Close

Le Loup.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • Auteur
    Messages
  • #655472
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour à tous,

    De retour sur le forum après une double intervention ophtalmologique (cataracte aux 2 yeux).

    J’ai eu le temps de reflechir à de nouveaux sujets. Et entre autre le loup qui fait de plus en plus parler de lui.

    Alors, quels sont vos avis, opinions, expériences (éventuellement), etc…. ?

    C’est un sujet d’actualité passionnant.

    Alors, à vos claviers.

    #655473
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Les yeux, si importants, dernièrement on m’a diagnostiqué un avc oculaire, l’artère rétinienne à claqué endommageant le nerf optique et me diminuant sérieusement la vision de l’œil droit, celui qui vise !

    Le loup, j’ai une grosse et vieille expérience pour avoir pu chasser en Turquie, cela devait être en 71/72, un hiver terrible où pendant plus d’un mois les températures nocturnes descendaient jusqu’à – 42° la nuit et ne remontaient pas au-dessus de -25° en journée durant tout un mois, stoppant l’activité du chantier et nous laissant plus de temps pour la chasse (température relevée à la station béton du barrage de Keban).A cette époque les autorités nous sollicitaient à chasser les nuisibles (loups, renards, blaireaux, sangliers) de nuit en voiture et aux phares.

    Donc si j’ai une paire loups à mon tableau de chasse, cela reste très peu par rapport à ce que j’ai vu tant c’est difficile de les approcher.

    Deux expériences notables :

    – Une nuit enneigée, sur les poubelles d’Elazig, étendues en plein champ, une meute de loups croquaient les restes, j’en blesse un et je descends de la voiture pour l’achever mais plus j’avançais plus il reculait hors de portée de tir et je m’éloignais de la voiture, à un moment je fais un balayage circulaire avec ma lampe torche et je me vois cerné par la meute mais qui se tient et reste à distance, je cours vers la voiture.

    – Une autre nuit, très enneigée et très claire, du coté du lac de Van, on assiste à une grosse bagarre à environ 200 mètres du bord de la route, entre un groupe de renards et une meute de loups, une bonne quinzaine d’individus dans chaque camp. Avec mon ami on entreprend une approche difficile vu le bon mètre de neige dont la surface gelée qui ne supportait pas tout le temps notre poids. A l’approche de la zone du conflit chaque groupe se retire un dans un buisson de droite et l’autre de gauche et hors de portée de tir. Sur la zone la neige est rouge de sang, un trou avec un cadavre de vache, objet de la bagarre. Nous repartons tranquillement vers la voiture sans jamais avoir vu la moindre agressivité envers nous.

    Malgré cet hiver rude et des loups affamés qui descendaient jusque dans les villages et en dépit du fait que nous étions assez nombreux à chasser il ne s’est pas fait beaucoup de loups tant c’est compliqué à les approcher.

     

    Ces quelques 11 mois passé sur ce chantier restent ma plus belle expérience de chasse ! C’est aussi ma seule expèrience loups, je n’en ai jamais vu ailleurs.

     

     

    #655474
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Merci, Dougege, pour ces souvenirs à propos des loups.

    J’ai fait aussi du tourisme en Arménie Turque, mais c’était en été ! J’ignorais qu’il pouvait y faire aussi froid.

    Quand au loup en France, je pense que nous ne sommes qu’au tout début des problèmes qu’il va générer. C’est un bel animal, mais il devrait être très contrôlé car il cause déjà des dégâts considérables dans la faune sauvage et le cheptel ovin.

    Pour les yeux, comment procèdes-tu ?

    #655475
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    Le loup ok pourquoi pas mais il ne faut pas oublier qu il n a pas de prédateur naturel et qu il se reproduit très vite

    La preuve il y a encore 5 ans en arrière on en parlais pas trop maintenant tu entend parle que de lui

    De plus il fait des dégâts énormes sur les bêtes d elevage et a un moment sa passera plus

    Donc le loup oui mais en réserve naturelle et close

    #655476
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    J’ai fait aussi du tourisme en Arménie Turque, mais c’était en été !

    Cet hiver là passé en Turquie était possiblement exceptionnel et débarqué sur le site en octobre je n’en ai pas loupé une minute. Sur une autre mission en Turquie des années après, barrage de Sir, je louais un appartement à Kahramanmaras et je ne me souviens pas d’un hiver aussi rigoureux. Voulant faire voir des loups et des ours à mon épouse nous avons fait quelques sorties sur mes anciennes zones de chasse mais par beau temps et de jour nous n’avons vu ni loup, ni ours. D’ailleurs sur ma première mission je n’en ai vu qu’au plus dur de cet hiver.

    C’est un bel animal, mais il devrait être très contrôlé

    Comme le souligne Mat hel  il n’a pas de prédateur! Il se multiplie assez vite et il est présent sur une grande partie du pays. Lors de ma première mission en Turquie la régulation se faisait de nuit par l’armée, qui d’ailleurs nous demandait de patrouiller avec eux, et qui les tirait à la mitrailleuse depuis la tourelle de leurs véhicules. On y arrivera chez nous, pas à la mitrailleuse, mais à un abattage plus conséquent que les quotas actuel. Mon expérience Turque date de plus de 50 ans, je ne sais pas comment cela se passe maintenant et cette magnifique zone que j’ai parcouru dans tous les sens vient d’être ravagée par un tremblement de terre.

