Close

Cartouches plomb de 9 ou 7.5 pour le tir des chachas (grive litorne)

Accueil Forums Armes et équipements Armes et équipements pour la grive Munitions, rechargement… pour la grive Cartouches plomb de 9 ou 7.5 pour le tir des chachas (grive litorne)

  • Ce sujet est vide.
7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

  • Auteur
    Messages
  • #473350
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Salut JeJe,

    La question n’était pas est-ce qu’il faut tirer près ou loin lorsqu’il y a du vent.

    A priori Titon a trouvé une passée ou il doit tirer loin et avec du vent et veut notre avis sur le meilleur plomb pour le chacha dans ces conditions.

    Moi je suis comme toi je tire plutôt de près et plutôt du petit plomb, je chasse au cal 28 donc je tire la pluspart du temps à moins de 30 mètres donc aux grives N°10 et N°9.

    Il m’est arrivé de chasser le chacha et la draine au cal 12 et j’ai remarqué qu’entre 35 et 45 mètres le N° 9 était limite.

    Pour ta question pourquoi gros plomb lorsqu’il y a du vent et que l’on veu tirer à + de 25 mètres.

    D’après ce que j’ai pu lire une gerbe de plombs plus gros est moins déviée et/ou freinée par le vent. et 2ème raison l’énergie cynétique (puissance d’impact) d’un petit plomb est insuffisante en limite de portée (elle est fonction de la vitesse et du poid du projectile).

    On a tous déjà tué un lièvre avec du plomb de 9 (à moins de 20 mètres) dans les vignes en chassant les grives.

    A courte distance, le nombre d’atteinte et la vitesse résiduelle compense la légèreté du projectile, au delà de 20/25 mètres il faut utiliser le plomb le mieux adapté au poid et à la taille du gibier tiré.

    Après c’est un sujet de débat interminable, chacun a son expérience et ses propres exemples…

    A+

    #473353
    pierre
    pierre
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-05 19:05:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 48
      • Newbie

    Riolyte 83 ,a de bonnes expliquations : avec du vent le pb 9 a moins d’effets létal car ralenti plus vite que le pb 7.5 ou 7. Comme pour les calibres de carabines, un calibre lourd aura plus d’effet létal qu’ un petit calibre mais qui sera lui plus rapide.

    #473388
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    je crois que tout a été dit

    #473392
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    du 7/5 serait peut etre mieux apres 25 m cela permet de moin les blesse :bj:

    #473418
    tfortunato
    tfortunato
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2010-06-18 16:30:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    Alors pour solutionner le problème vous avez les Cartouches Mary Arm super migration, 9 et 7,5 mélangés
    Au moins tout le monde sera d’accord !!! 😀

    #473435
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir
    pas besoin de chipoter, le n 9 ou 7.5 se sont des plombs à peu près équivalents pour le tir
    des grives, il suffit de faire attention aux distances de tir
    Après tout est question d habitude

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #473513
    chasseurfrancais33
    chasseurfrancais33
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-24 09:48:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 33
      • Newbie

    Eh!!! mais y a aussi le 8 et en plus c’est entre les deux, c’est parfait.:champion:
    😆


7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.