Close

Quel type d’arme pour tirer le sanglier ?

Accueil Forums La chasse Chasse autres gibiers – Sanglier, faisan, perdreaux Quel type d’arme pour tirer le sanglier ?

  • Ce sujet est vide.
2 sujets de 31 à 32 (sur un total de 32)

  • Auteur
    Messages
  • #521434
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    [quote= quentin07]Pour ma part ne pratiquant qu’occasionnellement cette chasse je tire le sangliers avec mon fabarm en calibre 12 et des balles brenneck S que mon fusil porte à merveille. J’ai une petite question pour pierre2A le tire du sanglier et autorisé avec des chevrotines??? je pensais que c’était interdit…

    Quentin

    Bonsoir,

    En Corse, certainement en raison du biotope, mais aussi de part nos traditions la chevrotine a toujours été autorisée en battue de plus de 5 personnes.
    Personnellement les trois quart des postes que nous avons se trouvent sur le passage des cochons en plein maquis (nous ne sommes pas alignés sur une piste comme j’ai pu le voir), un trou dans un mur, dans un grillage, passage dans les bruyères etc…de ce fait nous tirons très souvent à moins de 15 mètres les animaux.(Les 4 derniers cochons que j’ai tué l’on été à moins de 10 mètres)
    En montagne, la végétation est plus éparse et les tirs se font plus loin, de mon côté au de là de 40 mètres je les regarde passer….
    Les chevrotines actuelles sont très performantes et permettent des tirs lointains avec des 12/89, ce sont des munitions lentes mais très puissantes.
    J’utilise des 9 ou 12 grains en magnum ou semi magnum de marque winchester, j’ai toujours trois balles au cas ou dans la cartouchières mais elles vont finir par rouiller!!!
    Toutefois, certains d’entre nous (peu nombreux quand même) se servent de carabines avec bande de battue, généralement des semi auto, ce n’est pas donné à tout le monde de tirer avec ce genre d’arme surtout dans un maquis très dense.
    Nos sangliers n’étant pas tout à fait les mêmes que ceux que vous avez sur le continent (38 chromosomes , 37 pour les autres sangliers), ils se rapprochent du porc domestique (hors croisement) et, et de taille plus petite que les sangliers continentaux.
    Du coup, même si nous avons quelques beaux spécimens de taille respectable (plus de 100kg) la majeure partie des bêtes tuées dont moins de 60 kg.
    Les calibres tendus du type 270 sont plus adaptés qu’une lourde 300WN….

    cdt
    [/quote]

    ok,
    je comprend mieux dommage que sa le soit seulement en corse en Ardèche nous avons des biotope qui se rapproche des tiens et trés souvent les sangliers sont tirés trés prés 10 20 mètres sa permettrai d’éviter de blesser les animaux et de pouvoir les retrouver, la plupart des chasseur tire les sangliers avec des calibre 12 en Ardèche les carabine son trés mal adaptés à notre biotope sauf sur certain poste. Merci de m’avoir éclairé pierre 2A

    Quentin

    #521812
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    express 9.3 x 74R…CA TOMBE NET…et sans lunette, point rouge…etc


2 sujets de 31 à 32 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.