Close

Permis unique pour chasser sur le territoire national, qu’en pensez-vous ?

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Permis unique pour chasser sur le territoire national, qu’en pensez-vous ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • Auteur
    Messages
  • #411836
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,
    Que pensez-vous d’un permis unique pour chasser sur tout le territoire national ?

    La chasse est désormais terminée et je commence déjà à mettre de l’argent de côté pour pouvoir payer le permis de chasser 2011-2012….
    Chassant les 3/4 du temps en Corse (deux départements quand même !!) mais aussi un peu partout sur le territoire national (bouches du Rhône, Drôme, Gard…) je suis chaque année obligé de prendre le permis national et de m’alléger de la modique somme d’environ 400 euros !!!
    Quand j’ai eu mon permis de conduire à 18 ans on ne m’a pas dit que celui ci n’était valable qu’en corse du sud!!!!
    Alors, en 2011 il est inconcevable qu’il n’existe pas un seul et unique permis de chasser valable sur la totalité du territoire national.
    Je pense sincèrement que c’est une belle fumisterie de notre chère fédération nationale des chasseurs qui ne fait aucun effort sur le sujet et qui par la même occasion cloisonne les chasseurs qui n’ont pas les moyens et se gave gentille-ment sur les autres; il n’y pas d’autres mots.
    L’année prochaine sera sans doute la même histoire malgré le changement de président et le départ salutaire de l’ex président Mr de Pontchalon.
    Qu’en pensez-vous?

    amicalement

    #477758
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Entièrement d’accord avec toi.
    moi, faute de budget suffisant, je ne prends que le départemental (13), et pourtant, j’aurai des occasions de chasser ailleurs: Vaucluse, Gard et surtout Corse ou vit toute ma belle famille. On devrait prendre pour exemple les pêcheurs, avec la taxe départementale, si tu prends le timbre halieutique (une vingtaine d’euros), tu peux pêcher dans quasiment tous les départements (au moins ceux qui adhèrent au club halieutique)…
    Alors, pourquoi ne pas adapter ce système à la chasse ?
    Mais la pêche reste un loisir populaire, alors que la chasse (re)devient un “privilège” de mieux lotis.

    #477762
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, entièrement d’accort avec vous, tout et dit ! :bj:

    #477763
    dim-33
    dim-33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-18 11:49:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 37
      • Newbie

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Ici dans le 33, rien que pour pouvoir chasser la grive tu prends 2 ou 3 cartes à 70 voir 120 euros
    Sur le bassin en plus de ton permis, tu as 200 euros + le carburant, les cartouches, qui sont de + en + chères, après les fédérations se plaignent qu’il y a de moins en moins de chasseurs.
    La chasse sera bientôt un privilège pour les plus fortunés !!!

    #477764
    pbj33
    pbj33
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-24 18:10:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 1393
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour
    Je suis entièrement d’accord avec vous et surtout avec DIM33 car moi qui habite bordeaux je suis considéré comme étranger dans les communes du 33 et je paye les cartes de 100 à 120 euros

    #477771
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour a tous . Un permis unique serait l’ideal . Quelqu’un pourrait il m’expliquer comment fonctionne la federation nationale avec les fedérations departementales aussi bien coté organisation que coté financier. Merci d’avance .

    #477776
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    déjà, j’aimerai savoir pourquoi le timbre grand gibier varie autant d’un département à l’autre: 10 euros dans le 31, 12 euros dans le 19… et 25euros dans le 13 (ils font quoi comme dégâts dans les BDR ? des bijouteries ou quoi !…)
    Pour le reste, entre taxe départementale et cynégétique, on sait pas vraiment ou vas notre argent. Seule la taxe d’état (9 euros ) est partout la même (encore heureux on est dans le même pays !)

    #477777
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Le système des permis national, départemental ou bi-départemental ne me parait pas être cynégétiquement parlant très rationnel.
    La seule justification que j’y vois est d’ordre purement fiscal !!!
    L’idée de t13 me parait excellente: un permis départemental assorti d’un timbre de type “halieutique” (comme pour la pêche, permettant de chasser sur tout le territoire national)
    Le système actuel confine la majorité des chasseurs dans leur seul département, sauf à débourser une somme beaucoup trop élevée.
    C’est un système parfaitement anti-social dans la mesure où, dans les faits on interdit souvent d’inviter parents ou amis lorsque ceux ci habitent des départements différents.
    La question est, comment faire remonter auprès des instances supérieures de la chasse une demande réclamée par le plus grand nombre ?

