Close

cocker ou springer????

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Généralités cocker ou springer????

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • Auteur
    Messages
  • #412571
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour les amis chasseurs,

    n’ayant aucune expérience dans les spaniels je me permets de faire appel à vos connaissances et vais sur le sujet.
    Je chasse essentiellement la bécasse et les perdrix en Corse, cependant j’ai une deuxième passion pour le gibier d’eau.
    Mon vieux compagnon (pointer qui me fait tout!!!) est en fin de vie (bientôt 16 ans!!!)…je souhaiterais acquérir un spaniel pour la saison prochaine essentiellement pour le rapport du gibier d’eau dans les rizières et pour tirer à l’avant quelques râles d’eau et lapins qui trainent…je recherche donc un chien de petite taille pour ce genre de chasse.
    quelles sont vos expériences sur les spaniels et que me conseillez vous, cocker ou springer?

    merci par avance

    #493749
    speedy
    speedy
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 20:15:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 591
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut,
    j’ai un collègue qui chasse le canard sur l’adour(rivière).il as un springer et me dit que niveau rapport c’est nikel,meme la riviere en crue.et j’ai entendue dire que c’etait de bon leveur de gibier,mais super vif.

    #493773
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    bonsoir pierre2A, j’ai 2 cockers la mère et la fille , 11ans et -6ans ,la mère adore l’eau et rapporte très bien mais attention elle est très caractérielle si elle veut pas il y a rien a faire, c’est rare mais il y a des jours ou tu vois que la chienne fait la gueule ! La fille elle pense qu’a chercher,pas de rapport mais au lapin c’est une bombe ! l’avantage avec ces chiens c’est qu’ils vont pas loin , elles chassent et regarde toujours ou je suis dans un périmètre de 30metres (plus ou moins) .Pour dire que je regrette en rien mes cockers , voila!!

    #493775
    loungui06
    loungui06
    Localisation

    Inscrit le
    2010-07-21 14:31:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 390
      • Habitué
      • ★★★

    De ce que je peux voir au rapport, mes collègues italiens ont tous des springer… ce sont des machines à rapporter! (Les grives et palombes), donc pour le gibier d’eau il doit être très bon aussi… y n’y pas de raisons…

    Je n’ai jamais vu quelqu’un chasser avec un cocker, malgré que ce soit un excellent chien de chasse.

    Donc d’après ma faible expérience personnelle je vote springer sans hésitations!

    #493781
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    cocker = excelence , j’ai chassé la bécasse , franchement ce type de chien a été le meilleur de tout ce que j’ai eu .
    peut être que cette chienne a était une exeption ……………….

    #493787
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    moi je dirait springer c ‘est de machine a tuer , la preuve chez mes parent il y en a un 5 mois pour remplacer l ancien

    #493987
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    merci pour ces conseils, je vais essayer d’aller faire une partie de chasse avec des amis qui ont des springers pour avoir une idée sur la manière d’appréhender cette race.
    j’aimerais aussi voir comment chasse un cocker….avant de me décider.

    merci à vous

    #493995
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    D’accord avec Loungui06, je pense aussi, de ce que j’ai pu en voir lors de mes séjours à l’étranger, que les springers sont de véritables phénomènes au rapport mais le cocker n’a presque rien à leur envier, le seul petit bémol étant l’entretien .

    #494004
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    désirant un chien de petite taille je penchais plus pour le cocker, mais il est vrai que j’entends que du bien sur les springer tant sur leur endurance que sur leur qualité de chasseur…

    bonne soirée

    #494038
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut pierre si je pe te conseillé par sans probleme sur le springer hyper polivalent et tres bon chien pour le gibier d eau
    au niveau rapport ils sont super bon tres bon caractére avec les enfants
    donc pour moi un des meilleurs chiens de chasse

    #494084
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut pierre, moi je chasse avec un cocker, pour le rapport c’est o top je pert trés rarement du gibier même blesser, pour ce qui est du rapport a l’eau si tu tire un canard et qu’il tombe un peu loin j’ai peur que se soit un gibier un peu trop gros pour le cocker, maintenant pour se qui de lever du gibier c’est un chien qui ne lache pas une odeur des qu’il est sur une piste il va au bout, il ne chasse pas loin (30m grand maxi), et te fait desuite resentir quand il sent bon, maintenant c’est vrai que sa quête trés reduite peut te fair passer a coté de pas mal de gibier, sinon c’est un chien trés rustique moi je le fait tondre 3fois par ans de manière a éviter qu’il se mette pas minable, c’est a mes yeux sont plus gros défault (l’entretien si il a les poil long), sinon pour ma fasson de chasser c’est vraiment top, ma chienne a 8ans et je pense que je reprendrer la même quand elle sera trop vieille(évite les male il sont souvent trés tétu). Maintenant pour ce qui est du springer ben c’est un peu le même style de chasse que le cocker mais le gabari au dessu, peut ètre plus adapter a la chasse du gibier d’eau ;).

