Close

Les coins à morilles – Où trouver des morilles ?

Accueil Forums Divers Les champignons et les truffes Les coins à morilles – Où trouver des morilles ?

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)

  • Auteur
    Messages
  • #478769
    max-des-pyrenees
    max-des-pyrenees
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-12 17:27:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    BONJOUR à tous,

    Je suis nouveau sur votre forum que je viens de parcourir avec intérêt et plaisir…

    je suis originaire des pyrénées centrales, sud de la haute garonne.je suis un chercheur de champignons passionné depuis l’enfance.je ramasse plus d une douzaine de variétés.

    depuis une douzaine d année je me suis lancé dans la cueillette des morilles, j adore ramasser ce champignons.je les cueille à une altitude comprise entre entre 400 ET 700 mètres, sur une période allant de fin mars à fin avril.

    en parcourant différents sites ces derniers jours, je me suis rendu compte que je négligeais les biotopes relatifs aux conifères, à une altitude plus élevées et durant le mois de mai.
    merci de bien vouloir me donner des conseils, des informations sur ces trois conditions…

    pour ma part j ai été dans une de mes places les plus basse il y a trois jours et je n ai rien trouvé…je pense qu elles ne devraient plus tarder…

    à bientôt et bonnes cueillettes à tous!!!!

    #478802
    waikiki74
    waikiki74
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:34:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 5
      • Newbie

    Salut Max, heureux de voir un autre passionné ! Moi je voudrais commencer à chercher des morilles cette année, je suis en haute savoie, aurais-tu des conseils à me donner dans mes recherches peut-être?

    Que cherches-tu d’autre sinon?

    Waikiki74

    #478839
    max-des-pyrenees
    max-des-pyrenees
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-12 17:27:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    bonjour

    si tu aimes la cueillette des champignons, tu ne peux qu’adorer celle des morilles !!!

    je ne suis pas un grand professionnel mais si je peux te donner quelques conseils c est de parcourir le net, pour voir les endroits ou on l a trouve ( photo, vidéo…).

    si tu cherches au hasard c est presque impossible d en trouver car même quand tu connais une place il faut aller très doucement et parfois tu peux mettre plusieurs minutes à voir la première…
    ensuite il faudra que tu reconnaisses le frêne qui pousse prés des ruisseaux, haies…

    enfin s armer de patience, ne pas se décourager car c est difficile de trouver des places.quand tu en auras trouvé une ou plusieurs tu auras de très grande chance d en retrouver tous les ans au même endroit et à la même période.je note tout sur un petit carnet date, temps, température, lieu, nombre, observations( en retard, en avance, bcp de petites, fin de pousse, etc…) ainsi je perds beaucoup moins de temps je sais ou aller et quand.

    c est compliqué de te donner des infos comme ça, il faut voir les choses, découvrir des places afin de trouver des similitudes pour les reconnaitre par la suite…j espère que ces petits conseils pourront t aider à démarrer tes recherches.

    sinon dés le printemps je ramasse également les mousserons ( tricholome de st george, délicieux…) et les boutons de guêtre, ensuite fin mai les girolles, cèpe, trémoulet.à l automne pieds de mouton, trompette de la mort, lactaire délicieux, oronge, coulemelle, coprin chevelu, piboulade… et toi?

    M…e pour tes sorties et à bientôt maxime

    #478846
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut max des pyrénées,
    tu nous as fait un début de présentation dans ce sujet mais pourrais tu stp en faire une complète et indépendante dans la rubrique dédiée à cela en t’aidant du lien ci dessous.
    En si il le faut n’hésitez pas à ouvrir d’autres sujet pour parler des autres champignons et ne pas tout mélanger…
    Merci d’avance
    A+
    [presentation] [/presentation]

    #478937
    max-des-pyrenees
    max-des-pyrenees
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-12 17:27:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    je n arrive pas à mettre de photo….

    #478949
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bienvenue à toi max des pyrénées,
    voici une piqure de rappel pour la présenatation
    merci bien
    [presentation] [/presentation]

    #478959
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour les photos reporte toi à cette rubrique et pose tes question dans le sujet dédié on t’aidera sans problème
    Nombreux sont ceux qui comme toi ont des problèmes au départ puis après ça va tout seul
    Au plaisir de te lire (surtout ta présentation ! 😉 )
    A+

    #479147
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    questions à 2 francs: avez vous déjà trouvé des morilles sur une remise à bécasses.

    Est-ce que ces 2 éléments peuvent avoir une relation ou pas du tout ?
    Merci d’avance.

    #479150
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, picsou pas tout à fait sur une remise mes plutôt autour, sous un mélange de chênes et d’argelas.
    Maintenant de la à te dire qu’il y a une cause à effet, honnêtement je ne connais pas la réponse. #ciao#

    #479177
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    les morilles j’en ai fait à la pelle après les incendies de 2003, sol sableux et pin bruler
    Pour info, à ceux du haut var, il y en a sur l’ile des salles sur verdon (mais chut je n ai rien dit sinon quand j’y monte il vont me tuer :rules: ) et on les trouve à peu près quand les bourgeons des chênes pètent
    Moi j en fait sur Fayence fin mars début avril près d’un ruisseau sous des chênes


10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.