Close

Menaces sur la chasse aux grives

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • Auteur
    Messages
  • #412091
    turdus-ruficollis
    turdus-ruficollis
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-07 18:29:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 2
      • Newbie

    Amis chasseurs,

    J’ai pris connaissance des menaces qui pèsent sur la chasse à la grive et souhaite réagir à divers propos lus ici ou là.

    Tout d’abord, et contrairement aux affirmations erronées de certains, la chasse aux grives ramageuses, puisque c’est de cela qu’il s’agit en parti, est une chasse traditionnelle.

    Sauf à ne pas être de la région, qui n’a pas eu un grand-père qui passait au printemps les pinsons suivant la technique dite “au noir” pour qu’ils ramagent en octobre. Dès lors, il est rigoureusement inexact d’affirmer qu’il ne s’agirait pas d’une chasse traditionnelle, et seulement un business transalpin.

    Il ne faut vraiment rien connaître au sujet pour ne pas reconnaitre l’investissement passionnel et personnel que cela représente.

    Par ailleurs, le projet de texte dont il est question dans le sujet Projet arrêté préfectoral BdR 13 contre la chasse à la grive semble menacer non seulement cette pratique mais plus largement encore la chasse à la grive sous toutes ses formes.

    Dès lors, je ne vois strictement aucun intérêt à ce que certains se dressent contre les autres, sauf à faire de beaux jours à nos détracteurs.

    N’oubliez pas que les urgences administratives sont comme les trains : une urgence peut en cacher une autre. Demain ceux qui se satisfaisaient des mesures restrictives d’un projet pourraient bien pleurer à leur tour.

    Enfin, je suis heureux de constater que dès la publication du projet, nombre d’entre vous ont exprimé d’une seule voix leur solidarité avec les chasseurs de grives. A mon sens, il importe que chacun d’entre nous se mobilise, envisage les actions qui pourront être menées, ensemble, dans le respect de nos traditions afin qu’un jour on ne soit pas contraints de parler de la chasse au poste au passé.

    Cynégétiquement vôtre.

    PS: C’est ma première intervention sur ce site que je trouve remarquable et bien organisé. Donc et tout naturellement quelques mots au webmaster pour lui transmettre mes félicitations et mes encouragements.

    #482843
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    là je crois que tout est dit

    respect…

    #482845
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Oui tous unis pour défendre LA chasse.:bj:

    #482859
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bon résumé… rien à ajouter et encore bienvenue sur le site.
    On ne sera pas de trop pour défendre nos traditions.

    #482873
    gordon83
    gordon83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-05-27 16:43:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 8
      • Newbie

    Turdus ruficollis, bienvenue sur Grives.net !
    Je crois que tu viens de faire un état des lieux de la situation, on ne peut plus précis, la justesse des mots est sans faille, tout y est, en 40 permis tu as dû en vivre des moments intenses mon ami, tu me permets ?
    Si nous avions tous ta philosophie et oui celle des chasseurs vaut bien “la philosophie” des pseudos écolos, qui arpentent peu nos collines et nos bois, qu’il fasse chaud ou froid, ils ont dans le nez les odeurs d’encre et de papier, et les chasseurs bien sûr !
    Pendant que nous nous avons celle du thym et du romarin et celle de la rosée du matin, toutes ces odeurs qui embaument autour du poste au petit jour…
    Tu crois une seconde, que ceux qui nous harcèlent peuvent imaginer que nous sommes un peu poètes entre deux coups de feu ?
    La beauté d’un lever de soleil, d’une montée de brume et bien d’autres images qui agrémentent nos matinées, jamais les mêmes. Si nos anciens revenaient, ils pleureraient de voir notre faiblesse, nos déchirements, un grand nombre d’entre nous l’a compris, quelques uns n’ont rien compris ! Quand il sera top tard, ils comprendront.
    Tu évoquais la chasse aux petits oiseaux de nos ancêtres, bel exemple, depuis des dizaines d’années elle est interdite. Je m’adresse à nos amis chasseurs, malgré cela, amis voyez vous aujourd’hui des vols énormes de pinsons, verdons, linots, serins, cardalines… ? Alors c’est la pression de chasse ou les tonnes de pesticides déversées dans la nature ou l’agriculture intensive tout ça dirigé de main de maître et cautionné par nos députés européens qui anéantissent notre passion et nos traditions, et notre nature.
    Quand on s’attaque sans raison fondée à nos petites chasses populaires, il est facile de comprendre que nos valeurs humaines nos plaisirs modestes, pèsent bien peu face au monde économique et politique. Je pense que vous avez la réponse, pour conclure mon ami (tu me permets toujours ?), Turdus ruficollis (tu as choisi un nom compliqué!) je me suis pleinement retrouvé dans tes valeurs.
    J’espère que beaucoup d’autres aussi, dispersés, nous avons plus à perdre qu’à gagner !
    Restons solidaires et mobilisés quoiqu’il arrive.
    Amitiés du soir, à tous. Que notre raison l’emporte.

    #482876
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5240
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    🙁

    #482886
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    La procédure pour faire disparaitre la chasse à la grive est enclenchée depuis longtemps. Jusque dans les années 70 a peu prêt on chassait la grive fin mars. On est passé d’un coup au 28 février. Ensuite, on est passe sous la dictature de l’Europe technocrate avec toute sa paperasserie qui a fait disparaitre à jamais toutes les chasses qui n’avaient pas renouvelé leur demande pour le permis de la glu.
    Maintenant on s’accroche à la date du 20 février, jusqu’à quand ?
    La nouvelle directive de la préfecture (voir le sujet Projet arrêté préfectoral BdR 13 contre la chasse à la grive) qui menace est encore un nouveau pion avancé par nos détracteurs.
    La nature et les traditions appartiennent à ceux qui les vivent et on nous les confisque au prétexte qu’il faut sauver la planète.
    La chasse à la grive est un exemple de tout ce qui menace la ruralité, je ferme la parenthèse pour ne pas déborder du sujet

    #482898
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    Alors, puisque tout semble dit, avec lyrisme, poésie, colère, philosophie, bon sens, amertume, regrets, souvenirs, etc…; je voudrais simplement poser une question, très brève :
    Existe-t-il une association, un comité de défense des chasses traditionnelles en Provence ?

    #482901
    webmaster
    Lolo Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Oui le GRCT !

    Il existe une page sur le site dans le menu de gauche dans Associations

    Le GRCT est sur le coup depuis quelques temps déjà et ½uvrent comme ils l’ont déjà fait par le passé pour d’autres problématiques…

    Groupement Régional des Chasseurs Traditionnels qui va bientôt faire son assemblée générale. J’en ai été informé il y a peu, je vais vous faire un nouveau sujet pour cela avec toutes les indications…

    #482903
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Et bien voilà ! Et on attend quoi pour les rejoindre ? C’est bien beau de dire restons vigilants, mais si on fait rien le coup de tampon tombera et c’est pas nous qui l’avons.
    Combien sommes nous sur le site à être d’accord pour rejoindre ce comité ?
    Brancassi : 1
    A suivre …….

    #482907
    shiker
    shiker
    Localisation

    Inscrit le
    2010-02-05 12:04:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 1123
      • Maître
      • ★★★★★

    shiker 2

    #482908
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    +1:bj:

    #482909
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Sau 4

    #482910
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Je suis partant + 5

    #482915
    webmaster
    Lolo Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Voilà je viens de vous faire le sujet GRCT – Assemblée Générale 2011


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.