Close

Chasse grives en Corse – Règlementation 2010 2011

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Chasse grives en Corse – Règlementation 2010 2011

  • Ce sujet est vide.
12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

  • Auteur
    Messages
  • #465746
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    A merci picsou sa me fait plaizir de pouvoir lire sa :p

    #465747
    loungui06
    loungui06
    Localisation

    Inscrit le
    2010-07-21 14:31:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 390
      • Habitué
      • ★★★

    :bj: J’adère moi aussi!!!

    #465751
    jp04
    jp04
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-13 09:06:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 447
      • Habitué
      • ★★★

    Je vois que le sujet que j’ai soulevé fait réagir beaucoup d’entre nous.
    Le papé

    #476131
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    En toute franchise la corse n’est pas une terre d’accueil pour tous les chasseurs en mal de grives….si de telles mesures on été prise c’est sans aucun doute pour limiter l’afflux de chasseurs.
    l’année passée il est venu en Corse entre 4000 et 5000 chasseurs sans compter les chasseurs italiens, cela engendre des tensions inévitables vous vous en doutez bien
    Alors, les “bags” limites ne nous font pas grincer des dents…
    cette année il y a plus de chasseurs que de grives!!!
    j’habite dans un petit village de moins de 1000 âmes et chaque année entre janvier et février c’est la même histoire….des chasseurs en veux tu en voilà derrière chaque buissons, le soir après une journée de travail pas possible de monter tirer quelques cartouches puisque les postes sont déjà pris par des chasseurs étrangers à la commune et les histoires arrivent….
    je pense et j’espère que vous comprendrez mes propos aussi durs soient-ils.
    Nous ne voulons pas interdire l’accès aux chasseurs qui ne sont pas insulaires mais simplement le maitriser et le gérer car il a pris une ampleur disproportionné avec nos capacités d’accueil, sans compter comme je l’ai dit plus haut les tensions avec les chasseurs insulaires.
    je crois qu’ici nous avons atteint un raz le bol….et que le vase n’est pas très loin de déborder.

    bien à vous

    #476133
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Pierre2A

    Je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec toi.

    Pas d’accord parce que j’y vais de temps en temps, j’ai encore été invité cette année par mes amis corses. Je n’y vais pas car je préfère y aller une année sur deux, j’apprécie d’avantage. Donc pas d’accord, parce que c’est toujours un plaisir pour nous de nous retrouver pour ces moments de plaisir entre amis. J’y suis invité, je respecte les locaux et leurs habitudes. Le prélèvement est correct, le massacre est surtout au niveau des apéros.

    Et d’accord avec toi sur le fait que les chasseurs étrangers soient nombreux, et que cela n’est pas normal s’ils ne sont pas invités par les locaux. Il est courant de voir des étrangers pas accompagnés, qui restent plusieurs jours à faire des massacres. Certains y vont même en camping car. Les contrôles ne sont pas fréquents, tu ne me contrediras pas là dessus je pense…

    Alors, il ne faut pas généraliser. Et faites le ménage par vous même.

    #476138
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pierre 2A je suis d accord avec toi, et je pense que si ça arrivait à bon nombre d entre nous, ils seraient également d accord avec toi.
    Par contre pourrais tu nous faire une petite présentation stp
    Merci d avance

    [presentation] [/presentation]

    #476161
    culombu
    culombu
    Localisation

    Inscrit le
    2010-12-06 15:55:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 2
      • Newbie

