Fermeture grives le 28/02 ?
Accueil › Forums › La chasse › Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… › Fermeture grives le 28/02 ?
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 21/02/2011 à 14:21 #477397
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
la periode de nidification du merle n’est qu’un pretexte avancé par les politiques.
la vrai raison vient tout simplement d’une directive europeenne des années 80 réglementant la chasse de tous les migrateurs sur leur trajet de retour (protection vers les zones de nidification)……mesure bénéfique pour les espèces. chaque etat l’a ensuite adapté a sa sauce en invocant tel ou tel critère.mais le seul but est d’arreter la chasse avant le gros de la migration retour.
je rechercherais les références du texte de loi, mais je me souviens qu’ il etait meme question d’une fermeture dés le 31 janvier, ce qui nous avait enormément inquiété. donc, sans le boulot de certains députés europeens, ça aurait put etre pire.Réponse ci-dessus posté le lundi 21 février 2011 : 13:44“les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant la période nidicole ni pendant les différents stades de reproduction et de dépendance. Lorsqu’il s’agit d’espèces migratrices, ils veillent en particulier à ce que les espèces auxquelles s’applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant leur période de reproduction et[surlign] pendant [/surlign[surlign]]leur trajet de retour vers leur lieu de nidification.”[/surlign]
directive 79/409/CEE du 2 avril 1979.[surlign][/surlign]Réponse ci-dessus posté le lundi 21 février 2011 : 13:56donc, directive europeenne qui fixe le cadre, les etats membres ont obligation de pondre des lois ou decrets allant dans ce sens, et de fournir des comptes rendus annuels justifiant leurs actions pour atteindre le but fixé par la loi cadre. (le France a plusieur fois ete condamnée pour ne pas avoir fourni ses compte rendu….)
difficile d’y échapper tant que nous serons dans la CEE……..mais là, c’est une autre histoire.21/02/2011 à 14:34 #477400salut chasse aux etourneaux et tourterrelles poste fixe jusqu aux 28 fevrier A+
21/02/2011 à 21:16 #477431
grandet LocalisationNord BdR ......entre aubépines et prunelles
Inscrit le2010-01-10 14:53:48- Hors ligne
- Totaux: 5369
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Salut KOUKE. Elles sont belles ces tourterelles…. laisses les “souffler” un peu.
Les étourneaux, c’est pas terrible… un bon morceau de viande rouge, 4 frites et une salade (et un petit verre), c’est bien meilleur !!!!22/02/2011 à 10:53 #477446salut ici en corse fermeture 20.02 de toute manierre année moyenne pas de regret
22/02/2011 à 11:20 #477450
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
C’est confirmé aussi en Corse du Sud, la dérogation au 28 n’était sembel-t’il qu’une rumeur. La chasse aux grives a bien fermé le 20/02 sauf le sanglier qui est prolongé au 28.
23/02/2011 à 16:49 #477541salut à tous et ben voila comme tous les ans, c’est arrivé !!!
Ce matin je suis monté promener mes fidèles chiennes pointer, et j’ai vu 8 grives de 06h55 à 7h15 à l’endroit même ou je faisais encore la descente la semaine dernière, et le maximum que je voyais, c’était 2 tout au plus..
RENDEZ NOUS LE MOIS DE MARS !!!!!!!!!
Franchement si tous les chasseurs de France et de Navarre, décidaient de faire la grève du permis, << ou du moins de menacer de le faire>> je suis certain que les politiques, et même les fichus bon à nibe d’écolos seraient prêts à écouter nos revendications en termes de fermetures.
Que ce soit pour les canards ou les grives !!!
Tous ensemble nous représentons un pouvoir d’achat !!!! plus que colossale !
Et au jour d’aujourd’hui c’est le pognon qui fait marcher les politiques de tous poil.
Cela ne sert à rien de manifester, on ne fait que ce rendre encore plus impopulaire.
Nos instances fédé et compagnie, devraient réfléchir à cela.
Et vous les amis quand pensez vous?23/02/2011 à 20:36 #477554C’est vrai que le mois de Mars (repasse) était excellent. Il s’agissait d’un temps “ancien” où les chasseurs étaient moins nombreux, les automatiques n’existaient pas, les cartouches étaient “chères”, chargées à la poudre T, les migrateurs, en nombre important, n’étaient chassés qu’au poste avec appelants. J’ai connu ces années et je les regrette, j’avais 16 ans, c’était le temps de mes premiers permis. Mes propos n’ont rien d’écolos, crois le bien, mais les temps ont changé. 25/02/2011 à 17:02 #477683salut c’est vrai que les temps ont changés !!
