Close

Chasse à la grive dans les vergers de pommiers

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Chasse à la grive dans les vergers de pommiers

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • Auteur
    Messages
  • #416294
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour à tous,
    un sujet pour échanger sur la chasse à la grive dans les pommiers.

    A vous lire, certain d’entre vous pratiquent toujours cette chasse à l’intérieur des vergers de pommiers.
    Cela n’est pour moi que le lointain souvenir de mes premiers instants de “chasseur”, en tant qu’accompagnateur, suivant mon père et mon grand père lors des hivers de ma jeunesse.

    Dans le Lot-et-Garonne, depuis environ dix ans, la chasse à l’intérieur des vergers est interdite. Même aux alentours de ceux-ci, elle est strictement règlementé:

    -Chasse interdite dans les grands vergers et vignes à partir du 10 novembre, le long des cours d’eau qui traversent ou bordent lesdits vergers.
    -Dans un rayon de 5m autour les week-ends et jours fériés, 100m les autres jours.
    -Tirs en direction des vergers/allées de service interdits.

    Conséquences d’abus de chasseurs inconscients/abusifs? oui surement, à cette époque les boites de cartouches ne duraient pas longtemps, les douilles jonchaient le pourtour des postes à feu qu’ils s’étaient fabriqués dans les vergers.
    Un magnifique souvenir pour moi qui accompagnais mes aïeux respectueux de la chasse.

    De cette période révolu, les grives passants aussi moins, il ne reste plus rien. Il n’y a plus de chasseur de grives….mais la règlementation elle, depuis ce temps, est bien là et devrait le rester encore longtemps……..

    -Quelles sont vos règlementations pour les tirs dans les vergers?
    -Quel est votre avis sur la chasse à l’intérieur des vergers?
    -Prenez-vous conscience que ma règlementation pourrait vous être appliqué un jour?

    Au plaisir de vous lire et d’échanger sur le sujet…

    #596295
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonjour,

    merci pour ce beau sujet :bj:

    je posterais quelques photos des vergers de pommiers présents sur ma commune.
    je joindrais également les extraits du règlement intérieur concernant les modalités de chasse à proximité des vergers et autres cultures, qui ne concerne pas uniquement les grives d’ailleurs .

    #596298
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Mon pere l’ a pratiqué en costieres quand il y avait des fruitiers partout. Il utilisé les haies de cypres comme agachon et tiré les grives qui descendaient dans les pommiers.ds oiseaux en pagailles, le canon du beretta etait souvent chaud. Il m’ a raconté avoir vu 1 chasseur qui avait pour agachon un carton d’ emballage de frigo et qui trié les grives en ne tirant que les tchatchas ! Une autre epoque, il y avait des fruitiers à profusion et des vrais hivers…. Maintenant, beaucoup moins de fruitiers, plus d’ hiver, plus de grives……

    #596302
    LaGrive30
    LaGrive30
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-25 07:20:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    -Quelles sont vos règlementations pour les tirs dans les vergers?
    -Quel est votre avis sur la chasse à l’intérieur des vergers?
    -Prenez-vous conscience que ma règlementation pourrait vous être appliqué un jour?

    Au plaisir de vous lire et d’échanger sur le sujet…

    Salut,

    Tu sais à force de vouloir restreindre la pratique de la chasse ici et là on la tuera et tu iras faire appliquer cela au proprio des vergers,
    Regarde partout ou on à voulu faire du remue-ménage toutes les grosses propriétés se sont retirer des sociétés de chasse pour divers raisons et je peux t’en cité si tu veux, maintenant ils sont tranquille ils font ce qu’ils veulent chez eux l’égal ou pas, mais qui paye le petit chasseur !

    Alors tu vois c’est pas une bonne année pour certains d’autres ont était mieux servis c’est la chasse, l’an prochain sera peut-être meilleurs pour ceux qui n’ont pas bien étaient servis, mais de grâce arrêter de cogiter la nuit, DORMER SVP !!!!!

    Car des écrits pareils pourraient servir aux é…. !!!

    #596307
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Malheureusement ici les vergers de pommiers ça fait 20 ans qu ils ont tous eté arraché.

    #596311
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir Niko, je reprends ton texte et j’y ajoute quelques commentaires.

    niko47 - Modérateur a écrit:

    ….Dans le Lot-et-Garonne, depuis environ dix ans, la chasse à l’intérieur des vergers est interdite. Chez moi (13 & 84), cela est vrai pour les grosses propriétés (chasses privées ou mises en réserve), dans les petits vergers, pas de problèmes.Même aux alentours de ceux-ci, elle est strictement règlementé (ce n’est pas le cas chez moi):

    -Chasse interdite dans les grands vergers et vignes à partir du 10 novembre, le long des cours d’eau qui traversent ou bordent lesdits vergers (traversent, je comprends, mais qui bordent??????).

    -Dans un rayon de 5m autour les week-ends et jours fériés, 100m les autres jours. (alors là, ça me parait pour le moins surprenant!!!!)

    -Tirs en direction des vergers/allées de service interdits. Ben dis donc, j’espère pour les chasseurs locaux que les vergers ne représentent pas la majeure partie du territoire de chasse!!!

