Close

Petite Devinette… Quel est cet arbre ?

  • Ce sujet est vide.
9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)

  • Auteur
    Messages
  • #627627
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Moins expert que Picsou je reconnais les arbres à leurs fruits…

    Hé oui Tchoi , mais si je te met les fruits c’est trop facile …;)

    Bon sinon il y a une bonne réponse elle nous vient du VAR :p

    Et une réponse du Gard qui hésite entre la blonde ou la brune …:rules: :gna:

    La réponse en image ce soir …

    #627630
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir a tous….
    C’est sur, ni noyer ni micocoulier ….Je dirai peut être un prunier sauvage .

    #627631
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bsr.

    Par chez moi il y a beaucoup de poiriers sauvages au bord des champs, je ne sais pas pourquoi il les gardait, ça pourrai être ça, quoique celui là est de forte taille.

    la bonne réponse est varoise :bj:

    #627632
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    Je dirais poirier ou pommier sauvage ?

    #627634
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonsoir a tous

    Tout d’abord merci pour votre participation .

    Tourdre83 a donné la bonne réponse en premier :bj: ainsi que Picsou et Regarde venir …

    Il s’agit bien d’un Poirier #bravo#

    Il me semblais que ce poirier sauvage aux mensurations hors norme en plein milieu de la colline provençale méritait bien son heure de gloire .

    Il a du en voir passer celui la des grives …
    Tous les matins ou j’ai travaillé a proximité il y avait des kiakias qui faisaient des aller retour des branches ,au sol .

    voila pourquoi …

    #627649
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Peut être vu la taille il ne s’agit pas d’un poirier sauvage, mais d’une ancienne variété, faudrait pouvoir goûter aux fruits la saison venu, quoique j’en connais de variétés anciennes dont les fruits sont coriaces et pratiquement immangeables. Ils y en a toujours dans pas mal de coin, surement que les anciens en tiraient un certain profit.

    #627650

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Surement un poirier”campanette” ou les poires ont la forme de petite cloche. elles sont souvent rouges , quasi immangeables crues mais délicieuses pochées dans du vin ou confites et en confiture
    .
    par chez moi , on se les arrache car elles gèlent énormément au stade de bourgeon et sont rares.

    ce sont les bergers qui greffaient les arbres en gardant les troupeaux , alors autant vous dire que le dernier greffon doit pas être jeune….

    #627729
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Je suis, ou plutôt j’étais à l’affût de ces petites poires que nous faisons caraméliser dans du vin et du sucre. J’en connaissais trois sur ma commune, deux ont été coupés. Le troisième a à son pied un énorme roncier qui le rend quasi inaccessible; dommage.
    Parfois je trouve en acheter au marché des producteurs de Pont de l’Isère.
    Dans le temps je me mettais souvent à l’affût a proximité de l’un d’eux, mais la zone a bien changée, le verger qui le côtoyait à disparu, maintenant transformée en trou d’eau par la sablière qui n’en fini plus de s’étendre.

    #627808
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Surement un poirier”campanette” ou les poires ont la forme de petite cloche. elles sont souvent rouges , quasi immangeables crues mais délicieuses pochées dans du vin ou confites et en confiture
    .
    par chez moi , on se les arrache car elles gèlent énormément au stade de bourgeon et sont rares.

    ce sont les bergers qui greffaient les arbres en gardant les troupeaux , alors autant vous dire que le dernier greffon doit pas être jeune….

    bonsoir .

    Merci Tchoi pour ces précisions …:bj:

    Il est vrai que ce Poirier , si aujourd’hui est a l’état sauvage il ne se trouve pas la par hasard …
    Malgré l’amertume de ses fruits et le temps qui passe la douceur du Sud lui va bien .


9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.