Close

Attention aux incendies… Feux de forĂȘt

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Attention aux incendies… Feux de forĂȘt

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • Auteur
    Messages
  • #410381
    chick
    chick
    Localisation

    Inscrit le
    2008-11-05 18:08:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 367
      • HabituĂ©
      • ★★★

    Attention aux incendies… aux feux de foret

    …on ne le dira pas assez apparemment :grr 🙁 !!!

    Je sais pas si vous ĂȘtes au courant de l’incendie qui a eu hier,mais mince,c’est pas moins de 1100 hectares qui sont partis en fumĂ©e!
    Tout ce qu’est la RouviĂšre, St Marcel, la Barasse, St Tronc (l’endroit oĂč je chasse… oĂč je chassais du moins!!) plus rien, plus aucun pins, ni chĂȘnes. C’est le nĂ©ant, rasĂ©!

    Le dĂ©part de feu s’est passĂ© dans l’aprĂšs-midi je crois, car en sortant du boulot, j’entendais des hĂ©licoptĂšres, canaders…. A tout va, mais je n’en voyais pas un seul!
    Le soir mon oncle m’a appelĂ©,et m’a dit que ça cramait.:@

    Je prends mon scooter Ă  22h30 en galĂšre,et je me rends aux abords.Effectivement ça cramait bien,mais de l’autre cotĂ© de l’endroit ou “je chasse”…cet aprĂšs-midi j’y suis allĂ© et il n’y a plus rien du tout.Tout les petits pins qui commençaient Ă  bien repousser(3 mĂštres),et autre grands pins et quelques chĂȘnes qui avaient survĂ©cu Ă  un autre incendie il y a des annĂ©es,eux aussi sont plus la.
    Je crois bien que je vais devoir prendre une carte de chasse,mais qu’est ce que je suis dĂ©goutĂ© les amis!
    PS: Et tout ça grĂące aux chers militaires Français (c’est toi Lou Cassaire?:rules: :ange: ) qui ont fait des essais de tirs et ne se sont surement pas dit qu’avec la grosse chaleur et le vent qui soufflait, il y avait risque d’incendie.
    Hallucinant.Pas assez de pyromanes que maintenant c’est les militaires qui font n’importe quoi avec nos collines et forets… beau boulot les gars.
    A+ tard#ciao# .

    #452731
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprĂȘme
      • ★★★★★★★

    Salut,
    En effet Chic c’est pas trĂšs joli tout ça…
    J’ai fait un sujet ”AccĂšs aux massifs forestiers – Risque incendie” qui reprend tous ce qu’il faut savoir…
    Mais c’est Ă  croire que certains ne se sentent pas concerner.
    Tu pourras prendre des photos (pour complĂ©ter ton sujet) de ton coin de chasse et surtout pour faire voir Ă  tous, l’ampleur des dĂ©gĂąts !
    Et aprĂšs on nous parle Ă©cologie…

    #452732
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    c’est vraiment domage surtout que avec un plus de bon sens cela aurais pu etre evitĂ© PAUVRE COLLINE ET SES HABITANTS!!!#snif#

    #452741
    lou-cassaire
    lou-cassaire
    Localisation

    Inscrit le
    2008-12-27 01:32:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 962
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Non chick c’est pas moi, pour ma part j’etais dans les champs pour mon job d’ete.
    Pour l’incendie, il y a un type, je sais plus son nom, qui avait fixĂ© un arreter au niveau des tirs.
    Mais le probleme c’est que le militaire en question a voulu faire son show, be il Ă  tout gagner.
    Maintenant sa donne encore une bonne image des militaires.:(
    Fas Caga

    #452742
    baguettes83
    baguettes83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-25 00:10:34

    • Hors ligne
      • Totaux: 41
      • Newbie
      • ★

    on a passĂ© de bon moment en tirant quelques grives labas,mĂȘme mon jolie parc des bruyĂšres avec mes souvenirs d’enfance y est passĂ© , j’ai vus les dĂ©gats hier et sais franchement la dĂ©chirure , tout est partis en cendre ! la punition sera ferme tu peux rendre tes gualons et retournĂ©e Ă©pluchĂ© les patates mon gars.Belle connerie que ta fais lĂ  !!! hereusement pas de victime.
    CDT

    #452753
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    De tout coeur avec toi chick ………………..

    #452773
    chick
    chick
    Localisation

    Inscrit le
    2008-11-05 18:08:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 367
      • HabituĂ©
      • ★★★

    Merci de votre contribution et du “soutien”les amis!
    Lou Cassaire,ne te justifie pas,je plaisantais…:lick:
    En effet,heureusement pas de victimes,mais une maison de retraite et quelques maisons sont parties elles aussi…la maison Ă  ma grand mĂ©re qui se situe au pied de la colline et assez isolĂ©e,Ă©tait pas loin d’en faire de meme!!

    Dire qu’on a attendu 15 ans(date du dernier gros incendie) pour que ça reprenne(les arbres qui repoussaient depuis,faisaient entre trois et quatre metres…et d’autres plus grands qui avaient Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©s!!),et hop,c’est reparti pour un tour…
    J’essairais de prendre des photos pour les poster…
    A+ tard et bonne soirée à tous.

