Close

Alerte méteo / influence sur migration ?

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Alerte méteo / influence sur migration ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • Auteur
    Messages
  • #411471
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour à tous,
    Les prévisions météorologique type “alerte météo” ont elles une influence sur la migration ?
    Les alertes météo ont elles une influence sur la migration des grives ?

    Les prévisions météorologique annoncées ce week-end, un temps qui va se dégrader avec encore pour le sud est et le sud ouest de forts orages et une baisse des températures conséquente dans la nuit de samedi à dimanche, avec des températures en journée dimanche, inférieures à celles que nous avons en ce moment la nuit !!!
    Ce temps va durer jusqu’à mercredi pour le sud est, plus tard pour le sud ouest, avec des vents tournants du nord au sud
    Penser vous que l’absence de grives ces derniers temps était peu être un signe de l’alerte météo à venir ?
    Allons nous avoir une deuxième année consécutive “sans” migration ?
    Qu’en pensez vous ?

    #470253
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    Malheureusement, pour l’année sans grive, je penses qu’on partit pour, je me fais pas trop d’illusions pour les siffleuses. J’espère que je me trompes….

    #470254
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    salut nico, nous sommes que début novembre, quelques membres commencent a prelever des quines, certes y a pas foules mais peu etre que ce temp pourri va faire bouger les choses dans le bon sens….
    quand j’était en provence, je constater souvent que nos amis du sud ouest voyer arriver les siffleuses tourjours quelques jours avant le sud est, pour l’instant pas d’infos, va faloir patienter je pense aprés la dégradation annoncée..

    #470256
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    ok merci letourdre, désolé, mais j’insistait surtout sur le fait d’influence ou pas, encore désolé si ça prete a confusion ! #boulet1#

    #470259
    jejedu84
    jejedu84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-29 11:57:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 421
      • Habitué
      • ★★★

    de toute facon je pensse pas que ca peut etre pirre quand ce moment!

    #470328
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Le sujet à toute sa place dans le sens évoquer par “blond”

    Pour y répondre la météo et les conditions météorologique font certainement “bouger” la migration mais de là à en décortiquer quelque chose…
    Le module migration et les observations que nous saisissons nous permettront peut être d’y voir plus clair sur du moyen, voir long terme…
    Pour l’autre question concernant l’année “sans” j’aimerais qu’il y ai un autre sujet !
    A ce moment là je répondrais à la question car j’ai beaucoup à dire en fonction de ce week-end de chasse aux grives au poste à feu

    #470335
    ludo
    ludo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-06 10:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 357
      • Habitué
      • ★★★

    les meteoroligiste eux peuvent certe prevenir du beau ou mauvais temps par chez nous mais comment nous pouvons savoir si cela va influancer quelque chose sur la migration ?
    alors moi je pense que ce n est pas la meteo de chez nous qu il faud ce preocuper mais celle de la ou les grives parte il faud surveiller les baisse de temperature de leurs pays de depart, et la avec ces infos on peut savoir si ca va bouger ou pas temps qu il fait doux la haut elles ne partent pas .
    alors par le biai d internet jetter un oeuil sur la meteo du nord et je ne parle pas du nord de la france bien sur .

    #470343
    tfortunato
    tfortunato
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2010-06-18 16:30:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    Le mauvais temps (mais doux), je ne sais pas si il a vraiment une influence sur la migration…
    Par contre le mauvais temps, le froid, la neige, le gel, déplace les populations d’oiseaux, car ils ont du mal se nourrir et ils doivent lutter contre les températures basses (comme les humains et autres animaux)
    Après parfois, un bon coup de mistral (dans le sud) peut nous apporter de bonnes surprises sans pour autant qu’il y est de la neige en abondance par ailleurs…
    Sujet difficile !

    #470356
    chasseur83
    chasseur83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-22 22:16:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 495
      • Habitué
      • ★★★

    Malheureusement oui, le temps a une forte influence sur la migration des grives

    #470358
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    le temps a surement une grande influence sur la migration des oiseaux.
    si on regarde une carte de l’ Europe, on s’ apperçoit que les grives nous arrivent du nord-est ou de l’est (Russie, pays Scandinaves Allemagne etc….).
    donc si le temps est trop perturbé a l’ouest (c’est a dire en France) soit par des tempetes venant de l’ocean soit par des remontées mediterranneenes, elles vont préférer une route plus directe vers le sud (Italie du nord, Balkans,Grece…..)

    #470363
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    salut a tous, je suis plutot d’accord avec vous t13 et tfornunato, moins avec toi ludo, bien sûr le départ est important, a condition, je pense, que les vents soit favorables, aprés en cours de migration, pense tu ludo que les migrateurs vont empruntés les même couloirs migratoires, malgré des vents frontaux trés violents et tournants, de la pluie plein les yeux ?!?
    pour ma part j’en doute, je pense comme le dit t13, qu il faudrai pas quelles préférent des couloirs abrités, genre en ce moment l’est des alpes pour vous dans le sud est,
    ou que la migration ce fasse par petit flots a saut de puces moins perceptibles qu’un grand coup de mistral froid ou tout d’un coup y a des oiseaux en nombres.
    j’espere me tromper et que ce temp pourri qui va durer quelques jours n’aurra aucune influence, ou alors dans le bon sens, évidement !!!

    #496402
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, l herault est en alerte orange ,pluie jusqua samedi,c est domage ca va tout faire partir ,deja aujourdui, 50 pour cent de grives en moins,de plus les sifleuses vont passer ailleurs.

    #496431
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    par contre c est bon pour le canard sauf que le probleme on a toute les riviéres en cru donc il faut les tiré a l extérieur des cour d eau

    #496462
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour a tous , çà fait 35 ans que je fait le poste . En octobre meme aprés des tempetes de mistral ou des gros épisodes pluvieux les chiqueuses finissent toujours par trouver le passage avec ces jours là de gros passages . Par contre en novembre comme c’est le cas en ce moment les siffleuses et les chachas si ils sont bloqués trop longtemps par la pluie , aprés le 15 NOVEMBRE seront passés ailleurs :s

    #496471
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    +1 avec flasco………même constat par chez moi si rien avant mi-novembre on ne voit plus grand chose aprés………à suivre cette année.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.