    Je suis Corse. La chasse à la grive attise les passions de manières très sévères ce qui a pour effet que losqu’une population a été découverte. Deux coups de téléphone portable et c’est pas une bande d’amis de chasseurs respecteueux de la nature et de leurs passion qui se présentent sur le terrain mais des tireurs de ball trap. Seul compte le tableau. L’année dernière, j’ai été témoin d’actes de chasses, j’ai été écoeuré. Des tirs sur des oiseaux qui ne vont pas être cherchés car défaut de chien ou bien des tirs dans des zones très sales ( maquis épais). Me concernant, je pratique une chasse traditionnelle c’est à dire au posé et non au passage.
    Il en va de dire qu’une telle pratique ne peut presque plus s’exercer car losqu’il y a défaut d’oiseaux et que vous avez l’opportunité de découvrir un terroir où cela se pose, vos coups de feux attirent des chasseurs qui n’ont aucune politesse ni le sens de la priorité.
    Concernant, les contrôles cela fait 17 ans que je chasse, je n’ai jamais vu les gardes.
    Le parrain de mon épouse qui est administrateur auprès de la fédération de HAUTE CORSE lors d’une discussion m’a informé que les contrôles seront de plus en plus rares en raison de la baisse des effectifs. Où allons nous aller?
    Concernant les tableaux, soyons rationnels. Hormis de les offrir, qui de nos jours va plumer une cinquantaine d’oiseaux ( à minima) dans la nuit pour y retourner le lendemain et en tuer autant voire plus. Arrêtons l’hypocrisie. Losque le passage est bon en troii heures , on fait chasse allègrement aussi bien au posé qu’au vol.
    Dernier sujet, les chasseurs venant de d’autres cieux sont parfaitement autorisés à chasser sur notre île à partir du moment où ils sont en règles c’est à dire droit de chasse obtenu et validation du permis de chasser ( 2A ou 2B voire national)
    Bonsoir à tous et bonne chasse.

    #476183
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Clair, net et précis !

    C’est avec plaisir que nous aimerions (enfin moi tout au moins) avoir un peu plus de membres venant de l’ile de beauté et participant aux débats

    Par contre une petite présentation serait la bienvenue. Merci d’avance

    [presentation] [/presentation]

    #476204
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    simplement pour dire que pas plus tard que dimanche en rentrant de la chasse à la bécasse il y a avait 7 gardes fédéraux venus controler les chasseurs….(ce qui ne me gêne en rien d’ailleurs!!!)
    Sur la commue ou je chasse, tous les ans lors du passage des grives des contrôles sont effectués, ils sont certes localisés et à des périodes bien précises mais il y en a.
    Maintenant, la chasse en Corse est bien évidement ouverte à tous, mais je persiste à dire que nous ne sommes pas une terre d’accueil infinie pour les chasseurs en mal de gibiers!!!
    Je pense qu’une gestion de la chasse aux grives en corse s’impose tant pour les chasseurs venus d’ailleurs que pour les insulaires.
    Et pour revenir à la chasse “pour tous”, j’ai une petite anecdote :
    étudiant il y a quelques années sur aix en provence, j’ai bien évidement cherchais à assouvir ma passion de la chasse et entrepris des recherches de chasses communales dans le var et les bouches du rhône.
    j’ai donc envoyé des courriers aux associations communales de chasse pour savoir si elles pouvaient m’accueillir au sein de leur société.
    Ce n’est pas compliqué aucune d’entre elles n’a répondu favorablement à ma demande sous prétexte que j’étais un “étranger” !!! il ne me restait plus que les sociétés privées dont je n’avais pas les moyens…
    comprenait donc bien que quand je vois arriver tant de chasseurs au mois de janvier et février et qu’en plus je lis sur les forums que la chasse et ouverte à tous permettez moi de rire doucement…

    bien à vous

    #476206
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    En effet Pierre2A, c’est pas faux.

    #476213
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Certes il est difficile de trouver une carte pour les soi-disant “étranger”(ce terme ne me plait pas du tout!!) mais on peut toujours se renseigner auprès de la fédération du département, il connaisse les sociétés qui accueillent les non résidents.Ce post est hors sujet mais je voulais répondre à notre ami corse.:bj: Nota : je parle pour la FDCV 83.

    #476254
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour à tous,

    pour revenir au sujet, en corse du sud la chasse est bien fermée même en période de “grives” le mardi et le vendredi.
    Ici, je ne sais pour quelle obscure raison le sanglier a été prolongé jusqu’au 28 février et pour les grives, je peux vous assurer que c’est le désert.
    Un ami est allé faire la remonté hier soir, il en a tué deux…..d’autres amis plus au sud (vers figari) m’ont dit que c’était guère mieux de leur côté…triste fin de saison pour les chasseurs de merles.
    Il se peut qu’un arrivage se fasse ces jours ci, mais vu les quantités d”olives et de myrtes encore présentes je ne pense pas qu’elles bougeront beaucoup une fois arrivées.
    Il y a par contre quelques bécasses même si le passage de cette année a été tardif.

    bonne continuation


12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.