Close

Chasse au pays basque

  • Ce sujet est vide.
11 sujets de 31 à 41 (sur un total de 41)

  • Auteur
    Messages
  • #581405
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut quelque sortie a tartha et sensibil vue des belle passe !!!!!

    .
    kouke a tharta ca fait 10 ans qui passe plus rien.le seul col valable dans le cirque d irraty c est odixarre.

    #581409
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    D’après les info que je vois, le couloir migratoire se fait chaque année un peu plus sur la côté, donc de SARE à hendaye , apparemment il vaut mieux oublié plus à l’est. Seulement c’est la où c’est le plus dur de trouver……normal me direz vous!! Les lieux comme st jean pied de port autrefois très bon ne sont plus conseillé, et la on trouve facile des formules avec des auberges qui loue des postes….

    Réponse ci-dessus posté le lundi 14 avril 2014 : 19:16

    Salut, je viens de regarder une vidéo sur you tube ” chasse palombe au col de Lizarrieta” , euhhhh… que dire Surpris!!!! Des postes tout les 60 mètres, 3 a 4 chasseurs par postes, certains ne visent même pas….lol!!! Mais c’est vrai des vols que j’ai jamais, c’est bleu de palombes!!! Mais rassurer moi si certains y sont allé , c’est juste la bas car c’est un col très prisé, ou c’est partout pareil dans le pays basques??? Je remarque d’ailleurs qu’il n’y a pas de chasseurs basques sur le site ou je me trompe!!

    #587433
    vincent64
    vincent64
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-08 12:08:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 42
      • Newbie

    Salut les gars,

    Je suis à la bourre mais étant apparemment un des seuls du coin maintenant, je vous donne mon sentiment.

    J’habite à 5 km d’Urrugne. Je chassais vers st jean pied de porc avant.
    L’intérieur il faut oublier, il passe plus rien. Sauf à Arnégy et banca ou il y a encore de très belles années. Là en payant (des fois chères) vous pouvez attraper des palombes mais 3 ou 4 jours étalés sur 15…

    Après le meilleur c’est Sare (très régulier) et surtout Urrugne, la nouvelle mecque de la palombe. Mais il vous sera très très très dur de trouver des postes à palombes, moi je suis du coin et j’en trouve pas.

    Après si c’est pour en chopé 3 et en voir des centaines de milliers dans la journée (des fois un million), venez du 20 au 30 Octobre, vous vous en rappellerez toute votre vie je vous assure.

    Pour la grive aucun problème, ça peut être très bon de saint jean pied de porc à la mer et pendant plus d’un mois.

    #587454
    royal
    royal
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-14 12:07:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 246
      • Visiteur
      • ★★

    Bon soir.Information du pays basc espagnol sur la palombe nous dit que depuis 5 ou 6 ans ca devenu pauvre pauvre.C est tres chere(aprox 4000 euros par poste)et plusieurs chasseurs ont abandonne.Il y a 2 raisons a regarder:

    Clima:la meteo de fin de octobre e debut novembre c est assez chaude au sud pirennees(environ 25/28 degres a midi.Le vent du sud no tombe deja comme le temps d avant,et,si quelque jour on vois de passage,elles volent tres haut.Idem pour les grives.

    Route Changee
    En effet,une derniere info nous dit que la palombe entre par les pirenees,mais fait un gir a l ouest,en paralel a la corniche cantabrique espagnole,et apres tombe a gauche directement vers portugal,ou la pression de chasse n est pa la meme que chez nous ou vous.

    C est interessant de voir a l avenir.Amicalement

    #587510
    grive-noire
    grive-noire
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-29 19:26:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 1492
      • Maître
      • ★★★★★

    Je conseillerais la palombiere (pantiere) (filets) de lantabat (64) pour avoir eu la joie d’y passer une journee il y a quelques annees, à coté de st jean pied de port mais c’est un cercle tres fermé, on tire a la volée derriere les filets !! impressionnant……..c’est en plaine, les oiseaux y passent de plus en plus, effectivement les cols sont un peu déserté depuis quelque temps…..j’ai entendu parlé d’espelette, souraide qui apparement sont des lieux tres prisés aussi…………

    #587521
    vincent64
    vincent64
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-08 12:08:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 42
      • Newbie

    Espelette et Souraide pour la grive pas mal, pour la palombe rien de spécial.

