Close

Gale aux pattes des oiseaux – Maladie pattes oiseaux

gale_aux_pattes_maladie

Description de la gale des pattes
La gale est un parasite, un acarien (Cnemidocopes mutans) qui creuse des galeries pour y pondre ses oeufs dans les parties cornées, bec, pattes ou le contour de l’oeil lorsque la gale s’étend.
Le plus souvent cet acarien se loge et s’enfonce dans l’épiderme, sur les parties non emplumées des pattes des oiseaux, d’où le nom de galle aux pattes
Les larves se nourrissent de la Kératine et de téguments.


Aspect de la gale aux pattes, maladie aux pattes des oiseaux

L’évolution est lente sur plusieurs mois, aboutissant à un soulèvement des écailles des pattes, des déformations des doigts, ou déformation de la patte elle même, boiteries, voire chute de phalanges mais aussi avec accumulation de croûtes blanchâtres comme des dépôts durs au toucher.

La gale aux pattes, avec accumulation de croûtes blanchâtres aux pattes des oiseaux

L’amputation des phalanges, la perte des doigts entiers, sont le plus souvent accompagnée d’une septicémie ou d’une gangrène par la suite.

Gale aux pattes, maladie des oiseaux

La gale aux pattes est une maladie très contagieuse.
En règle générale, un oiseau qui a la gale aux pattes continue à se comporter normalement et ne “fait pas la boule”.

Gale aux pattes

Attention, des écailles sur les pattes ne signifient pas à chaque fois que l’oiseau est infecté par la galle.
En effet, les oiseaux plus âgés peuvent avoir des excroissances de peau sans pour autant être atteint par la maladie.
De plus, ne pas confondre avec la mue car dans ce cas, les écailles sont soulevées mais restent transparentes et saines.
Un oiseau atteint de la gale aux pattes a souvent les écailles jaunâtres (pustules blanches jaunâtres) mais un vieil oiseau aussi. Dans tout les cas, gale ou vieillesse, la crème anti gale P3 peut être appliquée à titre préventif…
Ne pas confondre non plus, la galle au patte avec la mue, c’est à dire lorsque l’animal change ses écailles. Dans ce cas, les écailles sont soulevées mais restent transparentes et saines.
Pour éviter la gale, l’hygiène est recommandée. Si les oiseaux sont dans un environnement propre, ils sont moins sujets aux croûtes sur les pattes.
Désinfecter régulièrement la cage, la volière, les perchoirs, les accessoires…

Traitement de la gale aux pattes
Ici, nous avons appliqué le traitement sur une grive musicienne qui souffre de la gale aux pattes, avec des excroissances assez conséquentes sur ses pattes.
Pour faciliter le traitement l’oiseau doit être en cage seul et non en volière afin de l’attraper facilement.
De plus, il faut éviter le bain pendant le traitement afin que l’oiseau garde en permanence de la crème crème anti gale P3 sur les parties à traiter.

Pour commencer le traitement munissez vous d’un peu d’eau oxygénée, d’une paire de petits ciseaux, d’un scalpel ou autres, de gazes, et de la crème anti gale P3


Matériel nécessaire pour le traitement de la gale aux pattes

Le premier jour du traitement frotter les parties des pattes malades et les laisser au contact pendant quelques secondes d’une gaze imbibée d’eau oxygénée, dans le but d’adoucir, de ramollir, les écailles et / ou les croûtes blanchâtres.

Désinfecter et ramollir les croutes blanchâtres

Une fois les parties à traiter ramollies, couper à l’aide des petits ciseaux ou de la lame de scalpel, les excroissances dues à la gale aux pattes.

Couper et enlever les excroissances de gale

Attention de ne pas blesser l’oiseau durant cette opération. Seul les corps spongieux et mous de la gale doivent être enlever sans “attaquer” la patte elle même

Couper et enlever les corps spongieux de gale


Enlever la gale sans abimer la patte – Résultat

On applique ensuite la crème anti gale P3 avec le bout du doigt, tout en massant la partie à traiter pendant un moment.

Enlever la gale sans abimer la patte

La crème anti gale P3 empêche notamment la passage de l’oxygène entre les pattes et la couche de graisse afin de tuer les microbes par manque d’air.

Mettre l’oiseau malade en cage pour faciliter le traitement de la gale

A administrer tous les jours sur les pattes des oiseaux malades pendant 1 semaine ou plus suivant l’importance de la contamination.

Résultat traitement après 7 jours

Les jours passant, la partie contaminée par la gale aux pattes sèche et se détache en grattant un peu avec les doigts.

Résultat traitement après 20 jours


Résultat final du traitement de la galle aux pattes


Grive en peine forme apres traitement

Vidéo reprenant le traitement et la technique à employer contre la gale des pattes

La crème anti gale P3 peut être utilisée à titre préventif comme l’huile essentielle de cade (attention, l’huile de cade comme toute huile essentielle, est un produit dangereux, à utiliser avec prudence…).

Si vous avez des questions et que vous souhaitez échanger sur le sujet, reportez vous sur le forum au post Gale aux pattes des grives – Maladie pattes oiseaux – Gale aux pattes