Close

Limitation journalière nombre de grives

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)

  • Auteur
    Messages
  • #463546
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut

    20 grives par jour, c’est bien gentil mais ramassées ou tombées?. celui qui va a la passée sans chien et qui en perd la moitié? je crois que c’est le comportement individuel qui prime, on légifère : les bons respecte et les mauvais qui font des cartons on leur dit rien, et le pauvre couillon qui va dépasser une fois dans sa vie le quotas il y a droit.

    #463548
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,comme je l ai deja dit dans un autres post, les autoritées de la chasse aurons un mal fou a faire respecté un quota minimum de grives par jour,le gars qui a tué ses 20 grives le matin ,poura y retourné l apres midi en tué 20 autres rien ne prouveras qu il en a tué le matin. une des manieres de faire respecté un pma c est d instauré un systeme de bagage journalier des oiseaux prelevé,sous forme de bague autocolante avec dessus pre inscrit la date (exemple 20 bracelet autocollant portant la date mardi 10 octobre qu on colerai sur chaque oiseau prelevé ce jour la ,idem pour chaque jour de chasse)ces bracelets seraient delivré dans un carnet fournis au renouvellement annuel du permis .

    #463550
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut le tourdre 34,

    personnelement, si on nous impose ce genre de restriction, qui est une contrainte, je suis prêt a jouer le jeu, ca ne me pose aucun problème, par contre je connais aucun chasseur à ce jour qui acceptera cette mesure. la réalité c’est qu’il n’y a pas de relève.

    chez nous la baisse des populations de lapins due aux maladies a entrainé une baisse des permis ( des gens qui ne le prennent plus depuis la disparition de leur dernier chien) car ce n’étais plus ” rentable”, certains ce sont mis au sanglier pour la convivialité, une espece qui ne necessite pas de gestion dans la mesure ou il n’a plus de prédateur naturel, a part l’homme ( pas besoin de repeupler,ni de pieger…) il faut simplement en tuer le plus possible pour éviter la facture des dégats et puis ceux qui sont resté petit gibier et qui chassent les differents gibiers en fonction des opportunitées du moment ( passage de grives, becasses, quelques lièvres et faisans de lâché)

    je fait parti du bureau de la société, et nous avons un élevage de lapins de garenne en parc.
    nous avons des résultats, mais je constate d’une part qu’il y a des pertes au niveau des lâchers, ce qui est inévitable et puis sur ceux qui se sauvent en fin de saison, ils se reproduisent mais les pertes par prédations sont importantes et ne suffisent pas a faire remonter le niveau des populations, nous réalimentons chaques années en lapins le territoire, ce qui permet pendant le moi suivant l’ouverture de chasser le lapins, mais en aucun cas de se regaler jusqu’a la fin de la saison, car les maladies frappent chaques années.

    tant que nous n’aurons pas un moyen efficace pour lutter contre les maladies du lapin, la chasse sucitera de moins en moins de vocation. le lapin etait la base de la chasse populaire, la chute vertigineuse de ses effectifs a entrainé une pression de chasse plus importante sur les autres especes, ce qui n’est pas bon pour nous. parralelement le nombre de chasseurs chutera, le prix des permis augmentera, les chasses ne seront plus populaires mais friquées, peut-etre la chasse se professionalisera.

    #463573
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour la suite des débats sur le lapin j’ai fait un sujet spécifique “Lachers de lapins de repeuplement

    #463614
    migrateur33
    migrateur33
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-26 23:36:29

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    chez nous en gironde, lors de l’hivrenage des grives , nous ^pouvons prélevé un maximum de 5 merles et 10 grives par passée/jour.

    règlementation dépatementale

    #463617
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    A partir de quand l’hivernage ?
    On parle de grives mortes n’est ce pas, puisque la glu n’est pas autorisée chez vous
    Vous avez un système de carnet ?
    Bandes adhésives à coller aux pattes ?
    Merci pour tes precisions