    #587522
    grive-noire
    grive-noire
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-29 19:26:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 1492
      • Maître
      • ★★★★★

    Et lantabat ?

    #587531
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Il y a eu un reportage sur Lantabat sur la chaîne Seasons.
    Apperement c’est pas mal

    #587538
    LaGrive30
    LaGrive30
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-25 07:20:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Salut Laurent66,

    Salut,

    Pour être aller chasser dans le Bearn et basque, tous les cols appeler formules 1 de la palombe ne sont que du passé et même à cet époque pour réussir il fallait connaître et crois moi pour y avoir passer plusieurs mois d’octobre il fallait rester au moins 3 semaines sur place, c’est sur tu verras passer de la palombe, mais à quelle hauteur, maintenant tu as des chasses qui se sont crée devant ses cols et sont toutes dévier pour aller sortir sur le pays basque, maintenant les endroits qui primes sont vers la côte basque entre Banca et Sare c’est là où il y a le plus de passage et faut connaître, car sens cela tu vas te faire avoir à tu verras de la palombe comme tu n’as jamais vue de ta vie mais ça s’arrête là, ah! tu mangeras très bien.;)

    #587540
    uxor
    uxor
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-17 13:25:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 419
      • Habitué
      • ★★★

    J’ai remarqué en habitant urrugne que ce passage était très bon le mois d’octobre mais pour novembre il en passe moins..mais c’est le plus gros des troupes qui passe la depuis 10ans.
    Et de la route de la corniche sur la falaise (entre St jean et hendaye)c’est bon jusqu’à la montagne de la rhune .d’ailleurs j’ai participé au comptage du journal sud ouest qui s’effectue non loin de la côte.
    Il Ya des jours le gars tout seul avec une jumelle peut pas tout compter tellement les paquets se suivent et sont énormes!
    Les palombes passent le matin direction nord sud traverse la frontière et l’après-midi reviennent pour glaner dans les chêne du pays basque ou aller aux cultures des landes qui ne sont qu’à 50km.
    Pour les grives vu une journée de passage avec vent de sud c’était impressionnant mais je crois qu’elle passe plus à l’intérieur.

    #587633
    vincent64
    vincent64
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-08 12:08:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 42
      • Newbie

    Salut les gars,

    Alors Lantabat oui c’est pas mal tu en verras mais c’est comme partout le nombre de jours de passage se réduit énormément. Je conseillerais plus les filet d’Etchalar à Sare (même mode de chasse pratiquée). Par contre pour ces chasses, il faut du vent de Nord ou Est obligatoirement sinon les palombes prennent pas au “chatar” et ne plongent pas dans les filet. De plus par vent du sud les filet sont gonflés dans le mauvais sens et les palombes le voit.

    Tiré derrière les filets c’est très sportif mais pas très fair play…on profite des avantages d’une chasse traditionnelle mais au fusil (un peu comme si vous tiriez les grives après qu’elle soient engluées).

    Enfin pour les grives Uxor, il n’y a pas de règles. 9a dépend beaucoup des vents et de choses qui m’échappent. Je dirais que le passage d’Urrugne Ascain et très régulier, dans la saison et au fil des années avec de tps en tps de très belles chasses.

    A l’intérieur, donc en montagne, c’est un peu tout ou rien. Des foies le désert et des fois des chasses miraculeuses supérieures à la côte.

    Enfin pour le retour de spalombes, tu as parfaitemùent raison. Ici beaucoup de palombière sont tournées face au Sud Ouest (et oui§) et font leur chasse essentiellement (voir uniquement) sur le retour (Sud-Nord) après 10h00 et jusqu’à la nuit et non sur le passage (8h00-10h00: trop dense trop intense trop gros vols trop de tir au vol bref un sacré bordel néanmoins magnifique pour les yeux).


11 sujets de 31 à 41 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.