Close

comptage nocturne

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” comptage nocturne

  • Ce sujet est vide.
12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)

  • Auteur
    Messages
  • #524197
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour, suite à l’assemblée générale de ma société du 4 Mai 2012, nous avons eut état des compatages nocturnes sur le Lapin, deux sorties de 3 nuits sur deux secteurs différents.
    On s’aperçois que seuls les comptages permettent d’avoir une idée de ce qu’il reste sur le terrain.
    C’est un outil de gestion si on le fait dans la durée comme nous l’à expliqué notre président, car il décrit une évolution de population et des espaces qu’elle colonise.

    #524221
    serre
    serre
    Localisation

    Inscrit le
    2012-04-30 16:26:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 162
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir, sur notre société les comptages commenc à la fermeture de la chasse, ceci pour nous donner un état du gibier sédentaire. Ensuite au mois de mars les comptages permettent de mettre en évidence le proliferation ou pas du renard afin de faire intervenir “un louvetier” pour le tir de nuit. Les comptages d’été permettent de mettre en évidence les naissances du gibier sur le territoire.

    #524234
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour, suite à l’assemblée générale de ma société du 4 Mai 2012, nous avons eut état des compatages nocturnes sur le Lapin, deux sorties de 3 nuits sur deux secteurs différents.
    On s’aperçois que seuls les comptages permettent d’avoir une idée de ce qu’il reste sur le terrain.
    C’est un outil de gestion si on le fait dans la durée comme nous l’à expliqué notre président, car il décrit une évolution de population et des espaces qu’elle colonise.

    Salut,

    De mon côté je fais individuellement “pour la gloire” quelques patrouilles avec ma voiture sur le territoire en février / mars. Cette année j’ai vu pas mal de lièvres mais pas de levreaux depuis, concernant le lapin, je n’ai vu pour l’instant aucune reproduction notoire, les seuls restants que je surveille sont des individus vaccinées et lâchés par mes propres soins il y a deux ans. Ce sont les seuls qui ont survécu, comme quoi les maladies sont bien présentes.

    J’ai aussi constaté une prolifération de chats errants que les pouvoirs publics sont bien dans l’incapacité de régler tout comme les chasseurs faute de moyens légaux….

    #595807
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour à tous,
    Je remonte ce sujet parce que j’ai participé ce soir à une sortie “comptage nocturne”.
    Cela se fait sur ma commune, un soir par an. Chez nous, pas d’agrément demandé, nous accompagnons un technicien de la fédération… J’en ai profité pour inviter deux jeunes de la commune, ils étaient beaucoup plus ravi que certains retraités ronchons :lick:
    Oui, c’est vers 21h30, oui, vitres ouvertes il va faire frais, oui cela va finir vers 23h…

    Bilan: (sur environ 10Km en plaine)

    – 16 lièvres sur l’ensemble du territoire,,à noter un groupe de 5, surement une hase qui avait du succès.
    – 10 lapins, 90% au même endroit
    – 5 chevreuils, trois et deux (peu de chevreuil cette année…)
    – 3 renards, éparpillés sur la commune.

    Avez-vous connaissance de comptages nocturnes sur vos communes ?
    Y participez-vous ? partagez vos comptages !

    Ces comptages sont principalement là pour faire un état des lieux de secteurs.

    #595816
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Sur ma commune rien de fait malheureusement.
    Et si par le passé certain ont éssayé les membres du bureau ont conservé les résultats pour en gros s’en servir pour leur sorties de chasse. Esprit pourri; d’ailleur aujourd’hui je continue d’y prendre la carte seulement parce que j’y ai du terrain sinon j’aurais déjà stopé.

    #595841
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Esprit pourri; d’ailleur aujourd’hui je continue d’y prendre la carte seulement parce que j’y ai du terrain sinon j’aurais déjà stopé.

    Tu peux garder ton terrain pour toi . Tu n’es quand même pas “obligé” de prendre une carte ??? :comprends_po:

    #595853
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Sur ma commune rien de fait malheureusement.
    .

    Bonsoir à tous,
    idem pour ma part, cela est vraiment dommageable.

    #595877
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Rien chez moi, c’ est ” cochonland ” et ” pouletland” donc ce qui restent apres la chasse sur le territoire ils s’ en foutent. Les seuls comptages nocturnes c’ est les viticulteurs quand ils traitent et vendangent de nuit.

    #595878
    stef71
    stef71
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-22 09:47:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 220
      • Visiteur
      • ★★

    Chez moi les comptages vont commencer: 10 parcours de 25km vont être visités à 5 reprises. les recherches vont s’accentué sur le lièvre et le renard, mais tout gibier sera noté. je vous tiendrais au courant des évenements.

    #597774
    le tourdre du 34
    le tourdre du 34
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-26 21:54:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 117
      • Visiteur
      • ★★

    Chez moi, sa fait 6 ou 7 ans qu on fais des comptages nocturnes sur lapins et lievres.on comptabilise tous les animauxvus, c est sympa sa fais prendre l air. De 21h à minuit ,circuit de 30km .on fais tjr le meme circuit a la meme epoque et meme vitesse (10 km/h ) pour avoir un ik valable. On commence demain soir pour 3 soiree d afilé. Presque plus de lapins ici, c est devenu rare.bcp plus de sauvagine. Je vous tiendrer au courant pour les resultats

    Réponse ci-dessus posté le mardi 17 mars 2015 : 22:52

    Résultats 1er soir comptage. 11 lievres ,8 lapins ,un chevreuil ,3 becasses 3 renards 1 blaireau. 2 fouines. Temp humide , par le top pour faire sa!! !on vera les autres soirs

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 19 mars 2015 : 07:18

    Résultats pour le 2em soir, 17 lievres, 5 lapins 2 fouines 1sanglier.

    #598041
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Pas de comptage nocturne non plus sur ma commune,c’est bien dommageable, le lapin à disparu en quasi totalité de la commune, par contre je pense que l’on pourrait y observé du lièvre et de la sauvagine…
    Pour ma part j’ai observé voila deux jours une hase avec un levraut gros comme le poing dans les phares du 4×4 :yes:

    #598151
    le tourdre du 34
    le tourdre du 34
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-26 21:54:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 117
      • Visiteur
      • ★★

    Resultat pour le 3 eme soir (avec un p de retard) 14lievres,5 lapins,1 sanglier 1 becasse


12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.