Close

Chasse au sanglier toute l’année !

Accueil Forums La chasse Chasse autres gibiers – Sanglier, faisan, perdreaux Chasse au sanglier toute l’année !

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

  • Auteur
    Messages
  • #412084
    bablechasseur
    bablechasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-16 12:15:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 175
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour
    Au cours d’une réunion de ma société, notre président nous a informé que la chasse au sanglier
    allait être ouverte toute l’année !
    On chasserait le sanglier toute l’année en battu, à l’avant et à l’expert.
    Encore un fois, on veut exterminer une espèce pour de l’argent, je trouve ça aberrant !
    Que pensez vous de cette nouvelle erreur humaine ???:@ :@

    #482688
    xtophe83
    xtophe83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-05-24 12:52:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 98
      • Newbie

    Je ne pensais pas ça possible…
    Comment à l’avant et à l’expert ???

    #482693
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Très surprenant comme décision, j’ai du mal à y croire, bien que nuisible dans certaines communes, il me semble presque impossible pour ne pas dire illégal de chasser la bête rousse toute l’année.

    #482694
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    SALUT, les problèmes d’ouverture au 15 Aout on fait baisser les tableaux de moitié dans le 04. Souvent des battues administratives si dégâts aux cultures toute l’année.
    A+

    #482701
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    perso, ils peuvent faire ce qu’ils veulent, pour moi la chasse aux sangliers ou plutôt cochons sauvages, telle qu’elle est pratiquée dans 90 pour cent des cas, n’est pas de la chasse.

    #482704
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    perso, ils peuvent faire ce qu’ils veulent, pour moi la chasse aux sangliers ou plutôt cochons sauvages, telle qu’elle est pratiquée dans 90 pour cent des cas, n’est pas de la chasse.

    Tout à fait d’accord avec toi, ce n’est pas trop notre affaire. S’il faut des battues administratives pour réguler le sanglier, qu’elles soient faites. Nous sommes ici avant tout des chasseurs de migrateurs.

    #482705
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je ne suis pas complètement d’accord avec vous. Certes il y a des pratiques critiquables, des gestions aussi, mais ce sont des chasseurs comme nous avant tout, et avec les temps qui courent mieux vaut être unis entre chasseurs, peu importe le type de chasse que nous pratiquons !
    Car je vous rappelle un bon vieux proverbe “Diviser pour mieux régner”
    Certains l’ont bien compris dans le camps adverse…

    #482710
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir a tous
    certains chasseurs tirent sur tous ce qui bougent, femelles, marcassins, bêtes rousses…
    Il faudra pas se plaindre si les tableaux ont baissé, en tous cas sujet de discutions très difficile:yes: #ciao#

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #482713
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Si les chasseurs de sanglier sont intelligents ils ne pratiqueront pas la chasse toute l’année pour préserver leur cheptel
    Maintenant quand je vois des choses marquées par certain (le sambil), c’est se tirer une balle dans le pied !
    Il n y a pas que des chasseurs qui lise les forums et c’est dire vont se retourner tôt ou tard contre nous !!!
    :grr

    #482715
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    oh les copains, c’est bien tendu en ce moment !
    C’est la saison morte qui vous fait ça ?
    Pensez à prendre vos gouttes le matin ! :gna:
    Le problème c’est que n’importe qui va pouvoir y tirer… garderie et autres… et pas forcement que les chasseurs !
    Allez a+ et zen ici ou ailleurs !!! 😉

    #482716
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir à tous, je prends part à ce sujet car après avoir pu lire des propos comme ceux tenu dans les post ci-dessus, je suis, je dois l’avouer un petit peu choquer d’entendre ça de la part de chasseur. Effectivement, je ne trouve pas normal que l’on autorise la chasse du sanglier toute l’année, car sinon, ça vas finir qu’il n’y en aura plus, comme tout le reste d’ailleurs. Alors, que l’on se contente de la saison de chasse, des pré-ouvertures, des prolongations, et des quelques battues ou tirs de régulations qui doivent être effectués vraiment à titre exceptionnel pour limiter les populations.
    La chasse du sanglier est beaucoup critiquer et caricaturer mais je peux vous assurer que les viandards, il y en a dans toutes les chasses (ex: les lâchers de faisan, perdreaux…. ).
    Mais il existe aussi, certaines battues constituées de vrais passionnés de ce gibier, qui pour moi, est tout aussi noble que les autres, ou de passionnés de chasse au chien courant qui bien pratiquée est très agréable. Des passionnés qui n’ont pas de gros congélateurs et qui préfèrent faire plaisir au propriétaire des terrains sur lesquels ils pratiquent leur chasse, en leur offrant la venaison…
    Alors j’aimerais que ce qui pense que les chasseurs de sanglier ne sont constitués que par de gens passionnés par la” bidauche” et avec un besoin de destruction sur ces animaux, méditent un petit peu la dessus…
    Et pourquoi pas, qu’ils se fassent inviter à une battue pour voir la convivialité qui y règne.

    #482717
    antho34
    antho34
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-21 17:50:22

    • Hors ligne
      • Totaux: 120
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir à tous, il existe plusieurs pratiques de chasse toutes différentes les une des autres, et doivent être toutes respectées même si on ne les aiment pas.
    Mais je pense qu’on s’éloigne du sujet de départ. Pour ma part, je pense un peu comme frejusien, s’ils sont intelligents, ils sauront préserver les populations de sangliers.

    #482719
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Ce qui fait mal aux populations de sangliers, ce ne sont pas les dates d’ouverture, mais les pratiques de chasse. Faire des battus à une cinquantaine de chasseurs voir le double, (qui pour moi n’est pas de la chasse, mais de l’abattage industriel voir commercial dans certaines régions de France), en entourant des parcelles (cultures), sans donner aucune fuite aux gibiers et prélever une dizaine de sanglier par jour ou week-end… Il faudrait changer les modes de chasse, privilégier l’approche et les petites équipes de 6 à 10 chasseurs maximum comme pour la chasse au lièvre. De toute les manières depuis 15 ans la chasse du sanglier a perdu de sa splendeur. Avant prélever un sanglier était un exploit et donnait de la fierté au chasseur maintenant c’est une banalité.

    Et ne vous inquiétez pas les anti chasses non pas besoin de lire nos posts pour savoir cela et se faire une opinion.

    #482721
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Toutes les chasses sont respectables, même si elles se pratiquent toute l’année, il faut que cela soit une chasse pratiquée par des chasseurs respectables et raisonnables !!
    Je pense que ces pratiquants ne veulent pas supprimer leurs gibiers favoris, quel intérêt auraient ils ?

    #482725
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    le lapin a quasiment disparût car la chasse seule et la prédation ne suffisait pas pour réguler et les dégâts toujours là, alors ils ont introduits les maladies…
    Il ne faudrait pas qu’une épidémie volontairement introduite touche les sangliers !
    Je pense qu’il vaut mieux réguler toute l’année si cela est justifié.
    Je m’explique, car je connais un peu le sujet particulier de notre ami ‘jeannot”. Lorsque l’on lâche des lapins vaccinés, qui par la suite se reproduisent, les jeunes ne sont pas protégés, attrapent la maladie alors tout est perdu… si une maladie touche le sanglier, il faudra lâcher des sangliers vaccinés ?… c’est pour cette raison qu’il vaut mieux réguler à fond.
    Les populations, par un arrêt de la chasse remonteront rapidement.
    L’exemple du lapin est clair, nous ne retrouverons jamais les densités d’antan, alors ne recommençons pas les erreurs du passé sur d’autres espèces.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.