Close

Taille du canon

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • Auteur
    Messages
  • #414572
    boglins
    boglins
    Localisation

    Inscrit le
    2013-04-19 22:00:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 15
      • Newbie

    Bonjour,

    Le titre est volontairement succinct afin que je développe sur ce post.
    Je n’ai pas encore passé le permis de chasse, cependant je me pose la question du fusil idéal pour un novice, tout en sachant que mon type de Chasse sera celui du gibier à plumes.
    Pour mes débuts, je souhaiterais acquérir un fusil polyvalent afin de chasser à la fois le faisan, la perdrix, le perdreau, la grive, la palombe et la Bécasse (plus tard le canard).
    Par la suite, avec l’expérience, j’affinerai mes choix d’armes.
    En lisant ce forum, les marques les plus citées sont Beretta, Browning, Benelli et Verney Carron.
    Ne connaissant rien aux armes de chasse, il m’est difficile de m’orienter car les termes utilisés sont trop techniques pour ma part. Je suis obligé à chaque fois de regarder la définition de telle ou telle pièce sur le net.
    Une marque rarement citée sur les différents sites de chasse est Baïkal; pourtant cela semble robuste, peut être moins esthétique que les marques citées plus haut, et des prix beaucoup plus abordables. Certes, vous me direz que la qualité se paie mais l’écart est parfois énorme au niveau tarif.
    Par contre, je sais qu’au début, je ne prendrai pas de fusil semi auto par rapport à la sécurité.
    Etant novice, je préfère “assurer” avec un fusil qui “se casse” avec cartouches mises seulement à l’arrêt du chien.
    Afin d’appréhender le recul, l’arme devra être “lourde” (supérieure à 3k).
    J’envisage un Calibre 12 (apparemment le plus répandu, donc facilité pour le choix des cartouches ainsi que leur tarif).
    Donc pour récapituler ma demande :
    Fusil polyvalent.
    Superposé ou Juxtaposé.
    Robuste et facile à entretenir.
    Eprouvé billes d’acier.
    Calibre 12 (différence entre 12/70, 12/76 et 12/89 peut être la puissance ?)
    Poids supérieur à 3k pour le recul.
    Taille des canons adaptée aux différents gibiers à plumes cités plus haut.

    En attente de vos conseils avisés, je vous remercie d’avance.

    PS : Merci d’argumenter lors de vos réponses en ne mentionnant pas uniquement la marque/modèle d’un fusil.

    Edit : budget 1000 euros maxi et après c’est patate et soupe à l’oignon

    #556474
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    sans budget ça va être compliqué

    #556477
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,
    En lisant ce forum, les marques les plus citées sont Beretta, Browning, Benelli et Verney Carron.

    salut,

    Ces marques là sont du haut de gamme ( budget 1000¤), baïkal c’est du bas de gamme, le souvenir que j’en ai ce sont des bascules un peu dure par conséquent si tu comptes mettre les cartouches qu’à l’arrêt du chien ça risque de poser problème. En milieu de gamme, tu peux voir chez Franchi, en particulier le modèle falconnet avec un budget 600/700¤. Concernant le poid du fusil, au delà de trois kilos ça commence à peser et au tir il n’y aura pas de différences significatives sur le ressenti du recul. c’est en dessous de 2.7 kg que ça peut faire mal . Au bout d’une 10aine de cartouches, tu n’auras plus d’appréhension. Concernant le longueur du canon, 71

    a+

    #556479
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    je pense qu’avec 1000 euros en neuf (début de gamme) ou en occases (tu en aura de très bonnes) tu trouveras ton bonheur ! une arme avec chockes interchangeables ( et en employant des cartouches adaptées ) tu pourras chasser tous les gibiers que tu cites. il y a des forumeurs connaisseurs d’armes qui te conseilleront mieux sur les longueurs de canons, chockes, poids du fusil etc….

    #556482
    grive3
    grive3
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-18 20:15:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 283
      • Habitué
      • ★★★

    Salut un fusil qui a un super rapport qualité prix c est le baikal ij27 , il est un peu lourd mais se fait en canon de 71 cm avec chokes interchangeables a un prix raisonnable aux alentours des 500¤ et c est un fusil d une grande robustesse par contre il a une esthétique moyenne a mon goût ! Si tu as un budget plus conséquent berretta , browning et quelques autres produisent des fusil d excellentes qualités!

    #556484
    boglins
    boglins
    Localisation

    Inscrit le
    2013-04-19 22:00:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 15
      • Newbie

    Rebonjour,

    Effectivement Grive3, c’est celui que j’avais vu, mais apparemment Picsou n’est pas très chaud sur le Baïkal.
    En revanche, je suis étonné concernant vos réponses sur la taille du canon 71 cm : pour la bécasse et son biotope, un canon plus court semble plus adapté.
    Après, je suis novice, je suppose donc que 71 cm est le seul compromis pour chasser le gibier à plumes que je désire.

    Merci pour ces conseils et j’en attend beaucoup d’autres. Venez nombreux #cool# !

    #556485
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Tu as choisi un sujet immense.

