Close

Interdiction de la chasse à la glu, c’est fait !!!!

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives à la cabane, à la glu Interdiction de la chasse à la glu, c’est fait !!!!

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 526 à 540 (sur un total de 589)

  • Auteur
    Messages
  • #612123
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    On fera un sujet dédié pour cela et on renverra sur celui-ci à partir d’ici.
    Merci

    #612124
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6062
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut reunion le 9 avril a manosque rendez vous pris!!!!

    #612138
    colladovincs
    colladovincs
    Localisation

    Inscrit le
    2010-02-20 15:27:20

    • Hors ligne
      • Totaux: 492
      • Habitué
      • ★★★

    une réunion tres importante il faudrait qu’on dépasse le nombre de la première réunion venez nombreux c’est tres importent pour notre chasse ,st maximin sera présent le jour jjjj.asta la vista amigos:bj: :bj: :bj:

    #613063
    fada de grives
    fada de grives
    Localisation

    Inscrit le
    2015-03-20 23:56:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 465
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir à tous !

    INFORMATION IMPORTANTE :

    débat sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité en commission sur le developpement durable

    Mardi 1 mars 2016: 18h00 et 21h00
    Mercredi 2 mars 2016: 9h30 et 16h30
    Mardi 8 mars 2016: 17h00 et 21h00
    Mercredi 9 mars 2016: 9h30 et 16h30

    la loi sur l’interdiction des gluaux passera en débat à une de ces 4 dates.

    A+

    #613064
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Fada de grives,

    On va les suivre:yes: .

    Tout comme cela:

    ACTUALITÉS GLU
    PASSAGE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
    La biodiversité passera en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale les 15, 16, et 17 mars prochains…
    La FRC PACA, la FDC84 et le Collectif Glu sont particulièrement mobilisés :
    – élaboration d’un dossier sur la Glu ;
    – courriers et rencontres avec les Députés ;
    – présentation de la chasse à la glu dans les salons de l’Assemblée Nationale le mardi 1er mars.
    N’hésitez pas à contacter votre député afin qu’il nous assure de sa présence lors du vote sur la Glu en séance plénière.

    #613080
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    18h 55, L. Abeille fait des siennes: insiste sur le caractère nuisible de la chasse à la glu qui ne permet pas de “protéger” les espèces “protégées”. Quelle calamité que cette femelle!!!

    Réponse ci-dessus posté le mardi 1er mars 2016 : 19:00

    Juste après cette “chose”, est intervenu un type très bien qui a souligné le rôle des chasseurs dans la biodiversité et le refus de voir ceux-ci stigmatisés…

    Réponse ci-dessus posté le mardi 1er mars 2016 : 19:05

    Lambert: bien et Plisson: très bien!!!

    #613083
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Raphael,

    où as tu trouvé tout ça stp?

    #613090
    fada de grives
    fada de grives
    Localisation

    Inscrit le
    2015-03-20 23:56:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 465
      • Habitué
      • ★★★

    http://videos.assemblee-nationale.fr/video.3690887_56d5cdbf1d194.commission-du-developpement-durable–reconquete-de-la-biodiversite-de-la-nature-et-des-paysages—1-mars-2016

    A regarder à la 42ème minute les propos d’abeille contre la glu, s’en suit d’autres personnages politique :Guillaume chevrollier,François Michel Lambert,Philippe Plisson prennent la défense des chasseurs

    Réponse ci-dessus posté le mardi 1er mars 2016 : 22:31

    Bonsoir les cassaïre !

    Voici ci-joint les dernières infos du front ! France3 a consacré un article et vidéo http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/vaucluse/chasse-la-glue-le-trait-d-humour-de-julien-aubert-l-encontre-de-francois-hollande-942040.html
    Merci au collectif glu d’être à Paris pour maintenir la pression..
    Le combat continue

    #613107
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Petit passage à l’assemblée…..Et cette fois ,l’humour est là !

    Un peu long à ouvrir mais ça marche !!

    #613108
    chilain
    chilain
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-26 09:33:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 89
      • Newbie

    bonjour à tous
    Merci fada de grives pour les info, j’espere que la majorité des députés seront avec nous!!!!
    Et encore un grand merci au collectif glu :bj:

    #613128
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Trop bonne l’intervention de ce député ! :rules:

    #613134
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir à tous .
    Pour rester dans ce sujet,ci joint quelques lignes écrites par un chasseur “bien dans sa tête”…