    -Quelles sont vos règlementations pour les tirs dans les vergers? Cf plus haut

    -Quel est votre avis sur la chasse à l’intérieur des vergers? à l’intérieur cela peut se comprendre, par contre ce qui est incompréhensible c’est cette histoire de week end, jours fériés et autres jours de la semaine, là, je ne comprends pas bien…

    -Prenez-vous conscience que ma règlementation pourrait vous être appliqué un jour? Comme je l’ai dit plus haut, les gros domaines sont des reserves ou des chasses “privées”, donc le problème est réglé. D’autant plus qu’ici on arrache…. Quand à cette histoire de périmètre autour des vergers, ici, ça ne passerait pas.

    Il serait interessant de savoir si cette histoire de périmètre a été décidée par arrêté prefectoral ou si c’est une réglementation communale.

    #596416
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci pour vos réactions,
    LaGrive30, je n’ai pas fait ce sujet pour parler écolo anti-chasse, seulement pour parler de la règlementation de la chasse dans les vergers de pommiers. Et elle est chez moi très contraignante comme je l’explique ci-dessus :s .
    Cet arrêté préfectoral départemental concerne la grives et le merle, dans les vergers, et vignes non vendangées, dont la superficie dépasse les 0,5ha du 10 novembre jusqu’à la clôture de la chasse de ces espèces.
    Il reste encore beaucoup de vergers de pommiers dans le coin, c’est d’ailleurs dedans que les litornes sont les plus présentes et en sortent peu.

    #596422
    LaGrive30
    LaGrive30
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-25 07:20:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Merci pour vos réactions,
    LaGrive30, je n’ai pas fait ce sujet pour parler écolo anti-chasse

    Salut,

    Bon pour les écolos c’était ( entre )

    Tu vois avant que les vergers disparaissent un à un chez nous, la chasse aux vergers consister de se poster dans un agachon en bordure de celui-ci, nous laissions les grives qui sortaient du bois y allez en ne tirant que les plus belles, ainsi les autres qui se trouver à l’intérieur du verger servaient d’appelants, car si nous avions chasser dans le verger elles seraient parties dans celui du voisin, voilà comment se pratiquait la chasse dans les vergers, non rentrer comme un boulet et faire tout voler et ne tirer qu’une ou deux grives.
    Tu vois pas besoins de règlement intérieur pour faire appliquer une protection du verger des coups de fusil dans les arbres fruitiers et surtout pas besoin de faire des frais de panneau et paperasserie administrative pour cela.

    ”mais vous dans le sud-ouest vous aimez ça non !!”:toudou:

    #596464
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6061
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut dans certaine commune des b d r aucune condition particuliere !!!!

    #596473
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    la réglementation évolue aussi en fonction du comportement des chasseurs…….ici, pas de verger mais des oliveraies où la chasse aux grives risque d’etre remise en question ou reglementée l’année prochaine, à cause d’un abruti de première qui n’a trouvé rien de mieux que de décapiter un olivier qui le genait pour le tir!!!!
    A+

    #596481
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    décapiter un olivier qui le genait pour le tir!!!!

    bonjour,

    c’est exactement ça !! voilà pourquoi certaines sociétés de chasse sont obligées de faire des règlements intérieurs on ne peut plus compliqués !!

    #596484
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,

    Bon pour les écolos c’était ( entre )

    Tu vois avant que les vergers disparaissent un à un chez nous, la chasse aux vergers consister de se poster dans un agachon en bordure de celui-ci, nous laissions les grives qui sortaient du bois y allez en ne tirant que les plus belles, ainsi les autres qui se trouver à l’intérieur du verger servaient d’appelants, car si nous avions chasser dans le verger elles seraient parties dans celui du voisin, voilà comment se pratiquait la chasse dans les vergers, non rentrer comme [b]un boulet[/b] et faire tout voler et ne tirer qu’une ou deux grives.
    Tu vois pas besoins de règlement intérieur pour faire appliquer une protection du verger des coups de fusil dans les arbres fruitiers et surtout pas besoin de faire des frais de panneau et paperasserie administrative pour cela.

    ”mais vous dans le sud-ouest vous aimez ça non !!”:toudou:

    Salut, autre temps autres m½urs les sociétés de chasse et les chasseurs eux ont bien changé.

    #596516
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Les vergers sont encore présents, mais toujours de moins en moins. Chez moi pas de bois, les grives sont à l’intérieur. Les chasseurs y faisaient leurs postes à l’intérieur même des vergers. Surement comme vous dites une conséquence d’abus, on nous a pondu une belle règlementation.
    Mais aujourd’hui c’est simple, moins de grives dans le secteur et plus du tout aucun chasseurs de grives.

    #596558
    LaGrive30
    LaGrive30
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-25 07:20:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Les chasseurs y faisaient leurs postes à l’intérieur même des vergers. Surement comme vous dites une conséquence d’abus

    Salut Niko,

    De vrai viandards les gars !
    Savent-ils combien d’années il faut au proprio pour avoir un verger rentable ? car la vient pas me dire qu’il n’y a des plombs que les arbre reçoivent, tu m’étonne que les proprio gueule, j’en ferai de même j’ai de la famille qui avait quelques ha de vergers jamais chose c’est produit! aucun respect maintenant, à croire qu’à l’heure actuelle ils veulent rentabiliser leurs cartes et permis, dans qu’elle époque vie t’on !!! 🙁

    #596559
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6061
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut un poste dans un verger sur cabanne pommes et poires des années a bloc mais pas en 2014 je le retire a la fin de la chasse tous remis en l état . pas de problème le propriétaire aime les brochettes a+


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.