Identifiquation objet (de chasseur ?)
Accueil › Forums › Divers › Le fourre tout “chasse” › Identifiquation objet (de chasseur ?)
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 06/04/2012 à 18:41 #519913
Cette perche sert à brouiller le sable pour attirer les poissons
On en apprends tous les jours !
Par contre la mémoire familiale ne parle pas de pêche, je n’ai rien trouvé au grenier qui m’évoque la pêche.Pour l’anecdote, évidemment
On ne sais jamais… une proposition peut en entrainer une autre qui réveille un souvenir qui me fait rechercher sur le net, etc.
Mais pour la pêche au goujon, je parie que la perche était de bois, dans l’eau au moins elle tend à flotter, en métal, faut pas la laisser aller, ni se laisser emporter.
Blague à part , si j’avais pu consulter un catalogue Manufrance “d’époque” je l’aurais fait avant d’aller sur le net ! La pire des conclusions serait que plus personnes n’ai la connaissance de cet objet parce que le savoir-faire, l’utilité, la pratique, l’usage en est perdu.
Côté chasse au blaireau, enfumage terrier, pour l’instant ça ne donne rien.
06/04/2012 à 19:38 #519920
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Autre idée et après je me couche:
Une perche pour enfumer de nuit les oiseaux au dortoir avec du soufre en combustion ?
Ça se pratiquait dans le temps.06/04/2012 à 19:52 #519926Dommage qu’il manque la pièce qui devait être à l’autre extrémité.
Un crochet ? Une poignée ? Ou rien du tout ?
Pour enfumer comme le pense Espezels, la sphère serait percée de plusieurs trous.
Pour chauffer dans une galerie peut-être, il faut une tige souple et un bout arrondi.06/04/2012 à 20:07 #519935A l’autre bout, rien. Ca semble cisaillé, je ne sais même pas dire si c’est brut de construction ou si c’est une coupure brutale résultant d’une désinstallation à la sauvage ! Si encore on pouvait définir une embase ! un mode d’accrochage, de maintient, de pause…
Si encore il y avait des traces de torsion, d’arrachage, de dégâts interprétables !Et puis quand je vois le nombre de truc et d’astuce qu’ils ont pu trouver dans le temps pour de simple bougeoirs ou porte-chandelles, l’inveteur de ce truc là à l’air d’une sorte de débile ! Une boule ! Une boule à faire quoi ou un porte-boulle à quoi faire !
Pire qu’un schmilblic !
06/04/2012 à 20:30 #519950Et un système bricoler pour déposer un appelant dans un arbre ou une cage sur un reposoir ?
06/04/2012 à 20:42 #519956Comme tu dis, KO-LECTOR, il s’agit peut-être d’un pièce unique fabriquée pour une occasion par un bricoleur. Bien qu’un bricoleur peut difficilement fabriquer une sphère avec un emboîtement mâle/femelle. J’avais pensé à un balancier d’horloge genre comtoise, en mettant un poids dans la sphère, mais la tige est un peu longue.
Je crois qu’il faut en rester à une idée de braise et de galerie.07/04/2012 à 09:16 #520060lou-cassaire,
” Et un système bricoler pour déposer un appelant dans un arbre ou une cage sur un reposoir ?”
C’est ce qu’un chasseur de gibier lourd m’avait proposé de vérifier auprès des chasseurs de petits zozio. Ça me parait peu probable puisque aucun d’entre vous m’a dit immédiatement “mais c’est bien sûr ! Ca n’est que ça !”J’imagine un tige semi rigide qui serait un véritable handicap dans les Jeux de Intervilles pour la piñata (piniata, pignata…) utilisée pour déposer quelques chose en hauteur donc avec un minimum de précision si tu ne veux pas y passer la journée.
07/04/2012 à 09:24 #520063surement du materiel de geometre !!!!!!!!!
07/04/2012 à 10:59 #520083Haaaaaaaaaaa ! Ca oui ! Peut-être bien car j’ai aussi retrouvé des mêtres rubans enroulables, carcasse en cuir cousus, rubans… en rubans toile et que un des papy a travaillé au Crédit Foncier.
C’est vraiu que les géomètrezs de Louis XV qui ont quadrillé la France avaient beaucoup de matos en bois ou des chaînes d’arpenteurs mais je n’avais pas encore vu de photo d’arpenteur ou de géomètre d’avant 14 ou d’entre les 2 guerres !
Si toutefois il en existe des photo !Ca mon grand y en a être une piste ! #bravo#
07/04/2012 à 12:16 #520091
grandet LocalisationNord BdR ......entre aubépines et prunelles
Inscrit le2010-01-10 14:53:48- Hors ligne
- Totaux: 5369
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Je te l’avais dis,Kouke sait tout,connait tout le monde,meme le nom du maire de ta commune,le tel de ta voisine….etc….etc…Il est impressionant!!!!
07/04/2012 à 12:37 #520093Bonjour et bon week end Pascal à tous.
Matériel de Géomètre ? Ca été mon premier métier et je n’ai jamais vu ou entendu parler d’une boule en cuivre fixée sur tige métallique.07/04/2012 à 13:25 #520101
13eliot13 Localisationpartout où je peux l'être
Inscrit le2010-10-28 17:53:11- Hors ligne
- Totaux: 6863
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
bonjour,je sais pas comment appeler ce truc mais d’après ma belle-mère sa servais à éteindre les bougies des grand lustre d’antan ou les lanternes.
07/04/2012 à 14:37 #520108Exacte Brancassi. Je viens de faire un tour de Google avec le mot géomètre dans les images, dès l’antiquité les géomètres se servent de bâtons bien rigides et pas de tiges qui glandouillent. Ou alors ils se seraient contenté de verges…
13eliot13, non. On étouffe et donc éteins la bougie sous un entonnoir ou une clochette avec ou sans manche, voir une pince. Les premiers allumeurs de réverbères avaient un éteignoir du même genre mais placé au bout d’un manche assez rigide.
C’est reparti pour un tour…
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.