Close

Le Sanglier : Photos, vidéos et histoires insolites

Accueil Forums La chasse Chasse autres gibiers – Sanglier, faisan, perdreaux Le Sanglier : Photos, vidéos et histoires insolites

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 247)

  • Auteur
    Messages
  • #520162
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    en fait c’est un cochon croisé avec un sanglier échapé d’un parc car ce n’est pas une espece andémique en Amerique du nord. Du fait de la profusion de nourriture ces betes la atteignes des tailles gigantesques mais aussi sont excessivement teigneuses!! je pense que cette photo a du faire le tour du monde…. Sony j’ai eu du mal a le croire mois même et mon fere m’a sortie la coupure de presse d’un journal local avec la photo du bestiau !!!… il a fallu tout de meme 8 pruneaux en calibre 50 pour le mettre a terre.

    #520173
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    cette année je suis très peu allé en battue du coup, je n’en ai tiré que deux dont ce petit sanglier qui est sortie à une vitesse folle…


    l’ouverture du 15 aout cette année.

    cdt

    #520175
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bravo Pierre, merci pour ta participation, c’est un festival aux sangliers.

    #520176
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Marti, :bj:

    #520217
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Superbes vos contributuions Bravo !

    Comme promis ce matin je vosu livre la suite de l’anecdote que j’ai raconté récemment dans le post : “vos trophées de chasse”. Je précise qu’elle est strictement authentique.

    La battue de hautes herbes

    Je vous ai raconté récemment comment, en chassant le lièvre dans les vignes, j’ai eu la chance de tuer un vieux sanglier solitaire âgé d’au moins cinq ans, pesant 103 Kilos et portant un trophée médaille d’argent.
    J’ai mis une heure pour trainer l’animal sur les deux cent mètres qui me séparaient du chemin le plus proche. Il était impossible pour moi de le charger dans le coffre de ma voiture, la pluie redoublait, j’étais épuisé de l’effort.
    Je me suis assis sur le bord du coffre de la voiture, à l’abri du haillon, en espérant le passage d’un chasseur qui pourrait m’aider. Au bout de dix minutes, un chasseur s’arrête et je lui demande de m’aider.
    Vous connaissez tous sans doute la tendance qu’ont beaucoup de chasseurs jaloux de la réussite des autres, de tenter de minimiser leur réussite ou de s’approprier une part du succès.
    Après un instant de surprise, il a d’abord estimé le poids de l’animal à 75/80 Kilos puis devant l’évidence, il m’a dit :
    « De toute façon, les gros cochon ça ne cours pas vite, ce n’est pas un beau coup de fusil »
    Puis d’ajouter : « Je connais bien cet animal pour l’avoir levé à plusieurs reprises à l’arrêt mon pointer dans le champ juste derrière, celui qui est envahi par les hautes herbes, il n’est pas seul, il y a une petite compagnie dans le quartier. Je l’ai levé par hasard en faisant travailler mon pointer. Je l’ai laissé filer car je ne tire pas les cochon devant mon chien d’arrêt mais j’aurai pu le tuer facilement».
    Sur le moment, un peu vexé, je n’ai pas relevé ses propos et j’ai pensé qu’il mentait par jalousie.
    Je suis revenu dans ce secteur trois semaines plus tard pour prospecter les vignes mais elles étaient désertes. Je décide d’aller voir s’il y avait des grives dans les oliviers sauvages qui se trouvent un peu plus loin.
    Pour cela il faut traverser un champ en friches envahie d’herbes hautes de 70/80 cm et de massifs de fenouils sauvages dont les tiges sèches mesuraient environ deux mètres.
    Je me suis rapidement aperçu, que les sangliers avaient tracé de véritables sentiers dans ce labyrinthe d’herbes, il m’est alors revenu en mémoire les propos du chasseur qui m’avait aidé à charger le sanglier.
    Je glisse deux balles dans mes canons et me dirige vers l’endroit le plus touffu : le massif de fenouil.
    J’entends un gros animal démarrer à moins de dix mètres de moi mais impossible de le distinguer, il file droit devant lui, je m’écarte, me met sur la pointe des pieds et j’aperçois le dos du sanglier qui fends les herbes sèches puis disparaît.
    Je pars en courant pour essayer de le voir à la sortie du champ. A ce moment là, sur ma gauche à moins de 5 mètres démarrent trois ou quatre sangliers dont j’estime le poids à environ 30/35 kg.
    Ils sont partis à toute vitesse c’était assez impressionnant, j’ai pu distinguer un d’entre eux, le plus proche, j’ai lâché un premier coup à travers les herbes, sans vraiment viser, puis un second, désespéré, au jugé.
    J’entends l’animal fuir dans les herbes, à l’opposé de ses congénères, sur environ 30/40 mètres puis plus rien. J’ai pensé que je l’avais touché au premier coup mais n’étant pas sur de ma balle, j’ai préféré ne pas le poursuivre tout de suite de peur qu’en cas de blessure non mortelle, il fuie dans la plaine et soit perdu.
    J’ai téléphoné à un copain qui a un petit griffon avec le quel il chasse le lapin et fait à l’occasion de la recherche au sang en amateur, pour lui demander de venir essayer de retrouver l’animal.
    Il est arrivé 30 minutes plus tard, je lui explique la scène. J’ai évidemment eu droit aux sarcasmes : « Il n’y a qu’à toi que ça arrive, sans chien évidemment, et en plus cette fois tu as levé toute la compagnie… »
    Le chien prend rapidement l’émanation, la remonte sur 40 mètres et butte littéralement sur le sanglier qui était gîté comme un lièvre au pied d’un petit ciste.
    L’animal part dans le dos de mon copain et passe devant moi à toute vitesse, un joli swing le cueille dans un petit clair à une quinzaine de mètre, il fait la culbute.
    Le sanglier pesait 35 kg, il avait reçu une seule balle en pleine épaule, mes deux premiers coups avaient raté leur cible.
    Je n’ai jamais compris pourquoi après avoir essuyé deux coups de feu à courte distance, il est allé se gîter dans ce champ à moins de cinquante mètres de là ou je venais de le tirer.
    Nous avons eu un éclat de joie, et j’ai bien perçu dans le sourire complice de mon copain qu’il se disait : évidemment il est encore parti de ton côté.
    J’ai eu droit à une petite moquerie assez sympa tout de même.
    Pour vous l’expliquer, je dois vous préciser que j’aime bien rendre les honneurs au gibier, je suis très respectueux des animaux prélevés, je ne range jamais une bécasse dans le carnier sans lui avoir lissé les plumes et retiré les plumes du peintre. Lorsque j’ai la chance de tuer un grand gibier, je coupe une petite branche d’un arbre d’essence noble et la glisse entre les mâchoires de l’animal.
    Dans mon secteur ce n’est pas une pratique fréquente dans les battues aux sangliers ou la tendance est plutôt à charger au plus vite l’animal sur le plateau du pick-up tout en essayant d’estimer le poids de la bête en songeant déjà au morceau qui sera distribué le soir.
    Vous savez, ce sont ceux, il y en a quelques-uns dans chaque village et dans chaque battue, qui le soir venu se rapprochent du rendez-vous de chasse, juste après que la découpe soit achevée (évidemment), une main dans la poche du treillis, crispée sur le sac en plastique qui recevra le morceau de viande tant attendu.
    L’½il brille, la moustache tremble au moment du tirage au sort, c’est pour eux le meilleur moment de la journée et le paroxysme est atteint si le sort leur attribue, un cuissot, le foie ou les animelles.
    Ils ne sont heureusement pas la majorité mais ils prennent tant de place que l’on a malheureusement tendance à généraliser.
    Mon copain n’est pas de cela. C’est un vrai passionné respectueux du gibier mais rendre les honneurs n’est pas dans ses habitudes et cela l’amuse plus qu’autre chose.
    Ne résistant pas à une petite plaisanterie, il me lance : « tu es bien embêté maintenant au milieu de ce champ pour lui mettre une branche entre les mâchoires ! »
    Il prend une petite branche de fenouil, la met entre les dents du sanglier et me dit : « je ne sais pas si ça marche mais au moins ça peut que lui donner bon goût ! ».
    Puis il se place devant le sanglier et prends un ton solennel comme les présidents de chasses dans les grandes propriétés de Sologne et fait la présentation du tableau :
    Aujourd’hui, à la battue des hautes herbes a été prélevé un jeune sanglier mâle de 35 kg, félicitations au tireur qui a épargné la laie meneuse.
    Un grand moment de convivialité, d’amitié et un grand souvenir de chasse.