    #477799
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    L’idée du modèle de la pêche me parait utopique, il faudrait que le timbre de type halieutique ne vale pas 400 euros au risque de réinventer notre vieux permis national.
    Je pense que beaucoup de chasses communales risquent de changer de statut et deviennent privées par le biais des propriétaires.
    OUAI c’est pas gagné !

    #477803
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Généreuse idée de Pierre2A !

    Doit-on prendre cela comme une invitation à chasser la grive en Corse du sud pendant les périodes de disette sur le continent ?

    #477813
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    oui, mais on parle de permis, pas de carte de société.

    #477816
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    les années de disette touchent aussi la Corse et je crois que cette année a été la pire (en terme de grives) que j’ai connu depuis que je chasse….!!!
    Si cela continue il ne va rester que des sangliers…
    La courbe de l’inflation du prix de notre permis n’est pas proportionnelle à celle de la densité de gibier… à méditer…
    Il y a donc de moins en moins de gibier, nos surfaces “chassable” se réduisent elles aussi… par contre notre passion nous coûte elle de plus en plus cher.
    Je vais même en choquer plus d’un mais pourquoi impute t on les dégâts du grand gibier aux chasseurs et donc leur coût?
    J’irais même jusqu’à dire l’inverse, nous contribuons à l’équilibre du milieu et des espèces sans nous les dégâts seraient sans aucun doute plus importants et par corrélation leur cout.
    Enfin, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours et de casimir et mais dans celui des vaches à lait…

    Bien à vous

    #477818
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Attention au sujet !
    De nombreuses questions et débats sur d’autres sujets ont été évoqués ici, merci de bien différencier les choses…

    Pour ma part, je ne sais trop quoi vous dire sur ce sujet si ce n’est qu’il est proche de Droits de chasse aux migrateurs après fermeture générale
    L’idée est sensiblement la même…
    Le principe actuel n’est pas mauvais en terme de fonctionnement ce qui l’est moins c’est le cout !
    Et c’est cela qui vous fait réagir…
    Si le fonctionnement concernant les différents types de permis était le même qu’actuellement avec des couts bien inférieur cela ne poserait pas de problèmes me semble t il…

    #477857
    jcvdu83
    jcvdu83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-02 10:12:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 75
      • Newbie

    bonjour à tous, web a raison, le permis national se justifie pour une majorité après la fermeture générale, pour chasser les migrateurs ! mis à part les invitations pour les plus veinards.
    Ensuite restera toujours l’éternel problème de ce procurer une ou plusieurs cartes de chasse. N’oublions pas que le permis ne suffit pas pour chasser sur tous le territoire !
    Ceci dit, perso, je trouve l’idée plutôt bonne un seul permis pour un seul territoire, celui du sol Français !
    Il resterait alors le prix, et surtout, qui le déciderait ?
    En plus je ne pense pas que nos instances, soient pour un tel projet !!!!

    amitiés chasseresses à tous. #yoo#

    #477862
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    J’ai connu une époque où il n’existait qu’un seul permis: national.
    Cela m’a permis de chasser la caille en Lozère et la Haute Loire, les grives dans le Gard et les Alpes de Haute Provence et participer à des battues aux macreuses (foulques macroules) aux Saintes Marie de la Mer (13).
    Bien sur, je prenais des cartes à la journée ou pour une semaine.
    J’aimerais bien savoir ce qui a motivé le passage du permis national au permis départemental….
    En tout cas, cette mesure n’aura eu aucun impact sur la densité du gibier !!!
    A noter aussi que le permis départemental permettait de chasser dans les cantons limitrophes au département.
    Là encore, cette possibilité a été rognée puisque ramenée aux seules communes limitrophes.
    C’est chaque fois un peu de notre liberté qui fout le camp. :@


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.