Radioactivité des oiseaux migrateurs, oiseaux contaminés
Accueil › Forums › La chasse › Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… › Radioactivité des oiseaux migrateurs, oiseaux contaminés
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 18/08/2010 à 10:39 #411230
Lolo Webmaster LocalisationHaut Var
Inscrit le2008-06-01 08:00:00- Hors ligne
- Totaux: 5989
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Les oiseaux migrateurs des pays de l’Est peuvent ils avoir un taux de radioactivité supérieur aux taux admissibles ?
Ces oiseaux sont ils contaminés ?
Peut on consommé des oiseaux migrateurs prélevés à la chasse (bécasses, grives…) sans aucun risque sanitaire ?
Sont ils susceptibles d’avoir un taux de radioactivité important à cause de leur nourriture, des feux de foret en Russie sur des secteurs fortement contaminés par le nucléaire19/08/2010 à 13:09 #465068Bonjour à vous,
Je me posais une autre question sur l’impact de ces feux de foret en Russie. Comme vous le savez probablement, les feux ont atteint des zones fortement contaminées par du nucléaire. Le fait que ça brûle, a probablement remis toutes ces molécules en suspension, contaminant toutes les espèces animales présentes alentour.
Ceci pourrait donc contaminer les bécasses, qui lorsqu’elles viendront chez nous seront consommées. Je ne sais pas, je dis ça comme ça, mais j’avoue que la question me trouble, alors si quelqu’un qui s’y connait pouvait me répondre…
Je ne m’inquiète par contre pas tellement pour la reproduction des bécasses, puisque lorsque les feux se sont déclarés, normalement la plupart des jeunes devaient être volantes, et ont donc pu s’en aller.
19/08/2010 à 18:34 #465075salut,
Avant même que je me passionne pour la chasse ( n’étant pas issue d’une famille de chasseurs ) , un reportage sur la chaine Arte, traitant des conséquences des accidents nucléaires de 1986 en europe de l’est,m’avait marqué. Des scientifiques avaient capturé une bécasse pour en mesurer la radioactivité : ils furent formels, cet oiseau est irradié, il avait même dit ” c’est une petite bombe radiaoctive”
De toute évidence, les vers de terres se trouvant dans un sol contaminé et consommés par les bécasses avant même les incendies peut laisser supposer des risques, mais l’on n’a pas vu jusqu’ présent ( sauf ignorance de ma part )de bécasses malformées, en comparaison avec hiroshima et nagasaki au japon ( 6 et 9 aout 1945 date et lieu des premiers bombardements nucléaires mettant fin à la deuxième guerre mondiale) ou il y a toujours de pauvres enfants qui naissent totalement malformés, donc l’on peut supposer que la situation n’est pas si préoccupante que cela. Je ne pense pas que la concentration radioactive des nuages découlant directement des incendies soit significative, il est évident que la ou ils se déverseront, la radioactivité augmentera mais pas au point de compromettre les prochaines saisons de reproduction.
Il serait intéressant de savoir si chez les personnes qui ont mangés beaucoup de bécasses depuis 1986, ont développés plus de cancers, par rapport à d’autres chasseurs chassant et mangeant le gibier sédentaire qu’ils capturent. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en faire une polémique.
19/08/2010 à 19:52 #465081cela pourrait toucher les grives aussi !
19/08/2010 à 20:05 #465083L’objectif n’était certainement pas de polémiquer, simplement d’avoir des éclaircissements sur un sujet qui ne me semble pas négligeable.
Je ne me fais pas de soucis pour les reproductions futures, je parlais vraiment des oiseaux qui vont être contaminés cette année, et qui viendront sur notre territoire.
Il n’y aura bien sur rien de comparable avec les concentrations émises lors des bombardements, cependant les retombées ne seront forcément pas négligeables ni pour les animaux, ni pour les habitants proches.
Je ne dit pas qu’il ne faut plus manger de bécasses, évidemment, ce raisonnement du principe de précaution nous conduirait à ne plus rien consommer, simplement il serait intéressant d’avoir des précisions
Merci pour cette réponse en tout cas
20/08/2010 à 01:32 #465087Lors de l’accident de Tchernobyl,il me semble qu’a l’initiative du club national des bécassiers ,il avait été demandé à ses adhérents de faire parvenir des bécasses prélevées à la chasse pour faire des analyses , les résultats si je me souviens avaient révélé un taux de becquerel supérieur au taux admissible pour pouvoir les consommer
(certaines avaient un taux de 3000 fois supérieur aux normes, si je ne me trompe pas)
je pense donc que s’il y a un principe de précaution à prendre du fait d’une pollution radioactive , j’espère que nos chères têtes pensantes feront faire des analyses sur toutes les espèces concernées et surtout nous diraient la vérité( pas celle du nuage qui s’est arrêté à la frontière) :orage: :orage:27/08/2010 à 18:29 #465344tout cela m’inquiete !!!!!! 🙁
27/08/2010 à 18:34 #465345d accord avec toi
il faudrait une vrai etude par l europe suite aux incendies en russie:bigeek:
27/08/2010 à 18:36 #465346moi pareil , manière on verra bien
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.