Close

Cartouches ball trap pour les grives…

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 134)

  • Auteur
    Messages
  • #633785
    edji
    edji
    Localisation

    Inscrit le
    2019-09-10 19:18:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 15
      • Newbie

    Salut , cela fait plus de 10 ans que je tire uniquement de la sporting et de la regia plomb de 9 et 7,5 en cal 20 de chez mary arm qui sont toute les deux des cartouches de sport et j en suis plus que satisfait aussi bien sur les grives que sur les palombes jusqu’a 35,40 mètre dans des tubes demi et full ca tue proprement !

    #633786
    DonVito13
    DonVito13
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-02 19:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 132
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    Je tire des BP sporting short ou long range en plomb de 8.5 et 9, 28 grammes.
    A la passée d’octobre, s’il y a du vent et que les oiseaux sont bas (15/30m) ça va très très bieN car ce sont des cartouches très rapide (405 m/s), je suis en 1/2 choque.
    A la retirée du soir et à l’avant, c’est parfait aussi même si depuis 2 ans j’utilise mon calibre 20 au cul levé.
    En revanche, si les oiseaux sont hauts (quand il n’y a pas ou peu de vent), je trouve que c’est “léger”, je privilégié alors des cartouches de 32 ou 36 grammes en plomb de 9 ou 7.5 si vraiment c’est haut.
    Les palombes tombent aussi bien que les grives avec ces 28 grammes 8.5pb.

    #633787
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    Juste pour info la vitesse d’une cartouche est imperceptible pour l’oeil humain

    #633788
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Juste pour info la vitesse d’une cartouche est imperceptible pour l’oeil humain

    Et pourtant,je suis arrivé à prendre en photo une gerbe de plombs……#yeah#

    #633789
    nyko84
    nyko84
    Localisation
    84

    Inscrit le
    2010-01-16 18:42:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Tireur de Trap je tire aussi des 28 g a la chasse , pour les palombes full choque a partir de 25 mètres … , Pour les grives en plomb de 9 ca le fait aussi après faut adapter le choque a la distance pour garnir sa gerbe…

    #633790
    goliath11
    goliath11
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-19 20:59:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 261
      • Habitué
      • ★★★

    Merci pour vos réponses. Je pense que le 9 serait plus indiqué pour les grives mais je tire du 7.5 car ça me parait plus simple de tirer la même cartouche sur grives et palombes.
    J’ai mis le plein choke mais les chokes du baikal ne sont pas terribles. Je pense que ça vaut un petit trois quart choke. Ces cartouches sont très confortables à tirer.

    #633792
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir,

    Chez décathlon, une nouveauté on trouve des L 900 29g plomb n° 9 et 8 portée maxi 30m ( je pense que c’est largement suffisant pour tirer des grives ) à essayer !! en plus je pense que ça doit être une cartouche agréable et qui ne cogne pas, en tous les cas je vais les essayer ciao#

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #633793
    goliath11
    goliath11
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-19 20:59:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 261
      • Habitué
      • ★★★

    Justement je tire des décathlon, la t900 confort et sa remplaçante qui est sortie ces derniers mois et qui est maintenant fabriquée en france.

    #633800
    DonVito13
    DonVito13
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-02 19:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 132
      • Visiteur
      • ★★

    Juste pour info la vitesse d’une cartouche est imperceptible pour l’oeil humain

    En effet Nico mais très sincèrement voir ma gerbe de plomb est le cadet de mes soucis !!
    Ce qui m’intéresse au plus haut point, est la différence de résultat sur un tir celle ci est bien significative et visible… quand ta grive est au sol ou quand elle continue sa route.

    Crois moi qu’entre une mary (qui pour moi sont très lentes < 385 m/s) et une bp > 405 m/s il y a une différence ENORME. Je ne sais pas si tu arrives à te rendre compte ce que représente une différence de 20 m/s : pour ramener à une notion qui doit te parler, ça fait 1200 m/minute (1.2 km d’écart entre les 2 gerbes au bout d’une minute de “vol” théorique), et ramené à la notion de vitesse pour une voiture cela fait une différence de 72km/h….