    #494108
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut,
    Pour avoir eu une femelle Cocker et avoir connu de très près un Springer tous les deux chien de chasse; je dirai que le Springer a un caractère plus facile, plus docile, et surtout un chien qui demande moins d’entretien…. .
    Notre Cocker avait droit quelques jours avant l’ouverture à la tonte des oreilles et des pattes, sans compter que les Cockers normalement aiment l’eau dont souvent sujets aux otites avec leurs longues oreilles tombantes.

    #494570
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    pour pierre2a que je salue
    tu connais ma passion pour les chien d’arrêts mais j’ai aussi eu le grand plaisir d’avoir un magnifique springer . il s’appelait NOE je l’ai enterré il y a un an il avait 13 ans et demi .
    c’était un chien d’une intelligence incroyable .
    je pense que c’est le chien idéal pour tout faire , broussaille , eau , rapport , canapé aussi !
    c’est un plaisir à la maison sauf pour ta femme qui va craquer avec les poils perdus , je n’ai jamais connu une race qui en perd autant (c’est une catastrophe )!
    Évidemment le fait que de nature , il lève le gibier , le rend incompatible avec nos chiens d’arrêts en tout cas , on ne pas les mener ensemble !
    c’est quand même un crève c½ur de le laisser en emmenant les autres et j’ai fini par mal le vivre !
    je le regrette bien sûr car je ne sais plus ramasser une grive tout seul et je ne veux pas me servir du pointer ou du setter pour cela (j’ai peur pour leurs arrêts )
    je culpabilise en perdant quelques oiseaux que je trouvais sans problème avec le springer !
    je pense aussi que son caractère est en général plus sociable que le cocker !
    Il ne se dresse pas pareil , tu dois toujours l’avoir sous le fusil car cela va très vite et ce n’est pas possible de le contrôler dès qu’il a trouvé une émanation …ça vole vite !
    ce chien a fait de nombreuses saillis avec des femelles non lof mais je peux t’assurer que aucun des chiots n’a été faux , tous au minimum moyen mais souvent bon et très bon !
    bien à toi et au plaisir de te lire

    #494596
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour armurier84 (et les autres!!!!),

    mon pointer va avoir 16 ans en mars et ses jours sont comptés, je ne peux plus le prendre et le laisse finir ses vieux jours tranquillement.
    Je me refuse d’amener d’une manière générale les chiens d’arrêt au poste, même si mon jeune setter rapporte à merveille je ne l’ai jamais pris au poste afin que le rapport ne prenne pas le dessus sur son arrêt.
    Du coup lors de mes affût aux canards, pigeons et de temps en temps aux grives je ne tire pas volontiers avec la peur de perdre le gibier.
    Dans ces conditions je souhaite acquérir un spaniel essentiellement pour le rapport et pour ses qualité de leveur de gibiers.
    A la vu des quelques conseils que je peux lire je pense me tourner vers un springer.
    J’ai vu l’élevage des milles épines sur le continent, celui de la forêt du Melu à Corte ainsi que d’autres assez réputés.
    quoiqu’il en soit il faudra que je me décide avant le printemps….

    mes amitiés

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 20 octobre 2011 : 12:56

    bonsoir,

    après avoir tourné pas mal en rond et hésité de longs mois, je pense prendre un chiot springer dont les origines proviennent de l’élevage des milles épines.
    quelqu’un connaitrait-il cet élevage, sa renommé et celle de ses chiens avant que je me lance réellement?
    Comme vous avez pu le lire je chasse essentiellement avec des chiens de grande quête avec lesquels j’ai acquis une petite expérience, cependant, les spaniels sont nouveaux pour moi, alors mieux vos les conseils de personnes avertis.

    mes amitiés

    #498301
    fifou83
    fifou83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-02 22:57:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 511
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut, sur le site guylene donne un springer. sinon j’ai connue une personne qui chassait en Camargue et il avait 2 chien, 1 springer et 1 épagneul breton. pour lui les 2 était au top. très efficace pour le rapport a l’eau car très bon nageur mais avec une préférence pour le breton a cause de son arrêt…#ciao#


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.