Close

Vos fusils de chasse…

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 282)

  • Auteur
    Messages
  • #546094
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    cependant plus le fusil est léger (ergal!) et plus la sensation de recul est présente .

    D’où l’intérêt de prendre des fusils en bascule acier #ciao#

    #546099
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Tout dépend de la chasse au trap 300 cartouches par jours pour une 50aine a la bécasse par an. Tout dépend de la chasse. Les bascules ergals sont utilisés depuis plus de 10 ans sans plus de probleme que les aciers.

    #546100
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Pour info je m’en suis servi ce week-end tiré 6 cartouches et il claque pas plus qu’un autre. par contre le poids est pratique pour la marche et les canons courts pratiques dans les ronces .

    Tout à fait de ton avis, d’autre part je ne vois aucune raison pour que le VC “cogne” plus qu’un autre, encore une légende à laquelle il convient de tordre le cou. (A poids égal bien entendu).
    Enfin, je préfère avoir un peu plus de recul pour les 6 cartouches tirées dans une journée que d’avoir les bras cassés en transportant une barre à mine.
    J’ai chassé pendant 30 ans avec un VC grand bécassier comme le tien, je n’ai pas de prothèse d’épaule et je n’ai jamais eu besoin d’avoir des biceps d’haltérophile !:rules:

    #546104
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Tout dépend de la chasse au trap 300 cartouches par jours pour une 50aine a la bécasse. Tout dépend de la chasse. Les bascules ergals sont utilisés depuis plus de 10 ans sans plus de problème que les aciers.

    Certes, mais tout dépend aussi de la cadence de tir. J’ai utilisé les deux et je me suis vite débarrassé des bascules ergal,, la différence est vraiment frappante, c’est le cas de le dire 😀

    #546124
    miki
    miki
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-09 13:04:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 806
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Certes, mais tout dépend aussi de la cadence de tir. J’ai utilisé les deux et je me suis vite débarrassé des bascules ergal,, la différence est vraiment frappante, c’est le cas de le dire 😀

    moi c’est parreil les bascules ergal m’ont déchaussées les chicos 😆
    et depuis c’est bascule acier .

    #546127
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    “Bascules ergal vs acier”
    ça ferait un bon nouveaux titre de sujet ça :toudou: plutôt que de faire s’évader ce sujet concernant “vos fusils de chasse” 😉
    un volontaire ??

    #546130
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Bonjour
    Il n’y a pas de hors sujet mais pour ceux qui suivent le sujet depuis quelques temps nous étions 2 à chercher une arme pour la bécasse. Après les conseils de nombreux internautes je me suis écarté du Baby (alu) pour allez vers un Verney ultra léger. Pourtant après avoir ciblé un les résultats étaient catastrophiques (problème de rayure). je suis donc allé en chercher un autre qui depuis est dans mon ratelier. Je publierai les tests prochainement. Je cherche encore de nouvelle cartouche.
    Je pense que si certains ont du mal avec des bascules ergal il resteront comme des petits garçons avec un Baby Breton. pourtant très utilisé depuis plus de 40 ans. Serions nous devenu trop difficiles ?
    Chaque arme est unique et corespond à un type de chasse et chasseur. Cette association unique permet à chacun d’entre nous de trouver son fusil, sa cartouche, son chien. C’est ce que je trouve de beau dans notre art. tout le monde a raison et tout le monde a tort .
    Personnellement je chasse avec un B25 (bascule acier) aux faisans, perdreaux, palombes, un Verney juxta de mon grand père le lapin et lièvre, un VC grand bécassier la bécasse (ergal), un 12 canon long le canard à la tonne .

    #546137
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    ”Bascules ergal vs acier”, ça ferait un bon nouveau titre de sujet ça :toudou: plutôt que de faire s’évader ce sujet concernant “vos fusils de chasse” 😉 un volontaire ??