    Alors oui tu as raison, cela ne se voit pas à l’oeil nu, ce n’était d’ailleurs pas le sujet de voir ou pas ses plombs, mais je pense que la grive doit sentir la différence.

    Réponse ci-dessus postée le vendredi 13 septembre 2019 : 08:29

    Merci pour vos réponses. Je pense que le 9 serait plus indiqué pour les grives mais je tire du 7.5 car ça me parait plus simple de tirer la même cartouche sur grives et palombes.
    J’ai mis le plein choke mais les chokes du baikal ne sont pas terribles. Je pense que ça vaut un petit trois quart choke. Ces cartouches sont très confortables à tirer.

    Ce que je fais souvent c’est en semi auto 2 cartouches en plomb de 9 puis une en plomb de 7.5 en dernier coup que je lâche que les jours ou je suis sous le robinet… Çà oblige en effet à manipuler la dernière pour remettre tes 2 cartouches en 9 si tu as tiré les 2.
    Apres les sporting de BP sont très abordables (6.5¤ la boite de 25) et avec le système gordon tu peut en tirer des cartons sans avoir la tête comme un tambour.

    #633802
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    Explications données par Philippe Marty sur la vitesse :
    Bonjour,
    Il semble bon et surtout nécessaire!!! de redire certaines choses à ce sujet.

    La vitesse initiale d’une cartouche n’est pas un critère absolu de qualité.

    Les différences de vitesse initiale d’une cartouche ont peut d’influence sur les avances et l’énergie véhiculer par les grains de plombs.
    Les annonces “accrocheuses” sur les vitesses des cartouches jouent souvent sur les nuances en matière de distance des prises de mesures . Il y fort à penser dans certains cas que les unités de mesures ou les lois de la physique ne sont pas universelles!!??

    1ere explication

    Différence en % entre 370 et 400 = 9.3 %
    Donc s’il est nécessaire de faire une avance de 1 m avec la cartouche à 400m/s il faudra faire 1m plus 9.3% soit 1.09 m.
    Quelle affaire! même plus la peine d’en parler!!! idem en matière d’énergie.
    …………..
    De plus il faut savoir si la vitesse a été mesurée à la sortie du canon ou à 2,5m.

    #633804
    nyko84
    nyko84
    Localisation
    84

    Inscrit le
    2010-01-16 18:42:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Explications données par Philippe Marty sur la vitesse :
    Bonjour,
    Il semble bon et surtout nécessaire!!! de redire certaines choses à ce sujet.

    La vitesse initiale d’une cartouche n’est pas un critère absolu de qualité.

    Les différences de vitesse initiale d’une cartouche ont peut d’influence sur les avances et l’énergie véhiculer par les grains de plombs.
    Les annonces “accrocheuses” sur les vitesses des cartouches jouent souvent sur les nuances en matière de distance des prises de mesures . Il y fort à penser dans certains cas que les unités de mesures ou les lois de la physique ne sont pas universelles!!??

    1ere explication

    Différence en % entre 370 et 400 = 9.3 %
    Donc s’il est nécessaire de faire une avance de 1 m avec la cartouche à 400m/s il faudra faire 1m plus 9.3% soit 1.09 m.
    Quelle affaire! même plus la peine d’en parler!!! idem en matière d’énergie.
    …………..
    De plus il faut savoir si la vitesse a été mesurée à la sortie du canon ou à 2,5m.

    Tout est dit… En Trap différentes marques et différentes vitesses, a 30 mètres même correction…

    #633806
    DonVito13
    DonVito13
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-02 19:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 132
      • Visiteur
      • ★★

    [quote=nico84]Explications données par Philippe Marty sur la vitesse :
    Bonjour,
    Il semble bon et surtout nécessaire!!! de redire certaines choses à ce sujet.

    La vitesse initiale d’une cartouche n’est pas un critère absolu de qualité.

    Les différences de vitesse initiale d’une cartouche ont peut d’influence sur les avances et l’énergie véhiculer par les grains de plombs.
    Les annonces “accrocheuses” sur les vitesses des cartouches jouent souvent sur les nuances en matière de distance des prises de mesures . Il y fort à penser dans certains cas que les unités de mesures ou les lois de la physique ne sont pas universelles!!??

