Close

Alerte: la pyrale du buis a colonisé le Var

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Alerte: la pyrale du buis a colonisé le Var

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)

  • Auteur
    Messages
  • #603747
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    je m’apprêtais à t’envoyer un mp Jo’ quand juste à la fin je me suis souvenu de ton post….

    Il est clair que ce qui nous unis tous sur ce site c’est “la grive“!
    Il est vrai aussi que “souvent”, cette passion est mise au “second plan” et c’est bien dommage parfois…
    Mais chasseurs de grives que nous sommes partageons avec plaisir nos méthodes/avis/conseils et c’est la force du site.
    Parfois, même si le sujet s’éloigne du principal, il est partagé par un amoureux de la grive, et je trouve cela très enrichissant.
    Pardon pour ce Hors Sujet j’y reviens….

    Une mésaventures florale qui me touche, moi dans le Lot et Garonne (47) proche de la ville d’Agen.
    J’ai, dans une descente d’escaliers chez moi, un joli buis, que je taille en boule pour le plaisir des yeux, un joli petit arbuste.
    Qu’elle ne fut pas ma surprise de constater il y a peu que la moitié avait été comme brulé, un chalumeau était passé par là et m’avait fait cramé la moitié :zz:
    Un peu plus d’attention envers celui-ci et me voilà qu’en l’examinant un peu mieux, celui-ci se trouve infesté d’au moins 30 chenilles qui goulument le dévore a vitesse grand V.

    J’ai traité avec ce que je pouvais avoir sous la main, un produit du commerce qui il me semble à sauvé l’autre moitié de mon buis. Produit contre la “Noctuelle Défloratrice”, une autre appellation? Difficile de supprimer la lumière nocturne proche d’eux, je suis un couche-tard. J’ai pas souvenir d’avoir vu ce papillon dans le coin.
    Je surveillerais leurs réveils au mois de Mars! :bj:
    Je ne suis pas le seul touché, mes parents à 150 mètres ont les même attaques.


    #603748
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut comme l’a dit Jo comme traitement tu peux utiliser Bacillus thuringiensis (traitement bio à base de bactérie ) c’est radical, tu pourras l’utiliser aussi sur fruit et légume

    #603769
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Niko,
    la mondialisation est une chose magnifique n’est ce pas?????????
    Ton buis est bien victime de la pyrale du buis, vu qu’il n’est pas trop attaqué, tu peux ceuillir les chenilles manuellement et pulvériser celui avec un jet d’eau puissant, cela détruit les chenilles que tu n’aurais pas vu (elles sont très fragiles), et par la même occasion les oeufs, les nids, les chrysalides)

    Tu peux également traiter au bacillus thuringiensis, à renouveler tous les 10 jours
    Tu as aussi le Decis de Bayer, mais là attention ce n’est pas bio, mais très efficace, le traitement est à refaire tous les 21 jours.
    Rien ne peut l’éradiquer, ce sont juste des moyens de luttes.
    Tes parents en ont, alors si vous pouvez traitez de concert.
    Ha j’allais oublier, les dernières pontes se font en Octobre, donc les dernières chenilles éclosent ce mois là.
    Si tu remarques des feuilles (généralement par paires), soudées entre elles, ou recroquevillées sur elles mêmes, arrachent les et écrasent les.
    Ces voraces ont construit un hibernarium, afin d’y passer l’hiver, et ressortent au mois de Mars.
    A partir de ce mois là, il faut absolument inspecter tes buis!!!!!!!!!!!!!!

    C’est un peu long comme explication:ouf: 😉

    Ps: la noctuelle défoliatrice est un autre lépidoptère, mais rassures toi elle ne s’attaque pas aux buis.

    #603806
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci frejusien et Jo’ pour vos conseils,

    j’avoue sur l’instant avoir utilisé du “Bayer” assez efficace. Je me charge selon vos conseils de la suite à donner prochainement :bj:

    jo a écrit:

    …..C’est un peu long comme explication:ouf: 😉 ….

