Close

Chasse aux grives au poste à feu par temps de neige

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Chasse aux grives au poste à feu par temps de neige

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • Auteur
    Messages
  • #410752
    jp04
    jp04
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-13 09:06:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 447
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour à tous
    Bien que cela ne concerne qu’une minorité d’entre nous, j’ouvre le débat.
    En effet, depuis ce matin, je peux rester au chaud puisque la chasse au poste est interdite en temps de neige dans le 04.
    Ce que j’admets difficilement dans la mesure où elle est autorisée dans le 06. Ailleurs, je ne sais pas et je compte sur vous pour me renseigner.
    Que faut-il entendre par temps de neige ?
    S’il est évident qu’il y a temps de neige quand celle-ci recouvre uniformément le sol, il en est tout autrement dans les autres cas.
    Ce sont les gardes qui apprécient et il se peut que nos appréciations divergent et c’est là tout le problème.
    Avez-vous un avis sur cette question?
    Le papé

    Edité lundi 30 novembre 2009 : 14:02 par webmaster

    #458252
    jejedu84
    jejedu84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-29 11:57:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 421
      • Habitué
      • ★★★

    salut le papé je me rapel l’année derniere que pendant 15jour la chasse avez etait interdite a cause de la neige qui recouvrée le sol. le reglement dit si mais souvenir son bon que la chasse et interdite que si la neige recouvre plus de 50% du sol. pour info je n’est jamais vu autant de grive que l’année derniere pendant les chutes de neiges.

    #458253
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    moi quand la couche de neige est superficiele,2 cm ou qu il neigeotte un peut sans quelle tienne au sol je vais quand meme a la chasse,maintenant je crois que pour pouvoir chasser il faut que 70 pour cent du territoire de la societé doit etre sans neige pour pouvoir chasser le gibier autres que celui soumis au plan de chasse.

    #458265
    jp04
    jp04
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-13 09:06:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 447
      • Habitué
      • ★★★

    Je me suis renseigné depuis longtemps à la garderie. Il n’y a pas de texte qui définisse le temps de neige, d’où la difficulté…
    J’ai demandé un jour au chef des gardes de L’ONC si je pouvais chasser. Voici sa réponse:”Cest à vous de voir” Ce à quoi j’ai répondu:”Si je le savais je ne vous l’aurais pas demandé”!!!

    #458267
    pierrot-83
    pierrot-83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-08 17:40:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 33
      • Newbie

    Efectivement la réponse est la mème pour tous les gardes “c’est a l’appréciation du chasseur comme du garde” et la tu es bien renseigné,a mon avis tu l’a dans le “baba”a tous les coups:@ Mais en France c’est comme ça toutes les lois sont ambigues,il y a que celui qui peut se permettre de contourner la loi”a coups de pognon” qui s’en sort(selon que tu sera puissant ou misérable)sa veut bien dire ce que sa veut dire.Donc il faut se démèrder avec cette réponse,ils ont la vie belle avec ça,tu a toujours la trouille d’ètre en infraction,donc tu rèste a la maison:@
    A+ Pierrot

    #458268
    pepe
    pepe
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-12 21:39:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 550
      • Posteur fou
      • ★★★★

    C’est exact le papé,

    Impossible de savoir exactement, ils se renvoient tous le bébé:@

    Si tu tel a ta fédé ils vont te dire faut voir avec les gardes nationaux , et quand tu tel aux gardes ils te disent, “faut voir, ça dépend, etc…” bref, encore un mystère à élucider tout ça…:@

    J’ai qu’une chose à dire, intolérable, et lamentable cette histoire là; pour moi ça relève de l’incompétence et d’une hiérarchie mal gérée combiner à une administration dépassée.

    Attention, je ne généralise pas pour autant, je mets le doigt sur ce point en particulier, pas de mal entendu, d’ailleurs je pense que gardes , fédé, et même les sous préfets sont bien embêtés avec cette histoire de neige, pas neige.

    Pour ma part, j’autoriserai la chasse par temps de neige uniquement aux postes couverts et affuts faits par la main de l’homme; dans les deux cas transport du fusil en fourreau . Pourquoi, parce qu’ils sont facilement localisable et donc facilement contrôlable, ce qui n’est pas le cas dans les autres modes de chasse.;)

    PEPE.

    #458274
    jp04
    jp04
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-13 09:06:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 447
      • Habitué
      • ★★★

    Ce que tu proposes pepe est justement ce qui est autorisé dans les alpes maritimes
    Le papé

    #458278
    montagnard
    montagnard
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-27 14:38:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    de toute façon c est du grand n importe quoi!! au depart cette loi est faite pour qu on ne puise pas voir les traces fraiches d animaux cochon biche etc….mais qui a deja vu des piades(traces) de gives en haut d un arbre!!! je vous le demande!!!

    #458280
    jp04
    jp04
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-13 09:06:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 447
      • Habitué
      • ★★★

    Le comble de l’histoire c’est notamment que la chasse aux animaux soumis au plan de chasse soit autorisée en temps de neige! Chevreuils, chamois, cerfs, mouflons auxquels il faut ajouter le san glier.
    Le papé

    #458287
    eric
    eric
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 19:24:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 24
      • Newbie

    bonsoir a tous si le pistage du gibier est posssible la chasse est interdite.il est difficile de prouver sa bonne foi c’est aussi a l’appréciation de l’agent verbalisateur donc prudence

    #458331
    nebjaim
    nebjaim
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-18 20:33:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 205
      • Visiteur
      • ★★

    bonsoir a tous si le pistage du gibier est posssible la chasse est interdite.il est difficile de prouver sa bonne foi c’est aussi a l’appréciation de l’agent verbalisateur donc prudence

    salut a tous c’est Éric qui a la bonne réponse
    interdite mais sur arrête préfectoral donc normalement pas d’ambiguïté avec les gardes qui dépendent directement du préfet et sont les premiers averties

    #458344
    jp04
    jp04
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-13 09:06:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 447
      • Habitué
      • ★★★

    Même si c’est à peine blanc chez nous, les gardes verbalisent. Un copain s’est fait verbaliser au poste dans ces conditions:Il avait prélevé un merle!
    Le papé

    #458346
    nebjaim
    nebjaim
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-18 20:33:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 205
      • Visiteur
      • ★★

    sans un arrêté préfectoral (consultable en mairie) le garde ne peut rien faire mais il y a des garde répressifs et des préventifs ou de bons est des c..s
    j’ai vu sur ma chasse il y a 3 ou 4 ans un arrêté de non chasse sortir a la fonte des neiges ‘(administration française oblige) et un collègue se faire verbaliser !!! alors qu’il ni avait plus de neige
    a plus

    #458351
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut , en janvier dernier je me suis renseigné auprés d’un agent de développement de la fédération
    “il ne faut pas que l’on puisse suivre les traces d’un gibier”tant que cela est possible , la chasse reste interdite même au poste à feu
    paradoxe déja cité plus haut dans le débat, on interdit la chasse aux oiseaux mais on autorise la chasse aux grands gibiers même avec le sol totalement blanc
    allez comprendre ?
    #snif#

    #458355
    titi13et05
    titi13et05
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-09 19:18:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 133
      • Visiteur
      • ★★

    je chasse dans le 05 et meme par temp de neige la chasse est ouverte mais uniquement a l aguachon ou au poste il faut que se soit visible qu il soit fait par la main de l homme A+


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.