Close

La crèche de Noël

Accueil Forums Divers A part ça ? La crèche de Noël

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 127)

  • Auteur
    Messages
  • #499677
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    :siffle: #bravo#

    #499681
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    merci brancassi j’attend la suite avec impatience.#bravo##yoo#

    #499714
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Merci brancassi d’avoir sorti le paien que je suis de son ignorance. Et moi aussi j’attend avec impatience la suite.

    #499732
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Cher Ami, le païen n’est pas un ignorant, ses croyances valent bien celles des autres, et même s’il n’en a aucune, ce qui est bien son droit, il a un savoir et une connaissance.

    #499736
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Cher Ami, le païen n’est pas un ignorant, ses croyances valent bien celles des autres, et même s’il n’en a aucune, ce qui est bien son droit, il a un savoir et une connaissance.

    C’est donc bien ce que je disais ! mais merci de la precision.

    #499738
    fifou83
    fifou83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-02 22:57:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 511
      • Posteur fou
      • ★★★★

    merci brancassi pour tes recherches….#bravo#

    #499787
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Vous m’avez donné envie, on a décidé hier soir de lancer le projet en famille 🙂
    Ce soir, on la dessine…

    #499799
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    Heureux de constater que ce sujet d’actualité dans les jours à venir suscite un fort engouement.
    Je pense être en mesure dès demain de présenter l’historique de la crèche.
    La partie symbolique suivra au fil des jours, et chaque santon sera “décortiqué” les uns après les autres. Si vous le voulez bien, il vaudra mieux éviter de parler de plusieurs santons à la fois pour ne pas les mélanger.

    Nous sommes depuis une semaine dans ce que l’on appelle ” l’Avent”. Dans la liturgie Catholique cette période précède Noël pendant quatre semaines. Elle est représentée par une couronne faite de branches de sapins ou de houx que l’on accroche sur les portes par exemple. Quatre bougies sont fixées sur cette couronne et on allume une bougie par semaine. L’Avent (adventus : ce qui précède) dure un mois. Cette tradition nous vient d’Allemagne depuis le XVIeme. Inconnue en Provence elle a resurgit ces dernières années. En Provence cette période est nommée “Calendal”.
    Pourquoi quatre bougies ? Le 4 étant le symbole de la perfection, je vous laisse imaginer ce qui arrive lorsque la quatrième bougie s’allume.

    #bravo# Brancassi, tu m’impressionnes, jattends la suite avec impatience.

    #499862
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    La Crèche, origine et historique.

    Peut-être vais-je vous surprendre en vous disant qu’avant d’être une fête Chrétienne, le 25 décembre célébrait déjà un culte païen de la lumière commémorant la nuit la plus longue de l’année au solstice d’hiver à Rome, le 25 décembre, et en Égypte, le 6 janvier.
    C’est ainsi que bien avant la fixation par l’Église de la date de la naissance de l’Enfant-Jésus le 25 décembre, une fête solaire était instituée au moment où le soleil va peu à peu reprendre des forces et où les jours vont recommencer à s’allonger. Cette fête, était dédiée en l’honneur du dieu Mithra (dieu du soleil) pour vénérer le “Solis Invictus” (soleil invaincu). Ce culte était célébré à Rome dans un temple situé derrière le Colisée, les vestiges se visitent. Une église a été bâtie sur ce temple….

    Nous ne disposons d’aucun document qui indique la date précise de la naissance de Jésus : on ne sait pas s’il est né en hiver et s’il est né pendant la nuit…
    La date du 25 décembre a été fixée comme date de la naissance de Jésus au IVe siècle. L’Eglise a donc repris la date d’un symbole puissant, celui de la lumière; l’un remplacant l’autre…

    La Crèche, c’est-à-dire à la fois la grotte et la mangeoire où naquit Jésus, est la caractéristique par excellence de Noël en occident. Le mot “Crèche” est issu du latin Cripia: mangeoire. Mais il convient pour la naissance de l’enfant Jésus, d’y associer la grotte qui représente la terre, point de départ de son ascension vers le ciel. (Je fais juste une référence à la ligne verticale de la croix, l’horizontale étant les points cardinaux)

    C’est François d’Assise qui a créé en 1223 une des premières crèches vivantes, dans son église de Greccio, en Italie. Cette « crèche vivante » a donné naissance à une tradition qui s’est perpétuée, mais les « acteurs » ont été très largement remplacés par des personnages en bois, en cire, en faïence et même en verre. Les crèches ressemblant à ce que nous connaissons font leur apparition dans les Eglises au XVIe siècle. Les Jésuites en réalisent notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues.

    L’histoire de la crèche de Noël s’est poursuivie par l’apparition des crèches dans les familles. Elles n’ont commencé qu’au XVIIe et se sont développées au XVIIIe, particulièrement à Naples dans les demeures aristocratiques, dans les foyers de la noblesse et de la haute bourgeoisie. Seule la scène de la Nativité y était représentée par des personnages richement habillés et décorés.

    En France, pendant la révolution, les représentations publiques étant interdites, la crèche de Noël apparaît dans les maisons. C’est alors l’origine de la crèche Provençale. Elle s’inspire de la vie locale. A partir du XIXe siècle, la Crèche Provençale avec ses célèbres santons de Provence devient très populaire. Ces santons représentent non seulement les personnages de la Nativité mais aussi tous les métiers de l’époque en costume local. C’est la crèche et les santons que nous connaissons aujourd’hui.

    La crèche de Noël est une tradition essentiellement Catholique. Cette tradition n’existe pas dans les Églises et les pays Orthodoxes et Protestants.

    #499869
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    quelle culture#yoo# #bravo#

    #499924
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Chapeau bas, c’est très agréable à lire, et très instructif

    #499932
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut brancassi,c’est super intéressant et très instructif merci #yoo#

    #499994
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Vous voulez vraiment la suite ? Demain soir vous l’aurez. Un peu plus complexe, réflexion garantie.
    “Une autre manière de voir la crèche”
    Dimanche 4, pensez au blé !!! Un peu de coton dans une soucoupe, ou mieux deux doigts de terreau, il restera vert plus longtemps.
    Vous pouvez aussi commencer à préparer votre crèche, mais c’est un peu tôt; elle va durer jusqu’au 2 février.

    #500001
    nico13
    nico13
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-06 10:48:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 168
      • Visiteur
      • ★★

    La suite , la suite

    #500008
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    bravo le tourdre:champion:


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 127)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.