Close

Restriction et abaissement PMA bécasse pour la saison 2017/2018 !

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Restriction et abaissement PMA bécasse pour la saison 2017/2018 !

  • Ce sujet est vide.
12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

  • Auteur
    Messages
  • #626343
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    Le plus triste, est que sur le site bécassier de France nous pouvons saisir nos observations(à condition d’avoir demandé à créer un compte) afin de renseigner nos sorties à vide, nos bécasses vues, prélevées, le poids, l’âge…et que les régions où il s’en fait le plus…bretagne, finistère…pratiquement aucun ne participent aux renseignements sur l’espèce…(pour soit disant les régions des VRAI bécassiers…:orage: )

    #626349
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    on pratique des études sur les espèces juste pour faire jolie,quand il y a des décisions a prendre découlant de ces études personnes n est capable de les prendre.

    bonsoir,

    il y a trop d’enjeux économiques pour réduire la pression de chasse mais je comprend ce que tu veux dire.
    en résumé, si une étude montre qu’une espèce est en danger, on continue à la chasser en sachant qu’elle va disparaitre. et quand elle aura disparût, on dira : on le savait mais……..

    il ne faut pas non plus être trop alarmiste, il y a des années de mauvaise reproduction on y peut rien et l’année suivante la tendance s’inverse, ça c’est déjà prouvé dans le passé.

    #626350
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    il est vrai que la tendance peut s’inverser, mais il est vrai aussi que le nombre de chasseur chassant la bécasse augmente d’année en année aussi…

    #626357
    Jumper
    Jumper
    Localisation

    Inscrit le
    2015-10-18 09:41:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    Salut à tous,

    Pour moi je pense que l’on arrive a un stade au niveau de la chasse, ou chaque espèces devrait avoir un plan de chasse.

    Nous connaissons tous des chasseurs qui prélève plus que se qu’il faudrait, je me suis même mis sur la gueule pour sa, et j’ai eu tord puisque rien ne le interdiser de prélever plus que le besoin.

    C’est pour cela que je pense qu’il faut des plan de chasse pour chaque espèces, et que les prélèvement doit être restitué au personnes compétente afin de savoir si on peut laisser le plan de chasse a un certain prélèvement ou le baisser.

    Pour Moi le PMA Bécasses 10 sur l’année de chasse pour tous le territoire, serait très bien.

    C’est mon avis…

    #626360
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour moi je pense que l’on arrive a un stade au niveau de la chasse, ou chaque espèces devrait avoir un plan de chasse.

    Si je ne m’abuse, hors sanglier et colombidés, toutes les autres espèces sont déjà soumises à plan de chasse ou à PMA.

    #626362
    Jumper
    Jumper
    Localisation

    Inscrit le
    2015-10-18 09:41:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    Je ne pense pas, dans notre département si vous avez envie de prélever 10 lapins en une journée vous pouvez, également sur les perdrix, les faisans et d’autres.

    Dans le département la fédération fait les grandes lignes ouverture fermeture et plan de chasse obligatoire sur le chevreuil et la bécasse, pour le reste des espèces c’est l’acca qui en fait un autre, mais si l’ acca ne met pas un règlement sur chaque espèces, c’est la porte ouverte au abus.

    Après si chez vous vous avez un plan de chasse sur chaque espèces, je trouve qu’ils ont bien fait, bravo a votre Fédération ainsi que de votre société de chasse ou ACCA AICA…

    #626364
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Le lapin, brave petite bête, il n’y en a presque plus et cependant il arrive a être classé nuisible sur certains secteurs, comme le ramier d’ailleurs, nos amis agriculteurs ne les aiment pas.
    L’arrêté préfectoral fixe des quotas pour les alouettes, cailles, grives et merles, le PMA bécasse bien sur et le lièvre est soumis à un plan de chasse restrictif.
    Le grand gibier c’est bracelets.
    L’ACCA fixe des quotas journalier pour le faisan et le perdreau, et l’AICA qui gère le gibier d’eau fixe aussi des quotas journalier de canards.
    Donc il y a bien des quotas pour presque tout et l’on peut ajouter les moratoires suspendant la chasse de certaines espèces pour des périodes x et renouvelables….

    Maintenant la question est; est-ce vraiment restrictif? Perso je ne le crois pas vraiment.

    #626368
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Nous connaissons tous des chasseurs qui prélève plus que ce qu’il faudrait, je me suis même mis sur la gueule pour sa, et j’ai eu tord puisque rien ne les interdisait de prélever plus que le besoin.

    salut,

    ça sert à rien de se prendre la tête avec ces gens là.
    faut attendre qu’ils meurent, mais dans ma courte existence de chasseur, j’ai constaté qu’ils sont systématiquement remplacés !
    il y a de moins en moins de chasseur ? si seulement c’était vrai.
    moi sur le terrain je constate que tu peux rien garder comme gibier, y a toujours un type pour ratisser….
    les règlements, pma et autres….sont faits pour être contournés.
    et des fois tu te demandes si ceux qui veulent leur mise en place, finalement, ne le font pas dans le but de se faire leur propre réserve de gibier !

    #626371
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    et des fois tu te demandes si ceux qui veulent leur mise en place, finalement, ne le font pas dans le but de se faire leur propre réserve de gibier !

    Oh que si, et c’est tellement clair chez nous où le règlement de l’ACCA est rédigé sous le dictât des chasseurs de lièvres!

    #626390
    Jumper
    Jumper
    Localisation

    Inscrit le
    2015-10-18 09:41:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    Salut,
    Je pensé plus à une mise en place d’un plan de chasse, dans l’optique d’avoir des prélèvements raisonnés et non pour faire une réserve perso.

    Je pensé que le faite d’avoir un plan de chasse pourrais calmer c’est personnage.

    La PMA bécasse fonctionne?
    Je suis tellement un jeune chasseur peut être encore que je doit encore à en avoir beaucoup voir énormément à apprendre.
    Ou peut être que je suis trop naïf, et que j’attend trop des gens.

    #626394
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    non pour faire une réserve perso.

    salut,

    ne te sens pas visé dans mes propos.

    faire un plan de chasse sur une espèce migratrice ce n’est pas possible
    on n’en connait pas vraiment les effectifs, 10 à 15 millions ??
    ni les prélèvements, 3 à 4 millions ??
    quelques millions d’écarts c’est pas vraiment précis.
    tant que nous y sommes, si on fait un plan de chasse, rétablissons la chasse à la passée comme ça tout un chacun pourra manger sa bécasse pour noël qu’il aura tué lui même, sans besoin d’avoir un chien d’arrêt top du top.

    #626395
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir à tous

    On s’égare un peu du sujet initial la les gars …

    Je rappelle par la même occasion que le PMA de 30 oiseaux par saison a été mis en place suivant des études sérieuse .
    Même s’il est vrai le nombre de chasseurs chassant la becasse est en évolution l’espèce n’est pas en danger SI les carnets sont respectés …

    Pour les territoires ou la becasse est bien présente 30 oiseaux sur 5 mois de chasse c’est très bien .
    D’ailleurs un quota hebdomadaire est souvent émis pour ces régions ( 3 par semaine )

    Pour le sud le PMA satisfait aussi tout le monde 80% ne dépassent pas la moitié du carnet avec 7 jours ouvrable .
    Et c’est très bien comme ça …

    Cet saison il y a eu mauvaise reproduction des bécasses.
    Voilà une raison valable de baisser le PMA .

    C’est le sujet de ce post .

    Merci .


12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.