Close

Quand c’était le bon vieux temps…

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Quand c’était le bon vieux temps…

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)

  • Auteur
    Messages
  • #528341
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Pour les nouveaux ou ceux qui n’ont pas vu ce sujet….

    #528344
    mich84330
    mich84330
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-17 17:08:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 226
      • Visiteur
      • ★★

    Il y a plus grand chose quand on écoute les anciens, ils arrettent de prendre le permis car pour eux ils y a plus de grives. Ils ont connu les vols de grives a la passe le soir ou tu en visée deux et avec une cartouche deux tombées.

    #528382
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Il y a plus grand chose quand on écoute les anciens, ils arrettent de prendre le permis car pour eux ils y a plus de grives. Ils ont connu les vols de grives a la passe le soir ou tu en visée deux et avec une cartouche deux tombées.

    Salut,

    Je suis pas sur que la passe faisait partie des pratiques des anciens. Je vois plutôt le bon vieux temps à l’époque ou les cartouches étaient fabriquées lors des veillées hivernales près du feu et réservées au tir posé. Puis l’ apparition de munitions prêtes à l’emploi à un prix attractif, les pétarades de la passée venant en substitution d’un autre tir sportif, celui du lapin qui fut emporté par les maladies:( Ce qui ne m’empêche pas de pratiquer la volée, il faut vivre avec son temps

    Mes amitiés

    #528383
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    tout a fait d’accord avec toi picsou,dans les années 60, 70 ont a vu apparaitre les cartouches sportive ,de plus en plus de fusils superposé ou semi auto et petit a petit la disparition du bon vieux juxta en calibre 16.le béton,la voiture les rtt et les congélateurs aussi ont une part de responsabilité dans l’évolution de la chasse actuelle
    dans le temps la chasse au poste était la chasse de la grive et les oiseaux tués le dimanche étaient consommés la semaine d’après faute de congel

    #528388
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Et pour continuer dans le même sens, les semaines étant de 44 h. le chasseur n’avait que le dimanche, pas forcément une voiture donc chasse de proximité dans sa commune ou limitrophe.
    Peu de citadins pratiquaient, la chasse étant plutôt réservée aux gens de la campagne.
    Celui qui voulait manger un lapin sortait de chez lui, allait dans la vigne voisine, idem pour la chasse au poste qui se faisait souvent dans la propriété même. Par ailleurs les chasses privées commerciales et les lâchés ont considérablement changé le mode de pratique.

    #528389
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Celui qui voulait manger un lapin sortait de chez lui, allait dans la vigne voisine, idem pour la chasse au poste qui se faisait souvent dans la propriété même.


    Et oui, à l’époque la densité de Gibier était sûrement plus importante que celle d’aujourd’hui.
    Le bon vieux temps, c’est terminé….

    #528392
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Eh oui, et pas que pour la chasse, dans le bon vieux temps on avait 20 ans………
    Donc a forcément connu mieux :siffle: :siffle:

    #528393
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pour moi le bon temps c est maintenant plus de problème de budget temps libre quant je veux liberté totale avant budget réduit travail tous les jours sauf le dimanche la galère !!! maintenant le paradis…. en plus ma compagne chasse!!!

    #528395
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    plus que terminer meme et ca va pas en s’arrangeant ……
    merci au promotteur immobilier et au pollueur , sur ce sujet la les ecolos et les protecteurs des animaux on les entends pas

    #528405
    filipe33
    filipe33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-05-11 17:48:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    l bonvieux temps c’etait quand il n’y avait pas encore des écolo pour nous dicter notre conduite nous supprimer des jours de chasse nous mettre des réglementations a tout vas et que les promoteurs et autres industriels ne détruisent la plupart des campagnes.mais surtout quand l’utilisasation de pesticides n’etait pas aussi répendu.

    #528408
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Filipe33. Ton opinion est respectable, toutefois, attention au sujet initial pour éviter toute polémique.
    Il faut s’en tenir aux densités de Gibiers qui étaient plus importantes que celle d’aujourd’hui.:bj:

    #528517
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Voici un “peu” de lecture que je souhaitais vous faire partager pour rendre hommage à l’auteur qui est un parent que je n’ai pas connu et qui aurait aujourd’hui 92 ans. Il s’agit d’un extrait qui relate du bon vieux temps de la chasse. Un peu d’histoire “cynégétique” locale d’un terroir qui m’est cher….:(

    PS: pour agrandir cliquez sur les images à plusieurs reprises




    #528522
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Merci Picsou, pour le partage de ce récit cynégétique du bon vieux temps.
    Je me doute, qu’il est précieux à tes yeux.
    Au plaisir de te relire:bj:

    #528523
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    FA – BU – LEUX !!!!!!

    #528524
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    Merci picsou, pour ces récits forts passionnants, il est trés bon à lire ce genre de lecture, moi cela me fait réver!


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.