Close

Décaler l’ouverture de la chasse ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)

  • Auteur
    Messages
  • #603424
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    nous ici c est déjà décale au 1 dimanche d octobre pour les vignes (compensation la chasse ferme le 31 janvier).seul les garrigues ouvrent le 2 dimanche de septembre,et vus ce qu il y a chaque année dans les garrigues,la chasse pourrait ouvrir 1 ou 2 semaines plus tard ca changerai rien au problème .gibiers NEANT.
    moi du moment que c est ouvert quand les premières grives migratrices arrivent fin septembre,après ca peut ouvrir quand ca veut.

    #603426
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir
    je pense que la retarder oui,pour la fermeture le 20 février c est très bien !(il faut en garder quand

    même pour la reproduction,puis elles sont tirées toute la saison,c est trés bien de fermer le 20 février

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #603429
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bonsoir
    je pense que la retarder oui

    Faudra pas pleurer si un jour on ouvre fin septembre !!!!!!!!!! :bienvenu :grr #biz#

    #603431
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    [quote=le sambil]bonsoir
    je pense que la retarder oui

    Faudra pas pleurer si un jour on ouvre fin septembre !!!!!!!!!! :bienvenu :grr #biz# [/quote]

    Tout à fait d’accord. Certains voudront ouvrir plus tard et d’autres fermer plus tôt. Conclusion : Tout le monde sera perdant… Cessons de nous tirer des balles dans le pied nos adversaires le font suffisamment bien ! :@

    #603439
    fada de grives
    fada de grives
    Localisation

    Inscrit le
    2015-03-20 23:56:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 465
      • Habitué
      • ★★★

    C’est un sujet qui ne sert a rien et à créer de la polémique. Sujet anti-chasse à supprimer..

    #603451
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    par principe, il ne faut rien lâcher au niveau des dates fixées par arrêté ministériel ou préfectoral.
    mais rien ne nous empêche de gérer différemment d’autres espèces.
    le lièvre au 15 octobre, passé cette date les hases ne sont plus allaitantes.
    quant au lapin, il vaudrait mieux l’ouvrir plus tôt en saison avant qu’il n’attrape la maladie.

    #611889
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    par principe, il ne faut rien lâcher au niveau des dates fixées par arrêté ministériel ou préfectoral. mais rien ne nous empêche de gérer différemment d'autres espèces.

    C’est le principe que je défends, en pure perte d’ailleurs!
    Il devrait même être obligatoire car si nous pouvons être plus restrictif que les arrêtés dans la gestion de nos territoires ces restrictions ne devraient pouvoir s’appliquer que sur le gibier sédentaire, celui que l’on est le mieux à même de gérer d’autant plus que c’est celui pour lequel on procède à des lâchés.
    Pour ce qui est des restrictions, n’oublions jamais que les préfets sont sous la pression constante des anti-chasse, il n’y a donc pas besoin d’y rajouter les avis dispersés de tel ou tel chasseur qui voudrait des limites en accord avec son bout de territoire et son mode de chasse

    #611894
    grandwave
    grandwave
    Localisation

    Inscrit le
    2015-09-29 16:58:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    Faut pas s’étonner d’avoir une mauvaise image quand on lit des commentaires pareils…
    Comment pouvez-vous dire qu’il s’agit d’un sujet anti-chasse???
    On vous propose de pouvoir chasser 3 semaines de moins en septembre (quand il n’y a pas de grives) et de repousser de 3 semaines la fermeture (donc possibilité de chasser à l’avant jusque fin janvier et au poste jusqu’à mi-mars pour profiter pleinement de la repasse…)
    Pour la peine c’est une proposition qui devrait en intéresser plus d’un…reste à voir si cela est cynégétiquement responsable, là dessus, je laisserai les personnes sachantes donner leur avis.

    #611896
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …On vous propose de repousser de 3 semaines la fermeture (donc possibilité de chasser à l’avant jusque fin janvier et au poste jusqu’à mi-mars pour profiter pleinement de la repasse…)

    Repousser la fermeture jusqu’à mi-Mars pour le poste ?
    Où as-tu lu cela ?
    Merci de fournir la source de cette information.

    #611905
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    une bonne nouvelle mais faut pas rêver !!!

    #611911
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Quelques cantons du sud Drôme et du sud Ardèche ont une fermeture pour les turdidés au 20 février, le reste de ces départements ayant une fermeture fixée au 10 février. Les FD26 et 07 bataillent depuis plusieurs années, en s’appuyant sur un sérieux dossier, pour obtenir l’extension, bien légitime, de cette fermeture au 20 à l’ensemble de leur département, sans succès.
    Cette année il y a eu remodelage des cantons, ce qui faisait rentrer quelques communes dans ces secteurs à fermeture au 20/02. Leur joie a été de courte durée puisqu’un nouvel arrêté s’est substitué au premier pour ramener ces territoires concernés à la commune et non plus aux cantons de façon à ce qu’il n’y ait aucune augmentation du territoire chassable jusqu’au 20 février.
    Croire que l’on peut faire bouger des dates au gré de son envie est pure utopie. Il convient surtout de préserver les acquis.
    Il y a une ouverture anticipée de la caille des blés au 20 août, c’est un passereau de début de saison. Faudrait-il se priver de cette chasse au profit des grives remontantes?