    1ere explication

    Différence en % entre 370 et 400 = 9.3 %
    Donc s’il est nécessaire de faire une avance de 1 m avec la cartouche à 400m/s il faudra faire 1m plus 9.3% soit 1.09 m.
    Quelle affaire! même plus la peine d’en parler!!! idem en matière d’énergie.
    …………..
    De plus il faut savoir si la vitesse a été mesurée à la sortie du canon ou à 2,5m.

    Tout est dit… En Trap différentes marques et différentes vitesses, a 30 mètres même correction…
    [/quote]

    En effet tout est dit et pour moi, 10% est une correction très importante, cela rejoint en effet ce que je te disais. Cela veut dire que si tu te trompe de 10cm, tu rates… ou tu blesses avec un peu de chance.
    Après, c’est surtout une question de ressenti en action de chasse, c’est ce que je voulais partager à Goliath qui sollicitait le forum pour avoir des avis.
    Ce qui est agréable est d’avoir plusieurs points de vue, si pour toi cette citation est une vérité absolue eh bien !! tant mieux… moi je suis comme st thomas, je ne crois que ce que je vois.

    #633807
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    Tout à fait c’est une question de ressenti, là on est d’accord. Regardes par curiosité qui est Philippe Marty…10% effectivement, donc à 40 mètres tu arrives à faire une correction de 10cm sur un gibier qui en mesure autant, dans le ciel où il est difficile de se repérer et d’évaluer une distance précise . Si c’est proportionnel à 20 mètres 4-5cm….du coup cette correction de 10% à 40 mètres, ça donne un angle de combien en degrés ? si on rajoute un peu de vent, la température…Chacun son avis et je pense qu’aucun de nous deux ne changera le sien. Bonne saison

    #633808
    DonVito13
    DonVito13
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-02 19:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 132
      • Visiteur
      • ★★

    Tout à fait c’est une question de ressenti, là on est d’accord. Regardes par curiosité qui est Philippe Marty…10% effectivement, donc à 40 mètres tu arrives à faire une correction de 10cm sur un gibier qui en mesure autant, dans le ciel où il est difficile de se repérer et d’évaluer une distance précise . Si c’est proportionnel à 20 mètres 4-5cm….si on rajoute un peu de vent, la température…Chacun son avis et je pense qu’aucun de nous deux ne changera le sien. Bonne saison

    En effet je viens de faire sa connaissance sur le net, un excellent tireur de trap visiblement respecté et respectable.
    Je crois que tu mélanges quand même 2 choses : le sujet du post (tirer des cartouches de trap à la chasse) et le tir sportif, que tu cites dans ton argumentaire fort intéressant cela dit, mais un poil hors sujet selon moi.
    Pour moi ce sont 2 choses assez différentes, si becasses, perdreaux, grives volaient aussi rectiligne qu’un plateau… ce serait le top !! D’où pour moi a grosse différence entre ces 2 tirs, et l’importance d’un avantage de 10 cm sur un gibier grâce à la vitesse de la cartouche.
    Après avec l’angle de tir, une correction de 10 cm ou même 5 cm à l’arrivée, tu peux être 5 m derrière, surtout si l’oiseau te fait un crochet, chose que le plateau ne te fera jamais…
    Mon but n’étant surtout pas de te faire changer d’avis, mais d’échanger sur un sujet intéressant et aussi technique.
    Encore une fois, ce n’est que mon humble avis et retour d’expérience, aussi modeste soit elle..
    Bonne saison à toi aussi

    #633810
    goliath11
    goliath11
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-19 20:59:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 261
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir

    je pense que la vitesse a une influence…purement psychologique???? Allez je ne relance pas le débat.
    Je vais faire la saison avec ces cartouches au poste et on verra bien le résultat.

    Par contre je me demande si je ne vais pas acheter un carton de 9. Les dernières sorties chez décathlon sont les T900 28g parcours mais je finis les autres avant de les essayer. J’ai ouvert les boites et je les ai mises dans un endroit bien sec pour que la poudre soit bien sèche pour octobre.


15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 134)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.