Close

Fabrication verguettes pour la chasse à la glu

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives à la cabane, à la glu Fabrication verguettes pour la chasse à la glu

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)

  • Auteur
    Messages
  • #505050
    fab84120
    fab84120
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-30 11:19:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 203
      • Visiteur
      • ★★

    Salut ,

    Il faut impérativement faire sécher le bois que l’on choisi avant sont utilisation ?

    ps: je n’est jamais calé j’aimerais essayer la saison prochaine afin d’obtenir des appelants .

    #505895
    ericdak
    ericdak
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-07 11:56:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 105
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour

    est il possible d’avoir des photos ? pour la disposition aussi , ce serait déjà plus explicite:
    merci si c’est possible

    #527751
    naturel83
    naturel83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-08 17:24:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 6
      • Newbie

    cette année j’ai essayé avec des tuteurs en fibre de verre, ou plastique, que l’on trouve chez les fournisseurs de plantes et grands magasins de bricolage c’est déjà vert dans la masse on coupe à la longueur voulu et malgré les petits reliefs qu’il y a dessus ça se dévisque super bien

    #527757
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Ah !!! Voilà une idée qu’elle est bonne !!!!

    #528849
    griveallauch13
    griveallauch13
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-25 15:01:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 97
      • Newbie

    moi mon oncle utilise du troéne, ça a l’air excellent

    #528882
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Vous avez bien de la chance de pouvoir pratiquer la glue ! J’ai tout le matériel et je ne peux pas ! à croire que dans le Gard ils veulent nous obliger à chasser le sanglier et les cocottes :s

    #528890
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    la glue interdit dans le gard depuis quand ? !!!!

    #528892
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    la glue interdit dans le gard depuis quand ? !!!!

    Depuis bien longtemps :siffle: :siffle: :siffle:

    #529015
    naturel83
    naturel83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-08 17:24:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 6
      • Newbie

    moi aussi je faisais avec du troëne, c’etait pas mal surtout quand y en avait 6…:X

    #555524
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir à tous
    Voici l’occasion de faire remonter ce sujet en vous présentant mes verguettes sur des photos.
    Je les ai taillées dans des tiges d’arbuste qui poussent surtout sur les bords des rivières sous les autres grands arbres comme les peupliers (pibles chez nous)…
    Je ne connais pas le nom précis de cet arbuste, voilà pourquoi cette première photo vous mettra peut etre la puce à l’oreille:

    une autre photo pour les verguettes avant et après pelage de la fine écorce, sauf l’extrémité pour la prise en main sans glu de 6/7cm après mise à longueur de 70 cm.
    le bois a bien séché et après un redressage à la main, elles gardent une forme bien droite, d’ailleurs à l’état d’origine elles sont déjà bien rectilignes en choisissant les plus belles tiges:

    La couleur du bois clair disparaitra après ponçage une fois bien sec, avant de recevoir une teinte foncée afin de mieux se confondre avec les autres branches.(Que le web se rassure ! 🙂
    L’envisquage de glu marron ou verte terminera le camouflage et je l’espère rendra mes verguettes accueillantes pour les grives !!
    Ca va aller comme çà Web ?
    Aller, vivement Octobre !!!

    #555535
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Super merci pour les explications et les photos
    moi je trouve qu’elles sont un peu trop blanche, tu devrait les teinter un peu avec une lazure bois car j’ai peur que même avec la glu ça fasse trop clair

    #555537
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    une autre photo pour les verguettes avant et après pelage de la fine écorce, Aller, vivement Octobre !!!

    Salut, j’ai une question car j’utilise également ce type de bois pour mes verguettes (qui sont plus courtes)
    Pourquoi enlèves-tu l’écorce ?
    Je pense également que ton bois va être trop clair si en plus tu t’embêtes à le teinter par la suite…
    Je ne vois pas l’utilité.
    Perso je laisse sécher les baguettes et les envisque une fois le bois sec.

    #555543
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Super merci pour les explications et les photos
    moi je trouve qu’elles sont un peu trop blanche, tu devrait les teinter un peu avec une lazure bois car j’ai peur que même avec la glu ça fasse trop clair

    Bonjour à tous

    Ben oui web, relis mon message, j’ai bien dit que j’allais les teinter foncé après ponçage, pas question de les envisquer telles qu’elles sont là, ce serait un vrai épouvantail. :bigeek:
    En fait elles ne sont pas terminées, j’ai oublié de le préciser et d’ailleurs j’en ai encore 15 à peler + mise à longueur car lors de la récolte, j’ai coupé à l’arrache à environ 1m.
    Promis, je remettrai une photo des verguettes après teinture … :yes:

    [quote=Plombdu9]une autre photo pour les verguettes avant et après pelage de la fine écorce, Aller, vivement Octobre !!!

    Salut, j’ai une question car j’utilise également ce type de bois pour mes verguettes (qui sont plus courtes)
    Pourquoi enlèves-tu l’écorce ?
    Je pense également que ton bois va être trop clair si en plus tu t’embêtes à le teinter par la suite…
    Je ne vois pas l’utilité.
    Perso je laisse sécher les baguettes et les envisque une fois le bois sec. [/quote]Tobl84 => bonne question: pourquoi peler l’écorce pour ensuite m’embêter à reteinter … ? :zz:
    Tout simplement pour faciliter le des-envisquage à la ficelle !
    En fait, je suis novice coté glutage, ce sera ma première année, alors je me suis inspiré d’autres témoignages ici sur le forum ou l’écorce est enlevée et le bois teinté…
    J’imagine que la glu synthétique doit à la longue “attaquer” et ramollir l’écorce, du coup lorsque l’on des-envisque à la ficelle elle vient avec et emboucane toute la glu récupérée !
    Voilà je pense que c’est pour cela que les gluteurs expérimentés pèlent et teintent le bois ! :ange:
    Attendons confirmation ! :cn:
    Bonne journée ! #ciao#

    #555557
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, par chez moi beaucoup utilisent des tuteurs de jardin en plastique de 2m recoupés à les entendre c’est le top toujours bien droit, lisse et pour des-envisquer la glu glisse toute seule sur la verquette.

    #555564
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut plombdu9 et merci pour ta réponse. J’utilise le même bois et une fois bien sec je n’ai jamais eu de soucis pour mettre ou enlever la glu. Après c’est vrai que je n’utilise pas la même glu que la plupart des gluteurs du site donc effectivement je comprends mieux la raison d’enlever l’écorce. :bj:


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.