    #611914
    grandwave
    grandwave
    Localisation

    Inscrit le
    2015-09-29 16:58:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    Repousser la fermeture jusqu’à mi-Mars pour le poste ?
    Où as-tu lu cela ?
    Merci de fournir la source de cette information.

    Ah ouais le niveau vole vraiment bas quand même…
    J’ai rien lu du tout, tu le fais exprès?
    Relis le premier post du message, celui écrit par cessou…

    Le type demande des avis sur un éventuel décalage de la période de chasse en gros…
    A ce jour, moi je chasse du 2ème dimanche de septembre au deuxième dimanche de janvier, avec une possibilité d’aller au poste et chasser la bécasse jusqu’au 10 ou 20 février;
    Personnellement, je serais largement favorable à un décalage de 3 semaines de l’ensemble de ces dates, sous réserve de ne pas mettre en péril une bonne reproduction de l’espèce (c’est la dessus que je laisse les scientifiques s’exprimer…);
    Le post de base de cessou me semblait plutôt une bonne idée de discussion mais je m’aperçois que le débat est compliqué quand on a à faire à des personnes qui ont du mal à comprendre qu’un message d’un hypothétique décalage des dates d’ouverture et de fermeture sur un forum de chasse est différent d’un projet de loi écolo…
    Et quand je vois le niveau de réflexion de ces personnes (je ne suis pas énarque mais bon…), et bien, je pense que l’on a du souci à se faire pour l’avenir de notre passion et de notre image qui ne s’arrangera pas de sitôt…

    #611916
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Le post de base de cessou me semblait plutôt une bonne idée de discussion

    Il met surtout en évidence ce qui met beaucoup de tension dans notre confrérie soit vouloir privilégier son propre mode de chasse au détriment des autres.

    #611922
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    [quote=raphael30]

    Repousser la fermeture jusqu’à mi-Mars pour le poste ?
    Où as-tu lu cela ?
    Merci de fournir la source de cette information.

    Ah ouais le niveau vole vraiment bas quand même…
    J’ai rien lu du tout, tu le fais exprès?
    Relis le premier post du message, celui écrit par cessou…

    Le type demande des avis sur un éventuel décalage de la période de chasse en gros…
    A ce jour, moi je chasse du 2ème dimanche de septembre au deuxième dimanche de janvier, avec une possibilité d’aller au poste et chasser la bécasse jusqu’au 10 ou 20 février;
    Personnellement, je serais largement favorable à un décalage de 3 semaines de l’ensemble de ces dates, sous réserve de ne pas mettre en péril une bonne reproduction de l’espèce (c’est la dessus que je laisse les scientifiques s’exprimer…);
    Le post de base de cessou me semblait plutôt une bonne idée de discussion mais je m’aperçois que le débat est compliqué quand on a à faire à des personnes qui ont du mal à comprendre qu’un message d’un hypothétique décalage des dates d’ouverture et de fermeture sur un forum de chasse est différent d’un projet de loi écolo…
    Et quand je vois le niveau de réflexion de ces personnes (je ne suis pas énarque mais bon…), et bien, je pense que l’on a du souci à se faire pour l’avenir de notre passion et de notre image qui ne s’arrangera pas de sitôt…[/quote]

    Effectivement, tu as raison, il s’agissait bien d’une hypothèse.
    Et, sur beaucoup de points je partage tes idées.
    Mais, alors, le ton “supérieur” employé, là, ça ne passe pas.
    A mon avis tu devrais revoir ta façon de t’exprimer…
    Bonne soirée.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 27 janvier 2016 : 19:32

    [quote]Le post de base de cessou me semblait plutôt une bonne idée de discussion

    Il met surtout en évidence ce qui met beaucoup de tension dans notre confrérie soit vouloir privilégier son propre mode de chasse au détriment des autres.[/quote]

    Très juste!

    #611926
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    ce qui devrait nous préoccuper en tant que chasseurs, ce n’est pas seulement des dates ou la défense de nos modes de chasse, prélèvement perso, encore appelé “score” par certains…c’est avant tout la préservation du milieu naturel, sites de nidification et d’hivernage qui permettent la survie des oiseaux.

    là dessus, les anti-chasses et autres écolos, à part vouloir nous interdire de chasser en pensant que cela permettrait de sauver les espèces d’une hypothétique disparition ne font à priori pas grand chose.

    l’étude sur l’age-ratio des grives mise en place par l’aico est censé permettre de démontrer que les juvéniles sont abondants et que la chasse ne les mets pas en danger puisque ces dernières arrivent à se régénérer naturellement. rappelons que si nous tuons plus d’adultes, nous tapons dans le capital ….

    si le contraire de ce que veux montrer cette étude était avéré, nous serions bien coincés.


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.