Close

La genette

• Ce sujet est vide.
9 sujets de 31 à 39 (sur un total de 39)

• Auteur
    ancien-membre
    ancien-membre

• Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

Voilà ce que j’ai pu trouver sur son alimentation : Principalement carnivore, la genette chasse tout ce qui est plus petit qu’elle (surtout de petits rongeurs, mulot sylvestre en particulier), et de nombreux arthropodes (coléoptères et dermaptères en particulier), mais elle ne dédaigne pas l’occasion d’améliorer son ordinaire de quelques fruits, démontrant un certain opportunisme alimentaire. La consommation de végétaux, comme les graminées, a pour but d’améliorer le tractus intestinal. Contrairement à la fouine, la genette ne s’approche pas des habitations ; elle s’attaque donc rarement aux animaux de basse-cour et ne peut donc, en aucun cas, être considérée comme nuisible. Cependant, la genette en cas de pénurie alimentaire peut parfois attaquer les basses-cour, les juvéniles peuvent faire des dégâts considérables et décimer l’intégralité d’une basse-cour.

Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur

• Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

…il s’agit d’un animal protégé, rare et de plus magnifique(devant la beauté de cet animal on lui pardone de manger quelques gibiers)

[align=center][url=http://www.grives.net/modules/forum/images/genette.jpg][img=genette]http://www.grives.net/modules/forum/images/genette.jpg[/img][/url][/align]

Tu as raison Ben, cet animal est magnifique et personnellement, je n’aurais aucune envie de le tuer (même s’il mange quelques gibiers)!!!

ancien-membre
    ancien-membre

• Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120416054749412739.jpg][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/16/120416054749412739.jpg[/img][/URL]
    La notre avait cette couleur.
    Mais en lisant le texte en rapport avec cette photo, c’est une genette qui a été sauvée par un conducteur qui croyait avoir percuté un chat…. dans les environs de St Martin de Londres.

elle parait un peu jeunette daccord g3dejadehors #boulet1#

rems24
    rems24

• Totaux: 213
      • Visiteur
      • ★★

Vers chez moi il y en avait peu, jusqu’à l’année dernière ou les écolos ont “échappé” 4 couples sur ma commune… Alors je ne peux pas dire que les dégâts sont énormes mais ajouté à celui des fouines, des martres, des belettes (qui ne sont plus nuisible chez moi), des buses…etc sa commence a faire beaucoup. Mais il faut aussi reconnaitre que c’est un animal magnifique! #ciao#

13eliot13
    13eliot13

• Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

magnifique photo guylene,merci pour le partage.#yoo#

Picsou
    Picsou

• Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

Vers chez moi il y en avait peu, jusqu’à l’année dernière ou les écolos ont “échappé” 4 couples sur ma commune… Alors je ne peux pas dire que les dégâts sont énormes mais ajouté à celui des fouines, des martres, des belettes (qui ne sont plus nuisible chez moi), des buses…etc sa commence a faire beaucoup. Mais il faut aussi reconnaitre que c’est un animal magnifique! #ciao#

Tout ces animaux carnivores mais plus exactement omnivores dévorent des quantités non négligeables de petits mammifères rongeurs et sont d’une utilité certaine. Le lapin étant également un rongeur on ne peut incriminer la genette, mais bien les maladies. La raréfaction du lapin à totalement perturbé la chaine alimentaire et modifié la pression de chasse. Maintenant il n’est pas utile d’en rajouter avec des lâchers. Nous avons bien assez de dégâts avec le chat haret qui n’a d’ailleurs pas sa place dans nos campagnes.

ancien-membre
    ancien-membre

• Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

Le lapin étant également un rongeur on ne peut incriminer la genette, mais bien les maladies. La raréfaction du lapin à totalement perturbé la chaine alimentaire et modifié la pression de chasse.

Très juste !!

ancien-membre
    ancien-membre

• Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

J’ai cherché quels pouvaient être ses prédateurs…
    J’ai trouvé pour nos régions : le renard et le Grand Duc……
    Si on élimine le renard on a droit à la prolifération…. de ces bestioles!
    Donc faut un juste équilibre!
    En sachant qu’elles portent 2 fois par an et qu’elles font de 1 à 4 petits….
    Il est très juste de dire que si il y a raréfaction du lapin et autres gibiers il ne faut pas tout mettre sur le dos des genettes!
    J’ai lu aussi que dans des temps anciens cet animal était “apprivoisé”…. bien avant qu’apparaisse “le chat”.

ben58300
    ben58300

• Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

a voir comme ca en tout cas (dans la boite fauve) l’animal était calme et pas agressif comme peut l’être une martre ou une fouine en tout cas.si il l’a reprend dans sa boite, je lui ai dit de m’appeler pour que je la prenne en photo.

9 sujets de 31 à 39 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.