    On te laisse faire puisque que tu es à l’origine de cette idée 😀

    #546156
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Pour les douillets de l’épaule petite info trouvé sur le forum le webmaster met des magnums dans son rayé et je vais faire des essais prochainement de magnum 7 et 9 .

    Réponse ci-dessus posté le mardi 04 décembre 2012 : 15:41

    j’aimerais avoir le max de gros plomb pour avoir de la pénétration. Je pense même à me faire les cartouches avec un max de poudre dans des magnums pour compenser les 60 cm .

    #546162
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Il ne faut pas perdre de vue que ton fusil est à bascule Ergal et que les magnums sont généralement des cartouches assez brutales…. tu risques de fatiguer les canon et la bascule, et par conséquence de désajuster l’ensemble. A titre indicatif la perte de vitesse initiale (à la bouche) n’est que de 5% entre un canon de 71 et un de 60 cm. De plus sachant qu’une cartouche magnum est réglée moins vite qu’une cartouche de 32 grs. l’intérêt de les utiliser ( les magnums) en devient vite très limité si ce n’est l’avantage que procure le nombre de plombs .

    #546164
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Je comprends ce que tu dis manu33 c’est pour cela que je pensais me faire des magnums avec plus de poudre. Je ne pense pas que la charge abime le canon mais la bascule. Je ne sais pas si tu as vu mon post sur les 10 magnums que mon père utilisait à la tonne pour le canard.
    Le fusil a presque un siècle et il n’a pas bougé. Charge de 70 grammes tir à 80 m .
    Voici la photo :

    Réponse ci-dessus posté le mardi 04 décembre 2012 : 17:38

    #546166
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je l’ai lu effectivement mais je te prie de croire que les canons et la bascule de ce vieux 10 sont 100 fois plus costauds que ce qui ce fait maintenant.
    Pour ce qui est de la charge de poudre tu ne peux pas ”faire ce que tu veux” malheureusement car il faut impérativement respecter les doses de poudre mais aussi le type pour chaque chargement de plomb au risque de dépasser la pression maxi et par conséquence de prendre ton canon ou ta bascule dans ”la poire ”. Essaye de rester dans les normes que fixe la CIP et le fabricant de la poudre afin de rester dans les normes de sécurité acceptables . Je te conseille un ouvrage sur le rechargement qui est le guide Malfatti c’est un ouvrage qui traite du rechargement et pourrait t’éclairer sur le sujet .

    #546169
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Merci manu33 pour toute tes lumières. Je partais bille en tête en me disant qui peux le plus peut le moins. J’ai lu par ailleurs que les magnums sont à déconseiller car plus lentes à cause de la charge de plomb. alors quoi mettre dans un 60 cm rayé pour avoir la meilleure efficacité ?
    Pour le moment je mets des 70 mm demi jupe en 9

    Réponse ci-dessus posté le mardi 04 décembre 2012 : 17:55

    Par contre je me méfie de ce 10 car là cela claque. il faut bien le tenir sinon c’est direct aux urgences. Ce fut le cas pour mon père .

    #546171
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Effectivement plus t’es chargé moins la charge est rapide!!! une bonne 32 gr en bourre grasse ( ah la bourre grasse… y’a que ça de vrai… hein Arno !!!… heu désolé pour le HS) il y a aussi d’excellentes cartouches spéciale bécasse , le mieux reste le ciblage et le test de l’annuaire.
    pour ce qui est du calibre 10, ce calibre est en règle générale plus doux qu’un 12 car tiré dans des fusils plus lourd le problème vient surtout de la conformité de la crosse et de la pente mal adaptée .

    #546196
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Manu33 c’est quoi ton test de l’annuaire. Pour le 10, il ne pèse pas plus qu’un 12. C’est comme les 20 ou 16 le poids est autours des 3 kg. Pour baisser le poids des armes il n’y pas beaucoup d’option (ergal, alu, couper les canons).


15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 282)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.