    La simple exposition de mon problème fait plus de lignes que tes explications :rules: . Oui je sais, je parle trop :toudou: ……

    #603807
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Niko,

    niko47 - Modérateur a écrit:

    ,

    La simple exposition de mon problème fait plus de lignes que tes explications :rules: . Oui je sais, je parle trop :toudou: ……

    10 lignes c’est long pour moi:yes:

    #603808
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir Niko,
    [quote=Niko47],
    La simple exposition de mon problème fait plus de lignes que tes explications :rules: . Oui je sais, je parle trop :toudou: ……

    10 lignes c’est long pour moi:yes:

    [/quote] Pas pour moi, ce n’est que le début de ma phrase, faut vraiment que j’aille voir un psy! :ouf:
    Merci pour tes conseils! :bj:

    #603812
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Voici le produit que j’administre à ses envahisseuses friandes de feuilles de buis 👿
    Pas Bio, mais terriblement efficace :yes:

    #603823
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    il faut traiter au stade “jeunes chenilles”, lorsque elles sont trop grosses, la dose de produit à administrer doit être plus élevée, par conséquent il y a des risques de résistance si l’on ne maitrise pas la pulvérisation et le bon dosage.

    le jardinier amateur à souvent tendance à surdoser et engendre une pollution au mètre carré plus élevée, alors que l’agriculteur surveille le développement du parasite et met la bonne dose au bon moment, même s’il pollue plus car il est un gros consommateur de pesticide il pollue moins au mètre carré.

    voilà c’était le remarque du jour.

    #603828
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Inutile d’ouvrir des sujets du genre ” Où sont passés les oiseaux”
    La réponse se trouve dans les deux posts précédents…..

    Agriculteurs : vous avez massacré la faune et allez acheter vos produits (interdits en France) en Espagne, jardiniers amateurs et pseudos écolos (paysans de balcons que l’on rencontre le dimanche matin dans les jardineries les caddies remplis de produits “Monsanto”)……

    Vous êtes tous responsables de la disparition des oiseaux, de grâce ne venez pas ici, ou ailleurs, faire de la publicité pour des produits qui empoisonnent vos enfants.
    Ils finiront comme les oiseaux = disparition !!!!!

    #603849
    jean-pierre-2
    jean-pierre-2
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-09 15:05:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 102
      • Visiteur
      • ★★

    bien dit Brancassi bravo!!

    #603852
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Gilbert,
    tu as raison, mais comme je l’ai préconisé dans le post initial, l’utilisation d’un produit Bio est préférable.
    Par contre, donner un conseil sur l’utilisation de tel ou tel produit est une indication de traitement et non un obligation.
    J’ai même perdu un nouveau client, voulant que je traite ses buis avec un produit agressif alors que je préconisais une cueillette des chenilles un arrosage puissant des feuilles, et des pièges à phéromones!!!!!!!!!
    La raison à cela??? Un manège incessant de fauvettes à têtes noires, de mésanges charbonnières et bleues, capturant une multitudes de chenilles afin de nourrir leurs couvées.
    Un membre se reconnaîtra…………………

    #603854
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir,je possède trois buis devant la maison je n’en ai pas des hectares, J’ accueille des mésanges bleue et charbonnière dans mon jardin,les petits ont quittés le nid voila deux mois,et n’étaient plus présent lorsque j’ai traité mes arbustes (en respectant la dose prescrite).
    A l’avenir j’emploierais la méthode à “jo” le jet d’eau et la cueillette manuelle bien moins nocif pour les passereaux.
    Merci pour le conseil…

    #603855
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Raboliot,
    Les traitement Bio sont préférables, sinon quelques nichoirs placés autour de chez toi et le tour est joué!!!!!!!!!
    Un couple de mésange charbonnières consomment, en moyenne 2500 chenilles afin de nourrir une nichée.

    #603966
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    et des pièges à phéromones!!!!!!!!!

    salut,

    il est plus lucratif pour les commerçants de vendre des pesticides que des pièges à phéromone enduit de glue….
    je serais curieux de savoir comment sont traités les buis des jardins du château de versailles….

    #603968
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    C’est surement des “synthétiques”………………..#parking#


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.