    #463648
    siblaire13
    siblaire13
    Localisation
    Sud BDR

    Inscrit le
    2009-09-02 13:30:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 250
      • Habitué
      • ★★★

    Salut,
    Difficile à mettre en place la limitation des prélèvements. Pour la plupart d’entre nous, le passage s’effectue sur quelques jours et c’est très maigre le reste du temps….Donc difficile de restreindre le prélèvement durant les quelques bonnes journées qui se comptent sur les doigts d’une main.
    a+

    #463658
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Et pourtant même si c’est difficile il faut se restreindre, enfin seul ceu qui sont eu allé a la retiré aprés la fermeture mais sans fusils ou le matin peuvent comprendre que les voir voler tous simplement nous en mais plein les yeux, alors moi je dit OUI pour limiter les prélèvements journalier.

    #463659
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Si pour vous faire une limitation journalière c’est 20 grives alors cela ne touchera que 1 à 2% des chasseurs vraiment bien placés comme pour le PMA bécasse……..par contre limiter à 100 grives par an cela touchera plus de monde et aurai un impact réel sur la population …..cela est mon point de vu, ou à lors les 2 : 20 grives/jour et 100 par an max .

    #463663
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonsoir passoinnés de grives
    je pense que s est pas facile de mètre en place une pma, surtout au mois d octobre est a la
    repasse, mais quelque part je pense que s est raisonnable,est pour l avenir de la chasse:yes:

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #463665
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Le but ?
    Pour que de l’autre coté de la méditerranée ils puissent en tuer deux fois plus ?
    Organiser de “beau voyage de chasse” ?
    Il ne faut pas partir dans des restrictions de la sorte, car celui qui chasse sans carte sur toutes les communes et qui fait des cartons à droite à gauche, en fonction de là où elles se trouvent, celui là continuera à le faire.
    Par contre ceux qui font attention et qui gèrent sans carnet, d’eux même, risque de passer à cause de cela, à coter d’une belle journée dans la saison !
    Alors arrêtons de nous tirer des balles dans les pieds et soyons respectueux et gestionnaire du gibier (et la grive principalement) de nous même.
    Pour les bécasses c’est la même chose dans certains pays ils les tuent par vingtaines au quotidien…
    Alors que faire ?
    Je vous laisse méditer…

    #463668
    siblaire13
    siblaire13
    Localisation
    Sud BDR

    Inscrit le
    2009-09-02 13:30:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 250
      • Habitué
      • ★★★

    je suis tout à fait d’accord. Le plus rageant dans tout ça c’est que les grives épargnées ici se feraient mitrailler et iraient augmenter les tableaux en Espagne ou Afrique du nord…Le résultat serait le même.

    #463673
    scolopax
    scolopax
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 21:35:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 452
      • Habitué
      • ★★★

    tout à fait d’accord avec le web!!!!!

    #463674
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    c’est clair que un PMA grives comme Bécasses c’est une galère à gérer et à controler maintenant le jour n’est pas venu (encore) mais si les effectifs s’écroulent et pour ne pas perdre notre chasse il faudra bien si résoudre ou bien se sera une sanction nette comme pour le courlis…..et autres .

    #463678
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    mais si les effectifs s’écroulent et pour ne pas perdre notre chasse il faudra bien si résoudre ou bien se sera une sanction nette comme pour le courlis…..et autres .

    Les études scientifiques en général et celles de l’IMPCF en particulier démontrent que les populations de turdidés sont stables voir en augmentation. Alors soyons vigilants et raisonnables mais ne nous contraignions pas tout seul… Certains s’en occuperons pour nous, et à ce moment la, nous pleurerons tous ! Nous ne pourront même plus faire une et une seule belle journée dans la saison si la migration nous le permet… car là encore c’est très aléatoire.
    C’est pas parce que certains n’en voient pas une année, qu’il n y a plus de grives !
    Elles passent ailleurs….
    A+


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.