Close

Vol de bécasses de jour ?

  • Ce sujet est vide.
7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

  • Auteur
    Messages
  • #472837
    ludo
    ludo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-06 10:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 357
      • Habitué
      • ★★★

    certainement deranger par un predateur
    ou chercheur de champignon qui sais?

    #472839
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    j’ai lu que lorsque il y a un passage ou autre, les becasses avant de se cantonner définitivement effectuent des petits vols de prospection pour trouver une remise favorable. je connais quelqu’un qui en chassant en plaine en avait vu une se poser au loin en bordure d’un ruisseau arboré, par la suite sa chienne l’a attrapée dans les ronces, un oiseau certainement affaibli.

    #472878
    scolopax
    scolopax
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 21:35:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 452
      • Habitué
      • ★★★

    Il y a quelques années j’en est vu une sur les coups des 15heures à une bonne 50ène de mètres de haut en vol très linéaire et rapide. J’ai pu l’observer sur environ 2 bon kilomètre, d’une Crète à une autre et je peut vous dire quelle fillait dur!

    #518219
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    cette saison j’ai vu 6 bécasses différentes voler en plein milieu de la matinée ou de l’après midi.
    C’était des oiseaux qui ont été soit dérangés par un prédateur ou une autre source de nuisance, soit des oiseaux qui change de remise de jour.
    Il n’est pas question dans ce cas de bécasse en migration mais simplement d’oiseaux observés en journée.

    cdt

    #518308
    faboc
    faboc
    Localisation

    Inscrit le
    2012-03-06 19:02:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 208
      • Visiteur
      • ★★

    pierre cet année moi aussi j’ai vu pas mal de bécasses voler en plein jour, je pense comme toi. ou alors des densités de bécasses importantes dans un même bois qui se déplacent pour trouver une autre remise ?

    #518395
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    Moi aussi cette année lors de la vague de froid j’ai vu des oiseaux circuler en plein jour. Dont une dans un village ou passe un cours d’eau. Il s’agissait d’oiseaux dérangés, à la recherche et en manque de nourriture mais surtout perturbés par le gel intense.

    #518616
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    de mon côté les températures ayant été clémentes cet hiver, je pense simplement avoir été au bon endroit au bon moment.
    Je suis quasiment sur en avançant l’argument de déplacement spontané des oiseaux en recherche de meilleure remise.
    Je vais vous raconter une anecdote de cette saison. Au mois de février en longeant un ruisseau mon setter se plante à l’arrêt.
    la bécasse me part sur la droite et tombe au deuxième coup.
    Je pose mon fusil pour enjamber une cloture, je fais passer mon setter pour le faire rapporter quand il se remet à l’arrêt sur un deuxième oiseau, le fusil étant resté posé je l’ai regardé s’envoler.
    Le rapport de la première bécasse fût plus délicat que prévu et pris une bonne dizaine de minutes.
    Je réenjambe la barrière quand du coin de l’oeil un mouvement attire mon attention…une bécasse me passe tranquilement à une quinzaine de mètre de haut en longeant le ruiseeau….je l’ai suivi du regard autant que j’ai pu avant de la perdre de vue dans le maquis.
    Je pense que c’était la bécasse levée précédement qui n’a pas trouvé une remise correcte en amont du ruisseau et qui a décidé de remonter ce dernier….
    Le comportement de ces oiseaux est fascinant, malgré ce que l’on peut penser elles se déplacent fréquement de jour, c’est je pense une question de chance pour pouvoir les voir dans ces moments…

    mes amitiés


7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.