Close

Champignons saison 2012

Accueil Forums Divers Les champignons et les truffes Champignons saison 2012

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 265)

  • Auteur
    Messages
  • #542942
    barbudo
    barbudo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-28 17:33:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 174
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,

    Petite sortie pour moi ces derniers jours, j’ai eu la chance et l’honneur de trouver des oronges (amanites des césars) c’est la première fois pour moi. (et on se souvient toujours de sa première fois…:D ) J’ai aussi trouvé des amanites rougissantes (la golmotte), des lactaires vineux, et des lactaires délicieux.

    Sinon j’ai une question pour les connaisseurs. Aujourd’hui du côté du ventoux, avec l’ami asterix nous avons trouvé des champignons, que je pensais être des girolles violettes (gomphus clavatus). Hors, il s’avère qu’en principe celle ci a une chair blanche, alors que celles que nous avons trouvé ont une chair violette. Je vous pose donc la question, est-ce le même champignon, est-il comestible, et tout et tout?? en tout cas il y en avait de sacrés paquets…

    Voilà une autre photo avec des spécimens ramassés.

    En espérant que vous aurez la réponse!!

    #542946
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut barbudo. Félicitations pour cette belle ceuillette. Pas de réponse à ta question mais je suis à ta disposition pour déguster ces Champignons!!!:manga:

    #542947
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bien tu les goutes avec asterix et si ça va ,on arrive #yeah# #yeah# #yeah#

    #542948
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut barbudo,je pense comme toi à des gomphus clavatus champignons comestible plutôt rare à préserver .
    un petit passage dans une pharmacie pour être sûr mais je pense pas me tromper, sinon belle cueillette bravo.:bj:

    #542951
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir barbudo,
    désolé, j’ai pas la réponse non plus…… je suis juste là pour te féliciter pour ta belle cueillette variés :bj:

    #542954
    barbudo
    barbudo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-28 17:33:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 174
      • Visiteur
      • ★★

    Merci bien 😉

    malheureusement Eliot, la pharmacie n’a pas su nous dire…#snif#

    #542955
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    Bien tu les goutes avec asterix et si ça va ,on arrive #yeah# #yeah# #yeah#

    et n’oublies pas un bon Médoc marti :gna:

    #542961
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Chapeau, Barbudo, 2 phénomènes à la chasse comme aux champignons :bj:

    #542963
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,

    enfin j’apporte ma contribution….la récolte de la matinée : girolles, trompettes et ce que nous appelons par chez moi…les trampieds ( sorte de russule)

    #542971
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Chapeau, Barbudo, 2 phénomènes à la chasse comme aux champignons :bj:

    sony … je te confirme l’ami barbudo est un phénomène aux champipis ainsi que le couple d’amis qui nous accompagnait :bj:
    superbe journée auprès de ces personnes qui ont eu la gentillesse d’initier ma princesse ainsi que moi sur un terrain bien propice aux bécasses .et sangliers…:yes:

    #543016
    barbudo
    barbudo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-28 17:33:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 174
      • Visiteur
      • ★★

    magnifique ta récolte picsou, je suis un fan des trompettes, et je n’en trouve jamais! il semblerait qu’il n’y en ai pas là où je vais, quel est le style de biotope ou tu les trouves ?

    Par contre tes champignons roses, je ne les ramasse pas, hier on en a vu énormément, mais ne sachant pas si c’est vraiment bon, on les a laissés… c’est vraiment bon ?

    bravo en tout cas, c’est vraiment un régal la chasse aux champignons…

    #543033
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut picsou,tout comme barbudo les champignons que tu appelle trampieds il y en a en masse par chez moi personne les cueille, quel goût ça a ? c’est vraiment bon ? comment tu les prépares ? merci :bj:

    #543070
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Concernant les trampieds, je trouve qu’ils ont une saveur épicée, avec des notes délicatement poivrées….préparés à la crème, ils accompagnent à merveille une viande blanche…attention toutefois si vous étiez tentés d’en ramasser pour une consommation expérimentale, de poster quelques photos pour expertise….je ne voudrais pas être responsable d’une intoxication !

    J’en profite pour un petit “hors sujet”, le lactaire est fameux en quiche:bj:

    Concernant les trompettes, je les ai ramassé dans la forêt domaniale ( de Valbonne )à quelques encablures de chez moi. Le biotope est constitué de chênes blancs assez hauts, avec une sous végétation arbustive composées de houx…le secteur est composé de gros rochers. J’en ai trouvé une bonne partie le long d’un passage de sangliers (pour ne pas dire une autoroute)…mais cela n’a aucun rapport, je pense.

    Pour terminer les girolles ont été ramassées en guarrigues( un tout autre biotope)….ce matin j’y suis retourné….j’en ai trouvé autant et je suis sûr qu’il en reste….tout comme les trompettes….

    #543077
    milio
    milio
    Localisation

    Inscrit le
    2011-04-13 07:36:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 19
      • Newbie

    Oui bonjour à tous il s’agit bien de lactaires sanguins Niko .. Ils ont fini en bocaux vinaigre et huile (en semis conserve ) juste pour atteindre l’été et les apéros conviviaux .. quelques uns ont fini sur le grill de la cheminée .. un délice .. huile d’olive thym sel poivre .. il est vrai que l’on ne peut pas regarder voler les oiseaux et le sol en même temps .. vous ajoutez une salade des champs aux croutons aillés et le repas …. royal ..

    #543153
    barbudo
    barbudo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-28 17:33:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 174
      • Visiteur
      • ★★

    Merci pour ces infos picsou, tiens nous au courant de tes prochaines sorties!

    et belle récolte milio!! un régal les sanguins au vinaigre!!


15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 265)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.