    Lettre ouverte et plaidoyer pour la chasse à la glue
    GILLES MONTAL·VENDREDI 4 MARS 2016
    Lettre ouverte et plaidoyer pour la chasse à la glue
    Madame, Monsieur
    Je voudrais lancer le débat sur la chasse à la glue en Provence dans un climat d’apaisement et de compréhension mutuelle.
    Chasseur traditionnel de la grive à la glue depuis plus de 20 ans, je ne me reconnais pas dans les propos que je peux lire ça et là sur les réseaux sociaux prétendant que la chasse à la glue est facile, lâche, cruelle, non sélective ou pas réglementée.
    En effet, dire que la chasse à la glue est facile, c’est méconnaître une pratique que je considère comme un art.
    Sur un plan réglementaire, la chasseur à la glue utilise 30 baguettes de 70 cm de longueur posées à deux mètres du sol.
    Poser 30 baguettes de 70 cm dans un rayon de 100 mètres revient à retrouver une aiguille dans une botte de foin.
    Autrement dit, les baguettes couvrent au plus 21 mètres linéaires lorsque le “cabanier” chasse sur une zone d’au moins 1000 m2
    Pour que l’oiseau se pose à l’endroit souhaité, c’est le fruit de plusieurs années de travail, d’observation, d’expertise, de connaissance de ce gibier migrateur, et de transmission intergénérationnelle.
    Bref, tout sauf facile et le néophyte pourra poser autant de glue qu’il veut, il n’attrapera jamais un oiseau…
    Dire que cette pratique est lâche est aussi particulièrement erroné. L’oiseau a sa chance plus que dans n’importe quelle autre chasse et il est aimé et respecté du chasseur.
    Lorsque j’attrape un oiseau, je le nettoie immédiatement, je le soigne, lui donne à boire.
    Dans les jours qui suivent, je le nourris deux fois par jour, soit avec des baies sauvages, soit avec du raisin, des graines, de la figue, de la pomme.
    Lorsque l’oiseau est trop fatigué par sa migration je le nourris moi même avec une seringue et s’il est blessé je le soigne avec de l’huile de cade… Lorsque je n’arrive pas à les sauver, j’en pleure…
    Lorsque le passage est terminé, je le maintiens en volière puis lui rends liberté à la fin de la saison, une fois ses forces retrouvées.
    Dire que cette chasse n’est pas sélective est injuste car s’il m’arrive quelques rares fois d’attraper des passereaux comme les rouge-gorges, je m’empresse de les décoller, de les nettoyer avec de la cendre, de m’assurer qu’ils ne sont pas blessés, de les hydrater, puis de les relâcher…
    Prétendre que cette chasse n’est pas sélective, c’est aussi ignorer que cette pratique est sans doute la plus surveillée de France par les officiers de l’ONCFS, et que les contrevenants s’exposent à de lourdes peines (allant de l’amende jusqu’au retrait du fusil ou encore de la voiture).
    Dire que cette chasse n’est pas réglementée témoigne soit d’une volonté de désinformation ou d’une ignorance.
    La chasse à la glue fait l’objet d’une autorisation annuelle délivrée au titulaire du permis de chasse par le Préfet du Département, le chasseur ne peut pas capturer plus de 11 oiseaux par an, et doit compléter quotidiennement un carnet de prélèvement.
    Cette chasse s’effectue dans ces conditions précises (voir plus haut le nombre et la longueur des gluaux) et sur une période ponctuelle, du 1er octobre au 15 décembre, de 7h à 11h
    Penser comme le véhicule la propagande anti chasse écologiste, que je suis un être cruel, auteur d’actes de barbarie m’offense.
    Savez vous ce qu’il advient de la plupart des turdidés qui se lancent dans leur migration hivernale pour reproduire au soleil…
    Et bien, la moitié, les plus faibles, meurt d’épuisement, une partie perd la vie bouffée par les rapaces, d’autres sont happés par les avions, ou encore les éoliennes chères à nos écolos…
    Le prélèvement des chasseurs à la glue lui, est infinitésimal et ne tue pas…
    Madame, Monsieur
    Je ne connais pas l’issue du vote des Députés dans les prochaines semaines, mais si ma chasse est maintenue et préservée des idéologies, je vous invite à venir partager avec moi une matinée au poste de chasse à la glue en Provence Verte en octobre 2016.
    Vous y découvrirez une chasse de passionnés, une chasse sélective, une chasse de terroir, une chasse qui s’inscrit à la fois dans la préservation des traditions et des pratiques rurales mais aussi dans le cadre du respect animal, de l’éthique, de la biodiversité et du développement durable.
    Respectueusement
    Gilles Montal

    #613143
    quinetourdre
    quinetourdre
    Localisation
    vaucluse .84800 isle sur la sorgue

    Inscrit le
    2013-09-30 11:04:52

    • Hors ligne
      • Totaux: 292
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour amis chasseurs je suis vauclusiens amateur de chasse a la grive et au poste a feu ,grand merci a monsieur le député pour son excellente intervention #10# ,et a madame royal qui semble avoir conpris la chasse a la glus#bravo# pratiquer avec amour et passion par les chasseurs qui la pratique #yoo#

    #613161
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,

    ce plaidoyer est émouvant, et d’une véracité déconcertante, merci Mr Gilles Montat.

    #613196
    fada de grives
    fada de grives
    Localisation

    Inscrit le
    2015-03-20 23:56:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 465
      • Habitué
      • ★★★

    Mefi !

    Demain et après demain les débats reprennent…

    A+


15 sujets de 526 à 540 (sur un total de 589)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.