C’est vrai aussi qu’il y a plus de monde qui chasse la grive !!
Mais la faute à quoi ? La faute à qui ?
Il n’y a plus de petits gibier ! Alors c’est sûr, tous le monde se rabat sur les grives, même les chasseur de gros gibier, une fois la fermeture se mettent à l’agachon.
Ce n’est pas pour cela qu’il y a moins de grives !
Le mois de mars nous appartient, que ce soit au poste ou à l’agachon.
Beaucoup arrêtaient de chasser, après le mois de février, en Mars il ne restaient que les fanas de la grives.
c’est encore une tradition que l’on nous a arraché….
Une fermeture que l’on nous a imposée, au non de l’Europe !!
Mdr ! Vive la France et ses traditions !!!!
Amitié chasseresse.25/02/2011 à 18:39 #477692Bonsoir, chez nous le mois de mars était surtout consacré à la palombe.
Depuis des années la chasse se ferme fin février mais cette année apparemment 36 communes dans le département peuvent chasser la palombe.
C’est idiot, ou tous, ou aucuns, certains les regarderont passées, d’autres les tireront quelques centaines de mètres plus loin.
Ceux qui font ces lois n’ont pas tout compris je pense ?25/02/2011 à 18:43 #477694
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Comme tu le dis, il y a 2 poids 2 mesures.
26/02/2011 à 05:57 #477727salut ce qui est incompréhensible c’est que nos fédérations soient incapables, d’uniformiser les dates de fermetures, par catégories de gibiers, et par régions, pour les migrateurs !!
On nous dit que ce sont les directives européennes, qui imposent telle ou telle date de fermeture, et puis on nous sort une date par dérogation pour tel ou région, pour X raisons des plus farfelues !!!!
Je pense que tous cela et devenu beaucoup trop politique, et on sait bien que ceux qui trinquent, ce sont toujours ceux qui sont sur le terrain !!!
Nous payons toujours plus pour chasser moins !
Et après nos instances s’étonnent du nombre de permis qui diminues chaque année, plus vite que les lapins avec la myxomatose !
<<<<< VIVE LA FRANCE ET CES TRADITIONS !!! >>>>>>#bravo#26/02/2011 à 08:49 #477733
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
cela ne depend pas des fédérations mais du statut départemental des palombes: gibier ou nuisible.
gibier fermeture 20 fevrier, nuisible fermeture fin mars.26/02/2011 à 10:52 #477743ok t13 alors explique nous le décalage qui existe entre tel et tel département?? voir commune? si la palombe et classée nuisible sur un département pourquoi pas sur le département voisin?? pourquoi pourrais ton chasser la grive jusqu’au 20 février dans le var et les bouches du Rhône, et jusqu’au 28 en corse?? par exemple. qui décide?? stp épargnes nous l’arrêté préfectoral!! ce doit être pour tous le monde pareil, au risque de monter les chasseurs les uns contre les autres!!!
<<< vive la France et ces traditions >> #ciao#26/02/2011 à 11:26 #477745salut,
je pense qu’il y a des fédérations qui sont plus dynamiques que d’autres et donc qui obtiennent plus de choses
26/02/2011 à 14:46 #477759
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
bonjour,
Pour ne parler que de ma région la chasse aux grives n’est pas une tradition et ces dernières ne sont réellement chassées que depuis une trentaine d’années.
Il persiste toute fois une pratique bien singulière qui nous est propre et qui avec les changements perpétuels des dates de fermeture risque fortement de changer avec le temps, celle de ne pas tirer les grives et les merles lors de leur passage aux mois d’octobre et novembre.
Alors, il faut que les dates d’ouverture et de fermeture des gibiers migrateurs respectent aussi bien les espèces chassées que les chasseurs.
Continuons à réduire les périodes de chasse et les chasseurs intensifieront leur activité sur des périodes plus restreintes au détriment des espèces migratrices comme sédentaires.
Le constat et simple, nous sommes réellement gérés par des incompétents notoires qui suivent le lobbyisme écologique (et le finance même!) avec un bandeau sur les yeux et cherche à adapter les directives européennes sur le territoire national alors qu’ils sont eux même incapables d’y faire respecter le droit français.
La fermeture de la chasse aux grives comme aux bécasses doit rester le 28 février, il faut se battre pour qu’il en soit ainsi.
Je pense que nous avons assez donné sans réel contre partie pour que nous continuions gentille-ment à “baisser notre pantalon” tout en souriant et remerciant encore nos instances de nous laisser encore chasser le dimanche matin.bien à vous
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.