Close

Chasse à courre: dérapage dans le Tarn

Accueil Forums La chasse Chasse autres gibiers – Sanglier, faisan, perdreaux Chasse à courre: dérapage dans le Tarn

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #413357
    lauziere
    lauziere
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 00:03:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 92
      • Newbie

    Bonjour !

    Je viens de lire sur le site d’europe 1 une info stupéfiante !
    Le tribunal d’Albi doit se prononcer sur une affaire pour le moins choquante .
    Un cerf poursuivi par la meute lors d’une chasse à courre a pulvérisé la baie vitrée d’une maison pour se réfugier dans la cuisine. Là, malgré l’intervention du propriétaire l’animal a été servi au milieu de la cuisine ! Qu’en pensez-vous ?

    #522808
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Lauziere. Voici l’article correspondant à cette affaire :

    La chasse à courre s’était achevée dans leur cuisine

    Le tribunal d’Albi rend son jugement sur cette partie de chasse au cerf qui avait dérapé.

    Dans sa maison tranquille, au milieu de la forêt de Grésigne dans le Tarn, la famille Rossard ne s’attendait pas à voir débarquer deux cerfs dans son salon, à un an d’intervalle. Les animaux, traqués dans le cadre de chasses à courre, avaient finalement été mis à mort dans la maison. Traumatisée, la famille Rossard a porté plainte, estimant que les organisateurs de la chasse à courre avaient manqué à leur obligation de sécurité et de prudence. Après trois jours d’audience, début mars, le tribunal correctionnel d’Albi rend sa décision jeudi.

    Deux chasses à courre qui se terminent dans un pavillon

    A la barre, trois prévenus : Henri-Louis Baysset, 77 ans, était maître d’équipage à l’époque – c’est lui qui dirigeait la chasse à courre – et Jérôme Lagarrigue et Nicolas Pinel, deux chefs de meute. Ces trois membres de l’association qui a organisé les deux chasses à courre qui ont mal tourné étaient poursuivis pour “mise en danger de la vie d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence”, détaille La Dépêche du Midi.

    En 2006, un cerf était rentré dans la buanderie de la maison des Rossard, où se trouvait alors la mère de famille. L’animal avait été achevé dans la pièce. Un an plus tard, en novembre 2007, c’est un cerf de 200 kilos qui avait traversé la baie vitrée du salon avant de finir sa course dans la cuisine. Malgré les demandes de la famille, “l’animal avait été saignée par les chasseurs à même le carrelage”, détaille le jdd.fr.

    Le procès “de la chasse irresponsable”

    Pour l’avocat de la famille Rossard, “ce dossier (…) est un puits presque sans fond d’imbécilités”. Me Viguié a dénoncé “l’inconscience des chasseurs qui ont fait prendre un risque aux habitants (…). Il fallait arrêter cette chasse”. “Ce n’est pas le procès de la chasse, mais de la chasse irresponsable”, a-t-il martelé.

    Du côté de la défense, on invoque un malheureux concours de circonstances. “Ce qui est arrivé à la famille Rossard est très regrettable mais c’est un aléa de chasse pour lequel ils ont été indemnisés”, indique l’avocat des trois prévenus. Selon lui, si deux cerfs se sont retrouvés dans “le confetti de 5.000 m² qu’est la propriété des Rossard, c’est un accident de la vie”, estime Me Triboulet.

    L’avocat de l’association qui a organisé ces chasses à courre, “on ne peut pas dominer l’instinct animal. A l’impossible, nul n’est tenu”. La défense a donc demandé la relaxe des trois prévenus. La partie civile espère au contraire “un jugement qui fera jurisprudence” pour sanctionner les dérives.

    http://info.sfr.fr/france/articles/chasse-a-courre-s-etait-achevee-dans-leur-cuisine,1055105/

    #522822
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    Il est quand même difficile de s’exprimer sur cette scène et cet article, mais pour un non chasseur que penser?
    Que nous sommes des bourins sans s½ur, sans cerveau et sans respect ?
    Du point de vue d’un initié, les chasseurs pouvaient ils arrêter la meute ?
    Un récit bien délicat à commenter mais qui va encore noircir notre image, ce qui est bien regrettable..

