Close

Photos postes à feu pour les grives

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 220)

  • Auteur
    Messages
  • #552717
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Sujet très sympa et intéressant….. n’y a-t’il pas une manière de dater ces postes ? le premier me semble extrêmement vieux !

    salut manu,les anciens avaient pour habitude de graver sur la pierre et en général au dessus de la porte l’année de fabrication je vais faire des recherches et essayer de vous mettre les dates de tous ces postes .
    si je ne dis pas de bêtise le 1er est de 1903 ou 1909 j’ai du mal à identifier le dernier chiffre (3 ou 9) et l’avant dernier de 1921.:bj:

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 24 février 2013 : 08:48

    salut picsou, tout à fait, une vraie institution, ce style de poste en dur est bien représenté dans mon département du 13 et plus particulièrement autour de Marseille .
    La plupart de ces postes se trouvent sur des terrains privés, dans des propriétés secondaires, des maisons de campagne autrefois appartenant à de riches propriétaires qui implantaient un poste à feu au fond du jardin .

    #552723
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bravo eliot, magnifique! on voit que la plupart sert encore. la végétation autour a du bien changer depuis leur construction .

    #552724
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Ton sujet, Eliot, m’enthousiasme beaucoup!!
    Ici, dans le nord des Bouches, on est loin des réalisations de la région marseillaise.
    La photo ci-dessous, je l’intitulerais volontiers le “cimetière des éléphants”, le hameau de Cazan est actuellement en pleine expansion, comme on dit….
    Voici deux postes, parqués le long d’une haie de cyprès, à proximité d’une rangée de chênes couverts de lierre et de buissons d’aubépines. Je pense que ce coin a du être intéressant “avant”….
    L’un des postes, de section carréé est en contreplaqué, l’autre est une ancienne citerne aménagée, de section cylindrique.

    #552726
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    salut à tous, à lire absolument “les grives de l’étoile” de Guy Piana, magnifique récit sur la chasse traditionnelle des grives au poste dans les collines autour de Marseille, quelques photos insolites de postes anciens intégrés dans l’urbanisation .

    #552750
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    voici un poste à feu bricolé avec de la récupération, container à bouteilles,tous les deux ans ils sont changés dans ma commune.La hauteur n’était pas bonne un coup de disqueuse quatre barres de fer et voilà ,peut servir aussi d’agachon. Mais rien avoir avec les oeuvres d’art que tu nous as présentées, Eliot .

    #552752
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Ingénieux #bravo#

    #552760
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut raphael et laquine,très astucieux comme système la citerne et le container à bouteille. :bj:

    #552775
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Superbe sujet ! Tous ces postes sont magnifiques , surtout celui en pierres sèches parmi les photos de Eliot ! On dirait presque un “tas de pierres” que constituaient les bergers dans les collines pour créer des espaces aux moutons. Il se confond de façon merveilleuse avec la nature ! :bj:

    #552782
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Superbe sujet ! Tous ces postes sont magnifiques , surtout celui en pierres sèches parmi les photos de Eliot ! On dirait presque un “tas de pierres” que constituaient les bergers dans les collines pour créer des espaces aux moutons. Il se confond de façon merveilleuse avec la nature ! :bj:

    Bonsoir,
    Je pense que tu fais allusion aux bories, que l’on voit beaucoup dans nos garrigues, elles servaient à mettre les bergers à l’abri .

    #552796
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir,
    Je pense que tu fais allusion aux bories, que l’on voit beaucoup dans nos garrigues, elless servaient à mettre les bergers à l’abri.

    Oui c’est vrai Regarde venir, dans mes collines il y a ces cabanes de bergers (bories) quasiment démolies mais on distingue encore bien la base des murs …
    A coté de cela il y a aussi ces gros pierriers réalisés par ces mêmes bergers qui aménageaient ainsi des clairières en pleine colline. Toutes ces pierres déplacées étaient amoncelées pour créer des “clotures” de pierre et le troupeau était rassemblé à l’intérieur du périmètre .
    Pardon pour ce petit hors sujet …

    #552809
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour étoffer un peu la galerie des postes à feu, 2 des miens.
    Celui-ci, situé à Mornas (84), en bois sur structure cornières métal.

    Et cet autre, situé à Alleins (13), fabriqué avec des palettes (1000 x 1200):

    Bien entendu, le web peut, s’il le désire, les faire figurer dans la galerie.

    #552812
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    :bj:

    #552826
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je me posais une question concernant le poste fait avec une vieille citerne : lors du tir la résonance provoquée par la déflagration du tir sur les parois métallique doit être terrible ?

    #552828
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonne question Manu.
    Faudra que j’aille vérifier si c’est du métal ou du plastique.
    Bon, il est vrai que le canon du fusil est à l’extérieur, mais tout de même ça devrait résonner….
    A suivre…

    #552920
    loupiote-83
    loupiote-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-26 09:24:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    Bonne question Manu.
    Faudra que j’aille vérifier si c’est du métal ou du plastique.
    Bon, il est vrai que le canon du fusil est à l’extérieur, mais tout de même ça devrait résonner….
    A suivre…

    salut je pense qu’il vaut mieux porter un casque ça doit faire mal aux oreille. à +


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 220)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.