Close

Radioactivité des oiseaux migrateurs, oiseaux contaminés

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Radioactivité des oiseaux migrateurs, oiseaux contaminés

  • Ce sujet est vide.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Auteur
    Messages
  • #411230
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Les oiseaux migrateurs des pays de l’Est peuvent ils avoir un taux de radioactivité supérieur aux taux admissibles ?
    Ces oiseaux sont ils contaminés ?
    Peut on consommé des oiseaux migrateurs prélevés à la chasse (bécasses, grives…) sans aucun risque sanitaire ?
    Sont ils susceptibles d’avoir un taux de radioactivité important à cause de leur nourriture, des feux de foret en Russie sur des secteurs fortement contaminés par le nucléaire

    #465068
    barbudo
    barbudo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-28 17:33:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 174
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à vous,

    Je me posais une autre question sur l’impact de ces feux de foret en Russie. Comme vous le savez probablement, les feux ont atteint des zones fortement contaminées par du nucléaire. Le fait que ça brûle, a probablement remis toutes ces molécules en suspension, contaminant toutes les espèces animales présentes alentour.

    Ceci pourrait donc contaminer les bécasses, qui lorsqu’elles viendront chez nous seront consommées. Je ne sais pas, je dis ça comme ça, mais j’avoue que la question me trouble, alors si quelqu’un qui s’y connait pouvait me répondre…

    Je ne m’inquiète par contre pas tellement pour la reproduction des bécasses, puisque lorsque les feux se sont déclarés, normalement la plupart des jeunes devaient être volantes, et ont donc pu s’en aller.

    #465075
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Avant même que je me passionne pour la chasse ( n’étant pas issue d’une famille de chasseurs ) , un reportage sur la chaine Arte, traitant des conséquences des accidents nucléaires de 1986 en europe de l’est,m’avait marqué. Des scientifiques avaient capturé une bécasse pour en mesurer la radioactivité : ils furent formels, cet oiseau est irradié, il avait même dit ” c’est une petite bombe radiaoctive”

    De toute évidence, les vers de terres se trouvant dans un sol contaminé et consommés par les bécasses avant même les incendies peut laisser supposer des risques, mais l’on n’a pas vu jusqu’ présent ( sauf ignorance de ma part )de bécasses malformées, en comparaison avec hiroshima et nagasaki au japon ( 6 et 9 aout 1945 date et lieu des premiers bombardements nucléaires mettant fin à la deuxième guerre mondiale) ou il y a toujours de pauvres enfants qui naissent totalement malformés, donc l’on peut supposer que la situation n’est pas si préoccupante que cela. Je ne pense pas que la concentration radioactive des nuages découlant directement des incendies soit significative, il est évident que la ou ils se déverseront, la radioactivité augmentera mais pas au point de compromettre les prochaines saisons de reproduction.

    Il serait intéressant de savoir si chez les personnes qui ont mangés beaucoup de bécasses depuis 1986, ont développés plus de cancers, par rapport à d’autres chasseurs chassant et mangeant le gibier sédentaire qu’ils capturent. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en faire une polémique.

    #465081
    bibi
    bibi
    Localisation

    Inscrit le
    2009-04-30 10:32:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 395
      • Habitué
      • ★★★

    cela pourrait toucher les grives aussi !

    #465083
    barbudo
    barbudo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-28 17:33:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 174
      • Visiteur
      • ★★

    L’objectif n’était certainement pas de polémiquer, simplement d’avoir des éclaircissements sur un sujet qui ne me semble pas négligeable.

    Je ne me fais pas de soucis pour les reproductions futures, je parlais vraiment des oiseaux qui vont être contaminés cette année, et qui viendront sur notre territoire.

    Il n’y aura bien sur rien de comparable avec les concentrations émises lors des bombardements, cependant les retombées ne seront forcément pas négligeables ni pour les animaux, ni pour les habitants proches.

    Je ne dit pas qu’il ne faut plus manger de bécasses, évidemment, ce raisonnement du principe de précaution nous conduirait à ne plus rien consommer, simplement il serait intéressant d’avoir des précisions

    Merci pour cette réponse en tout cas

    #465087
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Lors de l’accident de Tchernobyl,il me semble qu’a l’initiative du club national des bécassiers ,il avait été demandé à ses adhérents de faire parvenir des bécasses prélevées à la chasse pour faire des analyses , les résultats si je me souviens avaient révélé un taux de becquerel supérieur au taux admissible pour pouvoir les consommer
    (certaines avaient un taux de 3000 fois supérieur aux normes, si je ne me trompe pas)
    je pense donc que s’il y a un principe de précaution à prendre du fait d’une pollution radioactive , j’espère que nos chères têtes pensantes feront faire des analyses sur toutes les espèces concernées et surtout nous diraient la vérité( pas celle du nuage qui s’est arrêté à la frontière) :orage: :orage:

    #465344
    finatchou83
    finatchou83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-01 19:40:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 255
      • Habitué
      • ★★★

    tout cela m’inquiete !!!!!! 🙁

    #465345
    nath47
    nath47
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-16 20:35:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 381
      • Habitué
      • ★★★

    d accord avec toi

    il faudrait une vrai etude par l europe suite aux incendies en russie:bigeek:

    #465346
    bibi
    bibi
    Localisation

    Inscrit le
    2009-04-30 10:32:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 395
      • Habitué
      • ★★★

    moi pareil , manière on verra bien


9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.