Close

Caille des blés 2012

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)

  • Auteur
    Messages
  • #534608
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Niko, tu n’est pas verni cette année, j’espère que la chance va tourner :bj:

    #534615
    letison
    letison
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-13 17:24:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 93
      • Newbie

    Salut niko. Belle mentalité et belle notion de sécurité.
    Je te dis un gros bravo.

    #534641
    goliath11
    goliath11
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-19 20:59:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 261
      • Habitué
      • ★★★

    Pour ma part dans mon ACCA nous faisons l’ouverture anticipée.

    Samedi 25 : sortie sans fusil avec le chien qui travaille des émanations sans pouvoir conclure.

    4 cailles me partent dans les pieds.

    Dimanche 26 : ouverture officielle, 3 cailles de vues , une tirée et prélevée, une partie seule après le coup de fusil et la troisième trouvée par le chien mais pas arrêtée donc pas tirée.

    L’objectif de la sortie était de faire entendre son premier coup de fusil à Goliath jeune weimar de

    10mois. J’avais décidé de tirer la première caille qui serait à portée même non arrêtée.En fait il était

    sur la piste de cette caille et il s’est arrêté quand elle a décollé. Réaction de vieux briscard au coup

    de fusil, tout va bien mais la prochaine devra être verrouillée.

    #534643
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    belle mentalité….
    j’ai tué une caille l’année passée dans le maquis par un simple coup de chance.
    Depuis que les cultures céréalières ont fondues comme peau de chagrin, en Corse je n’en voit quasiment plus.
    Par contre, j’en lève régulièrement lors de mes passage en Camargue en début de saison et ce, jusqu’en décembre

    cdt

    #534656
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut pierre,

    Lors de mon stage en haute Corse en 2005, un des membres de la famille et chasseur qui m’avait acceuillie sur leur exploitation viticole m’avait dit que le “desert des agriates” était un lieu de halte migratoire et que les densités pouvaient y être parfois importante.

    #534659
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    merci à tous!
    mais c’est normal non? le bon chasseur serait ‘il une espèce en voie de disparition??
    (c’est un autre débat que l’on ne développeras pas ici sinon le web va venir nous taper sur les doigts 😀 )

    Par contre j’ai une question bête sur la caille:
    elle s’appelle caille des blés,
    or, et ce malgré le nombre important de champs cultivés par chez moi,
    je n’en ai jamais levé dans les blés, mais souvent dans de la verdure (salade ramassé, friche mais avec des herbes vertes)
    A savoir que par chez moi à l’époque de sa chasse les blés ont été ramassés,
    reste généralement que les tiges de ~20/30cm,
    voire un champs retourné (mais toujours plein de graines)
    caille des blés?

    #534661
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut pierre,

    Lors de mon stage en haute Corse en 2005, un des membres de la famille et chasseur qui m’avait acceuillie sur leur exploitation viticole m’avait dit que le “desert des agriates” était un lieu de halte migratoire et que les densités pouvaient y être parfois importante.

    salut picsou,

    le désert des agriates (seul désert de france soit dit en passant) se trouve au sud de la balagne avec un biotope de maquis assez bas.
    c’est premièrement un vrai paradis pour les perdrix rouges que l’on peut chasser correctement.
    N’y chassant que quelques fois par an lors de mes tournées commerciale dans le secteur, je ne pourrais te certifiais ces dires.
    le biotope aride, sec comprenant une végétation arbustive assez basse correspondrait bien aux attentes des cailles, je ne doute pas dans ces conditions que les agriates abritent en période de migration une belle population de caille des blés.
    Il y aussi quelques plateaux montagneux (que je ne pratique qu’en hiver pour la bécasse) qui eux aussi accueillent en période les cailles.

    mes amitiés

    #534672
    goliath11
    goliath11
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-19 20:59:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 261
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour, la caille n’est pas un gibier qui m’intéresse beaucoup mais lorsque j’en ai repépé je m’en sers, si elles sont disposées ces demoiselles, pour faire travailler mon chien.

    Ce matin il vient d’y avoir un orage et je vais sortir sans fusil pour voir si kiki peut en bloquer une correctement.

    Je trouve que c’est un excellent gibier pour entrainer un chien destiné à la bécasse : le pistage de la caille lui apprend patience et persévérance entre autre.

    Je vous raconterai ma sortie.

    #534709
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Par contre j’ai une question bête sur la caille:
    elle s’appelle caille des blés,
    or, et ce malgré le nombre important de champs cultivés par chez moi,
    je n’en ai jamais levé dans les blés

    La caille nidifie dans les champs de blés ou dans les couverts de hautes herbes. Lors des moissons les oiseaux s’envolent souvent devant les machines. Ce qui entraine sans doute de nombreuses pertes si la récolte intervient avant la fin de la reproduction les oisillons ne pouvant alors s’envoler. Par la suite les oiseaux trouvent refuge dans les champs de tournesols, maïs et aussi vignes et vergers à la recherche de graines et d’insectes aussi. Les parcelles de blé si elles ne sont pas retournées au cours de l’été sont alors favorables à l’ouverture car les mauvaises herbes viennent s’y développer et propose un couvert assez haut pour garder la fraicheur et s’abriter des rapaces. La caille étant migratrice, elles font un peu comme les bécasses, elles sont très mobiles et donc se déplacent constamment à la recherche de nourriture et de fraicheur.

    #534725
    goliath11
    goliath11
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-19 20:59:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 261
      • Habitué
      • ★★★

    Un petit tour ce matin dans un chaume ou il y en avait 4 samedi mais rien aujourd’hui. Mais le chien

    est jeune et inexpérimenté puis il n’était pas trop concentré ce matin.

    #534745
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    merci picsou pour cette explication nette et précise 😉

    #534842
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    merci picsou pour cette explication nette et précise 😉

    merci.

    je te dirais aussi que j’ai vu en 2005 beaucoup de cailles étant venues se reproduire au printemps et se lever devant les moissonneuses au moment de la récolte en première quinzaine de juillet. Les années suivantes elles ne sont pas revenues sans pour autant que le biotope ait subit de profondes modifications.

    Il existe d’ailleurs un site / blog sur les cailles
    http://caille-des-bles.blog.fr/

    #534930
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    merci,
    j’avais déjà eu l’occasion d’aller visiter ce blog intéressant, j’adore surtout le chant de la caille !
    je l’entendait y’as deux mois de ça pendant la journée, mais surtout le soir et la nuit je trouve ça très agréable ce:
    piou……….pioupiou
    piou……….pioupiou
    ………….

    #535042
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Un arrivage de caille en plaine est théoriquement possible avec les pluies, le mistral et les températures en baisse des ces derniers jours @+

    #536221
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    pas une de vue cette année #non#


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.