Close

Histoire chasse des grives de l’Hérault aux Pyrénées Orientales

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Histoire chasse des grives de l’Hérault aux Pyrénées Orientales

  • Ce sujet est vide.
4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #571127
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    bonsoir le tourdre83 en reponse a tes questions avant la grive dans le departement de l’herault etait chasser uniquement au poste et le soir a la remontée je peut te dire que c’etait pas la fievre bleue mais la fievre des grives les anciens a 15heure la journée etait terminer ont monter au poste pour a voir sa place sinon tu avais les plus mauvais poste les tableaux de chasse je t’en parle pas mais ce que je peut te dire les marchands de cartouche avait le sourire voila ce que je peut te dire sur le departement de l’herault et de l’aude sur la chasse au grives.

    Quest -ce que le poste? surement un agachon, car je n’ai jamais entendu parlais de poste avec appelant comme dans les BdR ou le var.

    #571138
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bonsoir,il y a 30 ans la chasse a la grive ce faisait essentiellement a la remontée du soir avec des tableaux digne d une journée en corse en plein fevrier,avec des tableaux a plus de 30 grives par soir , voir certain soir le double ,on ma méme parlé de passé a plus de 100 oiseaux mais la je suis septique vus le temps qu il faut pour les ramasser et une passée ne durant que 1h30.
    L autre technique est le cul levée et surtout le lierre en janvier fevrier.la chasse au passage a l agachon en octobre étant moins prisé.

    #571140
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    LE a écrit:

    bonsoir,il y a 30 ans la chasse a la grive ce faisait essentiellement a la remontée du soir avec des tableaux digne d une journée en corse en plein fevrier,avec des tableaux a plus de 30 grives par soir , voir certain soir le double ,on ma méme parlé de passé a plus de 100 oiseaux mais la je suis septique vus le temps qu il faut pour les ramasser et une passée ne durant que 1h30.

    Je ne suis pas de l’Hérault mais du Gard plus précisément la vallée du Rhône et bien il y a 30 ans ça se passait également comme ça chez moi . Il faut quand même reconnaître que c’était du grand n’importe quoi mais j’aurais certainement fait pareil. A l’époque des voix s’étaient levées à la fédération pour n’autoriser la passée que le samedi et le dimanche…

    LE a écrit:

    L autre technique est le cul levée et surtout le lierre en janvier fevrier.la chasse au passage a l agachon en octobre étant moins prisé.

    Quant il y avait du lapin personne ne chassait au cul levé. Les chasseurs n’allaient aux grives qu’en fin de saison, quand la chasse à la repasse était encore autorisée une bonne partie du moi de mars. Les gens allaient donc aux lierres et ce n’était pas plus mal. Les grives après s’être faites massacrer et avoir fortement diminuées sont aujourd’hui stable dans leurs effectifs. Merci les “écolos” !!

    #571235
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Merci pour votre participation….

    Petite récapitulation pour voir si j’ai bien compris; la chasse se faisait surtout le soir a la remontée,puis je suppose avec le developpement des cartouches en séries,ya environ 30ans,de plus en plus le matin la journée et le soir.
    30 ans c’est pas bien vieux……un membre m’a dis qu’il été de la 4eme génération de chasseur,il n’a pas précisé si c’été a la grive,merci s’il pouvait le faire.

    chassait on déja la grives pendant la guerre?

    Dans le var la diminution des grives,(chiqueuses) au mois d’octobre,remonte environ a 3O ans ,vers les années 80….suite je pense a l’expension de la chasse au tir au vol,et a la diminution de la vigne….


4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.