Close

A quand le début de la migration 2010 pour les grives

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers A quand le début de la migration 2010 pour les grives

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)

  • Auteur
    Messages
  • #464526
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut à tous,

    Pour moi, il y a toujours une petite migration fin septembre début octobre surtout vers le 5 octobre puis 1 semaine/10 jours plus tard………si bien sur condition météo favorable !!!en espérant que ce ne soit pas le gros déballage puis plus rien pendant 2 mois comme l’année dernière..@+

    #464529
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    tu peux être tranquille il n’y aura rien pendant les 2 fameux mois comme l’année dernière. tout simplement parce que les automnes sont de plus en plus dépressionnaires sur l’europe depuis 10 ans, hors nous savons que le froid est apporté par des conditions climatiques anticyclonique. ces dernières conditions sont un appel d’air à la migration.

    les passages de musiciennes du mois d’octobre sont immuables, c’est la photopériode qui declanche la migration par un phenomène hormonal, elles ont comme destination finale l’afrique. les litornes et mauvis, quand à elles ne descendent que poussées par le froid, contraintes et forcées, ce sont des migrateurs partiels.elles quittent leurs sites de nidifications à l’automne comme les autres, mais n’ont pas de destinations précises comme par exemple une bécasse qui est fidèle à sa remise d’une année sur l’autre.seuls des grand froids prolongés peuvent les faire descendre.

    #464534
    siblaire13
    siblaire13
    Localisation
    Sud BDR

    Inscrit le
    2009-09-02 13:30:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 250
      • Habitué
      • ★★★

    Salut,

    Pour ma part, je commencerai à tendre l’oreille à partir de la dernière semaine de septembre. Généralement les chiqueuses passent dernière semaine septembre, première d’octobre. J’espère quand même moins de mistral que l’année dernière car elles sont toutes passées sur la côte bleue.
    a+

    #464535
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Merci picsou pour ses précision sur la migration des grives, je vien d’aprendre quelque chose 🙂

    #464538
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    pour moi dans l herault,cela depend les années,les toutes premiers peuvent arriver au alentour du 20 ,22 septembre ( l an passée prelevais la premiere musicienne le 20),mais le gros des troupes n arrivent pas avant le 10 octobre.

    #464565
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    je ne sais pas si ce que j’ai écrit est juste, mais en passionné de chasse aux grives, j’essaye de comprendre et d’interpréter à ma façon ce que j’ai lu ou entendu dire depuis mon premier permis.

    lorsque j’entend dire que les mauvis notamment passent la nuit mais qu’elles ne s’arrêtent pas, je ne pense pas qu’elles traversent le pays en une nuit, dans la mesure ou elles ne voyagent pas le jour, elles sont donc bien obligées de s’arrêter quelque part au cours de la traversée de l’hexagone. soyons clair, la migration se fait de nuit, depuis toujours, alors pourquoi elles ne s’arrêterait plus, ou alors elles volent deux fois plus vite qu’avant?

    selon moi il y a 3 hypothèses:

    – le couloir migratoire et les habitudes migratoires ont changés à cause des changements climatiques
    – les oiseaux passent mais ne s’arrêtent plus car elles n’ont rien a bouffer ( je ne vois pas comment elles le sauraient si elles ne s’arrêtent pas! )
    -on attend des oiseaux qui n’existent plus ( ça fera plaisir aux écolos….)

    je crois surtout que l’on nous dissimule la vérité pour maintenir les permis et l’économie que représente la chasse en France. messieurs les dirigeants cynégetiques merci pour votre franchise

    #464568
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut picsou, ce qui est du passage de nuit ,c est qasi certain que le gros du passage des mauvis ce fait la nuit,y a qu a faire un petit tour en muilieu de nuit dehors fin octobre debut novembre et tendre l oreille pour s en rendre conte.CE qui est du passage de jour,je pense que les oiseaux souvent passent a des altitudes qui ne sont pas visible a l oeil nu .Une petite experience a tenté, prend tes jumelles et fixe un bon momment le ciel a la verticale, tu seras impressionné de voir le nombre de grive et d oiseau qui passent et qui ne sont pas visible a l oeil nus.pour les haltes ,je pense que les oiseaux se posent dans des zones calmes,peut chassé peut habité ,du style certain coin de l aveyron,tarn,ardeche et massif central et des pyrennées.

    #464570
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    merci le tourdre 34 pour tes explications.

    j’ai déjà entendu siffler la nuit des mauvis, des musiciennes également, je ne comprend pas pourquoi il n’y a pas plus d’informations fiables, des rapports scientifiques rendus publics, pour savoir ou sont les grives quand elles ne sont pas chez nous. On ne cesse d’émettre des hypothèses farfelues, et les revues de chasse, c’est un comble, réeditent quasiemment mots pour mots les mêmes articles depuis des années.

    #464576
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Vous etes en train de tout mélanger, je ne veux pas passer pour le casse chose de service mais il existe déjà différents sujet pour le débat que vous avez.
    On s’éloigne du sujet… et ce n’est bon pour personne car après on ne sait plus de quoi on parle et comment trouver les infos et renseignements dont on a besoin…
    Merci pour votre compréhension

    #464579
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    le sujet porte sur la migration, on parle de migrations, après il est vrai qu’un sujet en fait naître un autre, il y a tellement de choses à dire que parfois on part à la dérive.

    tout est fonction des conditions climatiques du moment, je maintiens, les animaux perçoivent des sensations différentes des nôtres, le passage de septembre octobre doit se faire obligatoirement, il est immuable, pour le reste, les siffleuses passeront sans s’arrêter fin octobre jusqu’a mi-novembre, après les contingents d’oiseaux qui seront restés dans le nord, descendront si les conditions climatiques les poussent vers l’avant. nous observerons tout ça au cours de la saison à venir

    #465428
    toudre34
    toudre34
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-30 10:37:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 15
      • Newbie

    bonjour chez moi j’ai pu observer quelques tourdres et merles dans les vignes le 25 aout . pour les merles je pense que ce sont des sédentaires mais les tourdres je suis sur qu’il y a eu un petit passage !!!

    #465430
    nath47
    nath47
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-16 20:35:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 381
      • Habitué
      • ★★★

    je pense que le passage se fera plus tot

    avec les incendies en russie et inondation d en dautre pays enfin on verra bien:toudou:

    #465431
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut tourdre34 ,je pense que les tourdres et les merles que tu as vus sont des tourdres qui ont quitté les bois de chenes vert et d arbousier ou ils ont passé l eté et qui ont rejoin les vignes ou maintenant la nouriture est abondantes.

    #465435
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir a tous je sais cest pas le bon forum mais dimanche j ai vu des centaine voire milier de palombe passait et cest serieu haute mais passer

    #465507
    siblaire13
    siblaire13
    Localisation
    Sud BDR

    Inscrit le
    2009-09-02 13:30:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 250
      • Habitué
      • ★★★

    Salut,

    Généralement le passage des chiqueuses s’intensifie début octobre avec des pics entre le 5 et le 10. Mais je commence à entendre les premières durant la dernière semaine de septembre.
    Encore 3 semaines….:orage:


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.