    #655477
    happigluteur
    happigluteur
    Localisation
    nord ventoux

    Inscrit le
    2017-11-04 12:54:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 240
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour; le loup il y en a depuis quelques années dans mon secteur les mouflons qui se porté si bien avec le plan de chasse, ils ont disparus. Les chevrieuls s’en sorte pour le moment. Les grands cervides se deplace beaucoup en petit groupe reste sur site tant qu’ils ne sentent pas sa présence mais diminuents. Les sangliers forme de grosse compagnie pour se protégé , de se fait quand ils passent quelque par sa se voit (dégats que nous chasseur payons).Jusque ici pas d’ incident avec un humain ou un animal domestique mais pour combien de temps,je fais 10km de traque 3 fois par semaine beaucoup de signe du loup, jamais rencontré mais j’ai toujours au moins 2 ou 3 chiens avec moi. Et les bergers n’en peuvent plu…

    #655479
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    Si si happygluteur il y a eu un incident avec un chien de battue qui a était retrouvé totalement dévoré a l exception de la tête et du collier GPS ce qui a permis qu on le retrouve

    Et ce que tu nous signale concernant le grand gibier je pense que ce sera l excuses défenseurs du loup ils nous diront que les loups régulent eux aussi et notamment les sangliers donc qu’ils ont un rôle eseentabla biodiversité

    #655480
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    “…ce sera l excuses défenseurs du loup ils nous diront que les loups régulent eux aussi et notamment les sangliers donc qu’ils ont un rôle eseentabla biodiversité”

    Ce qui est fondamentalement faux. Le loup, comme tous les prédateurs, s’attaque aux proies faciles, malades ou affaiblies.

    Sur cette base, il va ou a déjà “régulé” les mouflons et s’attaque aux animaux dits “de rente”: essentiellement les moutons mais aussi chevaux ou veaux…

    Quant au sanglier, il est, groupé, à même de faire face au loup.

    Pour réguler le sanglier, il ne faudra donc pas compter sur lui.

    #655481
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Quant au sanglier, il est, groupé, à même de faire face au loup.

    Ou il se déplace; mes collègues chasseurs en montagne se plaignent d’en voir moins alors que sur ma commune, où faire un sanglier était anecdotique, il y a eu cette année des tirs de destructions de nuit par les fédéraux, dernièrement deux battues administratives avec 8 tués lors de la première et aucun lors de la deuxième. On en a aussi fait lors de nos battues chevreuils, renards et encore hier matin  lors de l’avant dernière battue renards un sanglier a bien amusé les chiens sur notre première zone de traque et sur la deuxième 5 chevreuils ont emmenés les chiens au loin et nous n’avons pas vu un seul renard.

    En fait ils s’installent chez nous et quid de toutes ces vidéos sur internet de cochons qui se baladent en ville!

    #655482
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Quant au sanglier, il est, groupé, à même de faire face au loup.

    Salut, Raph, le loup s’attaque bien au sanglier et pas qu’aux proies faciles, cette saison sur mon territoire a été retrouver les restes de carcasse de 7 marcassins d’une 10 ène de kilos,  4 de 30 à 50 kilos et une laie de 85 kilos pleine, sans compter ce qui ne sera jamais retrouvé, donc oui le loup fait de sacré dégât sur le sanglier et que dire sur le chevreuil, la saison précédente j’en ai vu 12 en chassant la bécasse cette saison pas un seul.

    il y pas si longtemps 4 ou 5 ans en battue sur mon territoire il était facile de dépasser la 100 ène de sanglier par saison en chassant 2 jours par semaine, mais depuis la présence en nombre du loup 2 meutes de 11 et 7 loups observés régulièrement, c’est devenu très compliqué d’en faire 40. en chassant 3 jours par semaine avec la même équipe et les même chiens.

     

     

    #655484
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    OK, Elliott, dont acte. Je croyais avoir lu, pourtant, que les sangliers, face à la menace du loup, avaient tendance à se grouper…

    Donc, quand les sangliers auront diminué en nombre (tués ou bien se réfugiant en ville), le loup devrait intensifier ses attaques contre les troupeaux…

    #655485
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    OK, Elliott, dont acte. Je croyais avoir lu, pourtant, que les sangliers, face à la menace du loup, avaient tendance à se grouper… Donc, quand les sangliers auront diminué en nombre (tués ou bien se réfugiant en ville), le loup devrait intensifier ses attaques contre les troupeaux…

    Tout a fait et lui aussi s’approcher des villes ce qu’il fait déjà.

    #655486
    happigluteur
    happigluteur
    Localisation
    nord ventoux

    Inscrit le
    2017-11-04 12:54:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 240
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour; je n’ai jamais dis que les sangliers diminuer ils sont juste plus dur à trouvé avant 10km de marche pour 3 ou 4 levé de 1 2 ou 3 sangliers maintenant méme parcour des fois rien sinon une levé de plus de 20 individu. Je ne prétend pas que le loup ne s’attaque pas au sanglier les marcassin c’est sur les 30kg pourquoi pas mais plus gros j’y crois mois sauf si l’animal etait bléssé ou diminué par une mise bas difficile.  En tout cas je ne laisserais pas dire que le loup régule il DETRUIT  TOUT et quand il n’y aura plu rien dans les montagne lui aussi irat en ville. Jattend que ça…

    PS: les renards aussi ont disparu

    #655487
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour étayer la discussion,

    J’ai parcouru en diagonale, à lire à tête reposée. Bon, c’est un site pro-loup, mais à consulter tout de même.

     

     

    #655488
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    … et puis, il y a aussi cet article très interessant sur le loup aux USA, paru dans le blog de Pierre LEFEUVRE, “FCM 25”, à lire absolument !

    C’est ICI


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.