Répondre à : Migration des bécasses 2018 / 2019
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Migration des bécasses 2018 / 2019 › Répondre à : Migration des bécasses 2018 / 2019
Jeudi matin sortie avec mon poto, ma braque , ma jeune setter au repos pour cause de première chaleur, et le jeune braque de 8 mois de mon poto qui est le fils de ma chienne.
Direction un endroit ou j’ai juste entendu se lever une bécasse qui a piété dimanche dernier devant l’arrêt de ma braque.
Le matin, 2 heures de recherche sans rien voir , puis soudainement un arrêt au bord d’un endroit à priori impénétrable , puis finalement ma chienne rentre dans ce sale, plus de bruit! Si elle est rentrée je dois rentrer. Me voilà empétré dans les lianes ronces et je la vois à l’arrêt face au découvert ou je dis à mon poto de se tenir prêt. Finalement la chienne quitte l’arrêt pour suivre cette piéteuse , mais là même avec une machette je n’aurai pas pu avancer. Toujours empétré j’entends le grelot de ma chienne qui monte vers le sommet de la colline impénétrable. Je suis en train de sortir quand j’entends mon copain me dire que la bécasse a décollé au sommet à plus de 200m !
Une fois sorti de cet endroit, nous décidons avant d’aller voir dans la direction de fuite de cette sorcière de faire un carré de bois que nous n’avons pas exploré.
Nouvel arrêt de ma belle , et décollage immédiat d’une deuxième bécasse à plus de 60m à travers les arbres, impossible à tirer. Là petite frayeur nous ne trouvons plus le jeune braque qui apparait après plusieurs appel , il arrive de l’endroit ou la bécasse a du décoller. Bizarre ! est ce lui qui l’a fait voler ?
nous chassons encore une heure dans la direction de fuite de la première bécasse, rien ! Puis nous recherchons dans la direction de fuite de la deuxième , rien non plus.
Ma braque est sur la réserve ! lol je décide d’arrêter et de retourner a la voiture, mais au dernier moment à 100m du véhicule je décide faire une petite haie fournie d’arbustes, arrêt de ma chienne. Je crie à mon poto qui était derrière moi un peu plus bas de vite aller de l’autre côté de la haie, c’est sur elle va passer de l’autre côté.
Ma braque quitte l’arrêt doucement elle coule, mais pas à travers la haie comme je le pensais mais le long de la haie. Je la suis des yeux en marchant dans sa direction de coulage, elle accélère , la bécasse doit piéter très vite . Je veux pas pas me faire avoir j’accélère aussi, je cours presque j’ai 5 m d’avance sur la chienne. Et là la bécasse sort dans mes pieds, elle vole le long de mon corps , je la vois énorme, elle s’élève au dessus de ma tête et là crochet vers les arbres. Je lâche mon premier coup, je suis dessous, grrrrrrr, elle passe à travers les branches, je lâche le deuxième coup, je coupe une branche . Je ne vois rien tomber, je ne vois rien voler, je l’ai raté ?
Non pas possible , mon copain vient de me rejoindre, les chiens sont là , mais l’endroit est sale. quelques petites plumes volent ! bon signe ! soudain mon pote retrouve la branche cassée et 1 m devant la belle que je n’avais pas raté.
Belle matinée je ramène cette petite sorcière de 330 g, non sans lui avoir rendu les honneurs photographiques qu’elle a bien mérité.