    #520221
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Merci Ryolite pour ce récit authentique, on s’y croirait en train de le vivre à ta plaçe.
    Au plaisir de te lire:yes: :bj:

    #520224
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Très beau récit Ryolite.
    Tu as un vrai talent de conteur. #bravo#

    #520227
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    magnifique récit Ryolite.:champion: #bravo#

    #520306
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Echo, en voici une paires sur un chemin forestier… Echo..tu imagine sur ton territoire…

    Une scène pareil, c’est halucinant…

    #520314
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    J’ai tué pas mal de sangliers depuis que je chassé mis je n’ai jamais eu la chance qu’il m’en monte plusieurs ….à chaque occasion de tir un seul s’est toujours presenté dans mon poste.
    J’ai cru à mainte reprise à pouvoir t’en tirer plusieurs les voyants arriver de loins mais à chaque fois la bande s’est éclaté….!
    Cette année lors d’une battue j’en voi monter 6 à la suite en bas du vallon…ils sont tous sorti un poste plus haut…
    Enfin, ca fait plaisir de voir de jolies bandes…

    Bonne soiree

    #520315
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Dans ce cas précis, une harde.. plutôt impressionnant.

    #520322
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Impressionnant :s

    #520323
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Dommage, que je ne sache pas ou à été filmé cette vidéo.

    #520326
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Des densité pareilles, probablement dans un parc fermé .

    #520368
    faboc
    faboc
    Localisation

    Inscrit le
    2012-03-06 19:02:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 208
      • Visiteur
      • ★★

    pas possible autant de sanglier cet un elevage


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 247)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.