    Chacun va te donner sa marque favorite, etc….

    A mon avis tu ne seras pas plus avancé.

    Tu vas recevoir beaucoup de conseils, autant que j’y aille des miens:

    – Baïkal: solide mais lourd

    – Calibre 12: c’est le standard aujourd’hui, OK; perso, j’aurais un faible pour le calibre 20.

    – longueur des canons: 71 cm, standard également, OK

    – Privilégier les chokes mobiles longs (> 5 cm).

    – Eviter les chambrages > 76 mm; les armes chambrées à 89 mm sont très spécifiques à la chasse du gibier d’eau…

    – A mon avis tu as raison d’écarter les semi-auto pour un premier fusil.

    – Superposé, juxtaposé: c’est une question de mode, à mon avis.

    – Le poids: éviter le trop lourd ou le trop léger.

    – 1 ou 2 détentes: je suis partisan des 2 détentes (pas à tripoter un selecteur…)

    – Crosse pistolet, semi-pistolet, anglaise (question de gout…)

    – Tu as cité de bonnes marques, le choix est grand…

    – Le prix: on peut faire de très bonnes affaires en occasion (chez un vrai professionnel);

    Surtout, ne pas faire une approche trop “intellectuelle” ni trop “esthétique” de la recherche du fusil idéal.

    Je m’explique: aller chez un armurier (un vrai), prendre des fusils en main, épauler, ne pas demander le poids; juste ressentir l’équilibre: voir si le fusil monte bien à l’épaule, ne pique pas du nez, etc…

    -Choix d’un armurier: très important, il pourra te conseiller, mettre la crosse à ton allonge, etc…

    Tu habites le 13, Allauch je crois, certains membres pourront te conseiller sur le choix d’un VRAI PROFESSIONNEL et non d’un simple marchand.

    A mon avis, lis bien tous les avis, n’hésite pas à solliciter certains membres tels Grandet ou Sony13, par exemple et surtout, n’oublies pas: le choix d’un bon armurier est très important.

    A +

    Réponse ci-dessus posté le samedi 20 avril 2013 : 14:27

    boglins a écrit:

    ….. je suis étonné concernant vos réponses sur la taille du canon 71 cm : pour la bécasse et son biotope, un canon plus court semble plus adapté.

    Exact, mais tu veux un fusil polyvalent, donc…

    #556486
    boglins
    boglins
    Localisation

    Inscrit le
    2013-04-19 22:00:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 15
      • Newbie

    Merci pour ces précisions raphael30.
    L’armurier Mr Santelli semble être un excellent choix.
    J’irai faire un tour également du côté de Napollon.

    @+

    #556487
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    Donc pas de budget ???

    #556489
    boglins
    boglins
    Localisation

    Inscrit le
    2013-04-19 22:00:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 15
      • Newbie

    1000 euros Nico84.
    Suite à cet oubli, j’ai édité mon post initial.

    En attente de tes conseils.

    #556491
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut..
    Je crois que tout est dit et bien dit; Je pense que le principal étant de choisir une arme qui te plaise et déja,ce sera plus de 50% du succés….
    Perso,je “modifirais” peut ètre le standard de la longueur…. Pourquoi ne pas t’orienter vers des tubes de 66 Cm avec la possibilité de mettre des choques longs (intérieurs/extérieurs) . Tu aurais donc des canons pas trop longs pour aller taquiner les bécasses en gardant la possibilité de les rallonger pour chasser dans des lieux plus ouverts….
    Et si tout ça t’empèche de dormir,c’est bon signe,la passion est bien présente!! 8) :yes:

    #556492
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    1000 euros Nico84.
    Suite à cet oubli, j’ai édité mon post initial.

    En attente de tes conseils.

    Je vais te donner mon avis :
    chokes interchangeables bien sûr.
    Canon 71 même si grandet qui est toujours de bon conseils n’a pas tort.
    Bascule acier
    Chambré 76
    Calibre 12(même si j’ai gouté au 20 et que je peux plus m’en passer)
    Double détente
    Crosse pistolet ou demi
    En marque, si on reste dans le neuf : Verney carron vercar, une marque qui fait de joli fusils et costaud en plus c’est FAIR, aussi FRANCHI
    Voilà

    #556500
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    taille du canon ?
    Comme ROCCO 25 cm !:rules: g3dejadehors

    #556577
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    d’accord avec les posts précédents, baikal c’est un “outil robuste mais peu élégant à tout faire” mais une véritable “barre à mine”; d’accord pour les doubles détentes et chockes interchangeables ; d’accord avec verney carron, ( son cousin vercar ) et fair en neuf. après 1000 euros en occase tu peux tomber sur de jolis coups à faire chez un vrai armurier conseil( pas un simple vendeur de fusil et de cartouche).

    #556583
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour compléter ce sujet voici deux sujets qui te serviront peut-être en complément de ce que t’a indiqué Raphael30

    Armuriers – Ceux que l’on vous conseille…

    Adresse armurier Bouches du Rhônes

    car pour le reste de tes questions tu as eu de nombreuses réponses valables

    😉


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.