    Edité dimanche 26 juillet 2009 : 19:29 par chick

    #452783
    lou-cassaire
    lou-cassaire
    Localisation

    Inscrit le
    2008-12-27 01:32:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 962
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je le sais chick que tu plaisentais :gna: je sais que je suis un peu “fada” mais pas Ă  se point quand meme j’aime trop ma Chere Provence #love# pour lui faire du mal.
    En revanche, on dirai que tout le monde est sur le “qui vive”. Se soir j’ai encore vu 2 tracqueurs qui patrouillaient en “formation de combat”.
    Esperons qu’il fasse cela pour rien car aprĂ©s marsseille et la corse on se pose des questions.

    Edité dimanche 26 juillet 2009 : 22:49 par lou-cassaire

    #452807
    chick
    chick
    Localisation

    Inscrit le
    2008-11-05 18:08:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 367
      • HabituĂ©
      • ★★★

    Salut tout le monde,
    en effet Lou Cassaire,la Corse a aussi Ă©tĂ© ravagĂ©e de “quelques 5 000 hectares”,et je crois bien que ce feu la,n’est pas encore maitrisĂ©!
    La Corse a tellement de vallons et forets sales(innacsessibles en camions!),que les feux la bas sont trĂšs difficles Ă  maitriser!

    De mon cotĂ©,je suis montĂ© lundi,et je pensais rĂ©ellement que ça allait etre pire que ça(meme si ça l’est dĂ©ja assez comme ça!).
    “Tout les gros pins” sont encore la,les troncs ne sont pas brulĂ©s(l’Ă©corce),mais bon….
    Voici quelques photos(St Tronc…de haut en bas,le haut de la colinne et le bas).






















    Alors voila,j’aurais plusieurs questions.
    Il parait qu’une fois que les pins prennent le chaud(dans un incendie),ils tombent un par un.Ils meurent.Qu’en pensez vous.Est ce vrai(paroles d’un ancien forestier)?

    Pensez vous que les zones incendiĂ©es soient interdits d’actions de chasses?
    On m’a dit que si,mais est-ce sur Ă  100%,ou bien Ă  un certains moment de la pĂ©riode de chasse?

    Ps:DĂ©solĂ©,j’ai surement mis beaucoup de photos…je me suis un peu emportĂ©.S’il y a un problĂšme de dimensions,ou autres,faites moi signe,et je rectifirais:) !
    Voila voila,bon appétit,et A+ tard les amis;) .

    #453608
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – ModĂ©rateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut , normalement un pin qui a chauffé ne survrivra pas

    par contre sur le droit de chasse cela dépend des déscision de la société ou du propriétaire
    il m’est arrivĂ© la mĂȘme chose au nords des BdR il y a quelques annĂ©es, le feu a touchĂ© plusieurs communes , moi dans celle ou je chasse nous avons gardĂ© le droit de chasser par contre l’autre sociĂ©tĂ© communale Ă  placĂ© en reserve tout le tĂ©ritoire brĂ»lĂ©
    désolé #snif#

    #453609
    cedric83
    cedric83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 13:09:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1154
      • MaĂźtre
      • ★★★★★

    Sl c’est triste de voirde tels paysages le seul “point positif” c’est qu’il y aura surement des morilles.

    #453611
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    alors je prefererais qu’il n(y est pas de morilles !! mais bon..

    #453619
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – ModĂ©rateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    pour ma part , sur ce territoire brĂ»lĂ© , il y a eu une colonisation d’herbes pionniĂ©res , et de ce fait du changement de biotope , il y a eu la rĂ©apparition du liĂ©vre et des compagnies de perdreaux
    par contre les oiseaux migrateurs ne s’y arrettent plus

    #453629
    chick
    chick
    Localisation

    Inscrit le
    2008-11-05 18:08:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 367
      • HabituĂ©
      • ★★★

    salut,
    je suis du meme avis “Panpan”,j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© voir ces pins en pleine forme….qu’avoir des Morilles!

    lagrive13560,merci d’avoir rĂ©pondu Ă  mes deux petites questions…mais sait-on jamais,la nature nous rĂ©serve parfois de belles surprises,meme si j’y crois pas trop.Surtout avec le manque de pluie…en tout cas,on va tout faire pour accĂ©lerer le procĂ©cuss,en rĂ©amĂ©nageant cette petite colline.Des Pins,des ChĂ©nes,de la vigne Vierge,du Lierre…y seront plantĂ©s,histoire de gagner quelques annĂ©es.J’ai hatte!
    A+ tard et bon dimanche;) .

    #453641
    cedric83
    cedric83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 13:09:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1154
      • MaĂźtre
      • ★★★★★

    C’est ça es pins ça flambe en un rien de temps contrairement aux chenes qui arrivent Ă  “rĂ©sistenter” aux incendies. Il va falloir attendre un moment avant que la vĂ©gĂ©tation redevienne la mĂȘme :bof:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.