Close

Quizz chasse spécial bécasse

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Quizz chasse spécial bécasse

  • Ce sujet est vide.
3 sujets de 31 à 33 (sur un total de 33)

  • Auteur
    Messages
  • #487561
    nicco-83
    nicco-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-08 12:43:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 36
      • Newbie

    bonsoir
    13eliot13
    2 de tes réponses me laissent perplexe
    – la 3
    dire que les bécasses brévirostre soient considérées comme une sous espèce par les scientifiques me semble bizarre malgré les livres que j’ai lu je ne l’ai jamais vu. Si tu as des articles allant dans ce sens je suis intéressé. Tout les articles que j’ai lu allaient dans le sens d’un problème congénital
    – la 8
    J’ai lu un seul article qui faisait état des becs pour sexer les bécasses (scolopax minor) en l’occurrence il faisait état d’une forte probabilité mais en aucun cas une certitude scientifique
    Encore une foi si tu as les articles je suis preneur
    Merci

    #487569
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Avant je pensais que les brévirostres étaient plutôt des bécasses insectivores que lombricivores d’où la moindre utilité du long bec.

    #487583
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut nico83,voila les réponses à tes questions.

    Le bec

    C’est lui qui a donné son nom à l’oiseau dans la plupart des langues et dialectes. “Woodcock” en anglais, signifie coq des bois, “gallina viega” en espagnol : poule aveugle (on ne sait trop pourquoi), “scolopax” en grec, “bécasse” en français, “becaccia” en italien, “schnepfe” en allemand. Toutes ces appellations ont pour racine commune un mot qui signifie pointe ou bec.
    La longueur du bec varie en général de 63 à 75 mm. Ce long bec droit constitue l’organe essentiel de la bécasse. Cet appendice, très innervé, est pourvu de corpuscules tactiles appelés “corpuscules de Herbst” qui lui assurent la qualité d’un organe des sens. Il peut détecter les plus petites vibrations émises dans le sol par toutes sortes d’animalcules en mouvement.
    Il s’agit en quelque sorte d’une pince de précision permettant à l’oiseau d’extraire les insectes et les vers du sol sans ouvrir le bec ; en effet cet instrument a la particularité de pouvoir s’ouvrir au tiers environ de son extrémité sans que les mandibules ne s’écartent. De plus, la face interne de la mandibule supérieure et la langue sont munies d’échancrures permettant de faire progresser les aliments vers la bouche sans que l’oiseau ait à ouvrir le bec. Le bec enfoncé dans le sol, la bécasse peut donc avaler des proies par de simples mouvements de la langue.

    Bécasses brévirostres

    Cette appellation est réservée aux bécasses dont le bec est court et n’excède pas 50 mm. Ces bécasses sont considérées par certains scientifiques comme faisant partie d’une sous-espèce, fruit par mutation d’une sélection novatrice.

    Mâle ou femelle ?

    Ph.Ta

    Discuter du sexe des bécasses a longtemps occupé biologistes et chasseurs.
    Impossible à établir diront les uns, facile diront les autres. Ce problème, la distinction des bécasses mâle et femelle à partir de critères externes, a occasionné de nombreuses études. Plusieurs pistes ont été explorées. La plume du peintre, cette rémige atrophiée conservée jalousement par le bécassier, a fait l’objet de description très précise dans cet objectif. La couleur des pattes, celle du dos, la largeur des barres noires sur le dessus de la tête, l’imagination des chercheurs n’a pas eu de limites pour tenter de résoudre l’énigme. Des biologistes américains, forts de leur expérience sur la bécasse d’Amérique où mâle et femelle se distinguent aisément par l’examen des rémiges primaires, ont tenté leur chance sur notre bécasse européenne. Sans succès. Des caractéristiques générales ont bien été mises en évidence : le bec et les ailes des mâles sont en général plus courts que ceux des femelles, les plumes de la queue sont en revanche souvent plus longues.Force est de constater qu’à l’heure actuelle, reconnaître un mâle d’une femelle chez la bécasse est impossible au seul examen externe de l’oiseau. L’utilisation du bistouri reste le moyen le plus sûr.

    Article réalisé par Y.F

    c’est pas moi qui l’ai dit ou écrit, juste repris.;)


3 sujets de 31 à 33 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.