    Mes amitiés

    #522824
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    pierre, d’accord avec toi on va encore passé pour des bourrins sans cervelle,pour ce qui est d’arrêter la meute c’est pas évident, mais de la à servir ce cerf dans la cuisine que penser ?????
    mais surtout qu’en pense les non chasseurs ???

    #522826
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    un manque de chance un manque d organisation surement aussi
    mais bon rien de grave non plus a par un manque de lucidité des organisateurs

    #522828
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    dans ce cas là je serai très très méchant !!!!!
    imaginez, vous êtes tranquille chez vous, un cerf traverse votre baie vitrée, jusque là cela peut arriver (moi lors d’une battue j’ai eu la clôture arrachée par un cochon) mais de la à saigner un animal dans la maison et qui sait peut-être devant des enfants, là je dis non ! c’est inadmissible !!!
    :grr

    #522831
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je suis comme vous… sous le choc !!! je ne pense pas qu’arrêter la meute soit possible ! mais de la à servir l’animal dans la maison… je trouve cela totalement déplacé et contre toutes règles de sécurité, de plus le manque de lucidité et de jugement de ces gens là ont traumatisé une famille !!…. c’est complètement inadmissible et d’après vous: comment va réagir cette famille en entendant une meute dans le bois ??? . On passent, comme le disait Pierre, pour des bourrins écervelés encore une fois !!!

    #522834
    lou-barbarous
    lou-barbarous
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-16 19:34:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 128
      • Visiteur
      • ★★

    bonjours à tous, que l’animal soit rentré dans la maison par affolement d’accord, mais de là à le tuer dans la cuisine est pour moi inadmissible, si il ne l’avais pas tuer ce jour là il l’aurais eu le week end aprés. En voyant les photos du cerf mort dans la cuisine on donne une bien belle image de la chasse…:grr

    #522836
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    J’ai dans ma famille des chasseurs à courre….
    J’ai entendu beaucoup d’histoires de cerf, biche et chevreuil venant se réfugier dans les maisons, les cours, les jardins…. Ce n’est surement pas le hasard, l’animal recherche “le salut” et je pense que c’est volontairement qu’il s’introduit dans des lieux ou on a pas l’habitude de le voir…
    Gracier l’animal ????? Cela devrait être obligatoire !! Il y a toujours moyen d’arrêter les chiens mais la “tradition” veut que les poursuivants peuvent passer n’importe ou, privé ou pas, dans la mesure ou l’animal a commencé à être chassé sur leur terrain…
    Et dans ces cas là, je dirais ce que pensent beaucoup de personnes,….. Ce sont des imbéciles (pour rester poli) !!! :@

    #522845
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    la question que je me pose avant d’extrapoler est la suivante, l’animal n’était-il pas dangereux pris par la peur une fois dans la maison ? N’y avait-il pas un risque pour les habitants, raison pour laquelle les chasseurs l’ont abattue dans le salon ?
    Je ne cherche pas à dédouaner qui que ce soit bien au contraire mais juste de comprendre cette scène hallucinante…
    Maintenant, si toutes ces hypothèses ne tiennent pas la route et que les chasseurs ont fini leur chasse dans la maison, je suis à 100% de votre avis c’est inadmissible…

    bonne soirée

    #522852
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    et ils n ont pas fait naturaliser la téte pour mettre dans leur salon ?
    D’accord je sors et vite…g3dejadehors #boulet1#

    #522858
    pierre1384
    pierre1384
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-03 15:24:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 960
      • Posteur fou
      • ★★★★

    moi je pense qu’il aurrait pu arréter les chiens et surtout gracier l’animal ça aurrait certainnement donner une image plus intelligente de la chasse ,mais ce n’est que mon propre avis

    #522859
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Excellent poste la propriété Brossard !

    Un Cerf par an ce n’est pas donné à tt le monde

    #522861
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Avant la révolution et même après je pense ( je ne suis pas historien !!) les nobles pratiquaient la chasse à courre et ne respectaient rien. C’est à dire qu’ils traversaient les terres cultivées, et toute cette “équipée” ravageait allègrement les plantations des paysans d’ailleurs réduits en esclavage à cette époque.

    Concernant ce dérapage c’est bien triste pour les deux parties.

    #522865
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    mais de la à servir ce cerf dans la cuisine que penser ?????

    a une bonne daube , un bon gigot :rules: #boulet1# g3dejadehors

    ps: on dit jaimais 2 sans 3 :gna: :gna:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.