Close

Palombes qui migrent de moins en moins !

Accueil Forums La chasse Chasse à la palombe – Pigeon ramier Palombes qui migrent de moins en moins !

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)

  • Auteur
    Messages
  • #526904
    videos-chasse-peche
    videos-chasse-peche
    Localisation
    Provence

    Inscrit le
    2012-04-26 21:10:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 414
      • Habitué
      • ★★★

    Juste pour répondre à une partie des questions de ce sujet et confirmer que les palombes migrent de moins en moins une vidéo réalisée cette semaine dans le sud de la France.
    Je ne répondrais pas à la question “pourquoi ?” car je ne connais pas bien ces oiseaux et leur comportement

    #526911
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Jolie vidéo VCP :bj: Tout le monde sait que la sédentarisation des palombes remontent à plusieurs années, il n’y a qu’à voir le nombre d’oiseaux observés à l’ouverture chez nous .

    #526914
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut VCP, superbe vidéo #yoo#

    #526928
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Chaque année, elles sont présentes en masse de plus en plus de façon sédentaires.

    #526940
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    la sédentarisation des palombes, les cultures ont changer, les saisons aussi, de nombreux points sont en cause……..En général les animaux migrent pour s’adapter au climat afin d’avoir les meilleures conditions pour vivre et se reproduire. Maintenant elles trouvent tous celà sans migraient, ou en se déplaçant sur des distances plus courtes, d’ou moins de grandes migrations, c’est du moins une conclusion que je fait !!

    #526942
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    C’est tout à fait ça laurent66 !

    #526999
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    nous avons tous le même constat et les mêmes conclusions, pourquoi entreprendre une migration dure et éprouvante sur des milliers de kilomètres quand les conditions climatiques et le biotope qu’elles occupent leur conviendraient 12 mois sur 12?
    Le maïs du bassin Parisien et les cultures céréalières du nord de la France sont bien plus attractives que les glands des forêts de chênes Corse (et d’ailleurs)…
    L’attraction sans doute innée de la migration reste encore ancrée dans les gênes d’une partie de la population des palombes mais pour combien de temps?
    Je crois qu’il faut se faire à l’idée à qu’à court ou moyen terme très peu d’entre elles entreprendront de long voyage, quand la majeure partie de la population sera soit sédentarisée soit erratique.

    cdt

    #527128
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut pierre, une petite question, les palombes d’octobre viennent en hivernage sur la corse ou elles migrent. Car ça fait quand même une belle trotte au dessus de la mer…..à plus!!

    #527201
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut laurent,

    il n’y a quasiment pas de palombe sédentaire en Corse même si toutefois nous en voyons quelques unes nicher.
    Dans ces conditions nous tirons des palombes migratrices qui traversent donc la mer.
    Elles sont ainsi chassées dans les cols au passage ou sans des forêts de chênes, mais un peu comme partout nous avons vu cette population de migrante diminuer au fil des ans.

    cdt

    #527220
    echo34
    echo34
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-25 19:30:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 582
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour à tous, en ce moment beaucoup de palombes comme chaque année à pareille époque du coté de Béziers en plaine, le tout dans les champs de petits pois; un collègue qui travaille dans un domaine coté vendres m’a dit hier qu’il y avait beaucoup d’oiseaux et que lors des récoltes sa pourrait occasionner des dégâts. Effectivement ces palombes migrent de moins en moins du fait que par chez nous les cultures sont différentes des 20 dernières années: les vignes ont étés remplacer par des champs de blé, seigle, poichiche, petits pois etc et de ce fait leur apporte la nourriture nécessaire.

    #527221
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    ok pierre, elles font donc un sacré périple au dessus de la mer. merci, bye !!

    #527224
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    ok pierre, elles font donc un sacré périple au dessus de la mer. merci, bye !!

    salut laurent,

    pour anecdote, il y a deux ans il y avait énormément de palombes qui allaient dans des dortoirs en sardaigne et traversaient le cap dans la matinée pour se nourrir en Corse et faire le chemin inverse le soir venu.

    cdt

    #527232
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Chez moi je vois des palombes toute l’année.

    Les oiseaux s’abattent sur les chaumes durant la période qui suit la moisson des blés puis au moment de la maturation des tournesols jusqu’à la récolte c’est à dire mi-septembre. Après l’ouverture générale il me semble que le contingent diminue mais je ne sais pas où partent ces oiseaux. Il s’agit de palombes nicheuses qui sont à mon avis de courtes migrantes pour certaines d’entre elles.

    En octobre il y a la migration de descente. On observe aussi de gros vols en novembre et même cette année en décembre.

    En janvier, lorsque je chasse la bécasse, il n’est pas rare que j’en lève dans les chênes verts et sur les crêtes en général. Ce sont soit des groupes de 3 /4 , 7/8 jusqu’à la 15ène. En général je ne les tirent pas mais elles se nourrissent de glands au sol. Ces oiseaux là sont je pense des “pures” sédentaires

    A partir de mi février les effectifs remontent petit à petit avec la migration de remontée due sans doute à l’approche de la période de reproduction et le choix d’un site de nidification. Ce qui prouve que la palombe fait preuve d’erratisme. Mais reviendrait toujours nicher sur son lieu de naissance.

    Au moi de mai et avril, les adultes élèvent les jeunes et fréquentent beaucoup les vignes enherbées et vergers à la recherche d’insectes et de graines ainsi que les points d’eau.

    Le Ramier est un gibier qui peut se chasser durant toute la saison avec la possibilité comme les grives de pratiquer plusieurs techniques.

    j’allais oublier, il y a aussi les “pigeons du curé” qui après la moisson des maïs ( courant octobre ) font des allers retour avec la ville pour se nourrir dans les terres. Quelques uns les tirent pour s’amuser car il est a priori interdit le tirer. Les palombes ne se mélangent pas avec eux en restant sur les hauteurs et préfèrent manger des glands ! Il arrive aussi qu’elles aillent au lierre

    #527243
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,dans le 04,sur mon territoire,un petit contingent reste a l année entre 1200 et 1500 metres d altitude,les -20 et la neige ne les derangent pas puisque ils passent tout l hiver.

    #527299
    laurent66
    laurent66
    Localisation

    Inscrit le
    2012-02-15 21:52:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 503
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut le tourde, que chasse tu a une telle altitude, et avec de telles températures ?


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.