Close

Régulation des prédateurs, pour ou contre ? Vos avis…

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Régulation des prédateurs, pour ou contre ? Vos avis…

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • Auteur
    Messages
  • #414695
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    Un certain nombre d’entre nous pratiquent le piégeage ou bien encore organisent des battues au renards. Certains le font par passion, d’autres plus par nécessité qu’autre chose pour favoriser le développement de petit gibier naturel . Un large majorité ne s’en préoccupe pas et ne font rien, et parfois se contentent du gibier d’élevage tiré à la sortie des caisses. Heureusement il existe encore de “grands” espaces sauvages et relativement préservés ou se maintiennent des souches locales sans que l’on puisse constater d’efforts particulier de gestion.

    De la vente de fourrure, autrefois élément mobilisateur, et par l’intermédiaire de laquelle il découlait déjà une régulation non négligeable, ce commerce est aujourd’hui tombé en désuétude. A la sortie de la guerre ou la chasse avait été suspendue pendant quelques années, le gibier était abondant, la chasse en tant que loisir a commencée à se développer grâce aux acquis sociaux puis la myxomatose du lapin a commencée à décimer les populations, ainsi, la pression de chasse c’est rabattue sur d’autres espèces, et enfin le changement d’agriculture a porté un coup fatal auquel c’est ajouté dans les années 80 le VHD. C’est alors qu’est apparu le gibier d’élevage et les fédérations ont alors favorisées le piégeage comme solution. Mais ce n’était pas la seule technique, il y avait aussi le gazage des terriers et même des campagnes d’empoisonnement, qui pour ce dernier point, absolument pas sélectif et aujourd’hui interdit.

    De mon côté, étant piégeur agrée, j’avais pendant quelques années entrepris avec ma société de chasse, et par l’intermédiaire d’un élevage dont j’étais responsable du repeuplement en lapins. Outre les maladies vis a vis desquelles je savais à quoi m’attendre, et les dégâts chez les agriculteurs, la cerise sur la gâteau fût une augmentation considérable des populations vulpines en provenance des localités voisines attirés par toute cette nourriture. Pas seulement le lapin, mais tout les autres gibiers furent pénalisés subissant un prédation importante. Quelques années ce sont écoulées et j’ai fini par me décourager, une sorte de combat sans issue, qui fût néanmoins très enrichissant et le souvenir de quelques parties de chasse “mémorables” ou plutôt sympathiques.

    Mais je pense toutefois qu’il est nécessaire de réguler certaines espèces invasives telle que les corvidés, qui font des dégâts sur les fruits, semis, mais aussi et surtout nichées de petits passereaux insectivores, très utiles. Je ne suis pas persuadé que la régulation des renards ou autres petits mustélidés, soit indispensable même si elle est utile de façon ponctuelle, au abord des grandes villes et pour des raisons de santé publique. Il en faut ! Avec les rapaces également , ils font disparaitre les cadavres d’animaux morts , faibles ou malades, détruisent un nombre incalculable de petits rongeurs ( rats, souris, mulots, campagnols… ) et après nous sommes obligés d’acheter du poison lorsqu’ils envahissent nos pelouses, caves et greniers….

    Au final, le seul animal qui à mon humble avis n’a pas sa place dans nos campagnes, et que ne pouvons réguler faute de moyens légaux, c’est le chat. Qu’il soit haret, errant ou domestique, blanc, noir ou tricolore c’est une vacherie qui crée un déséquilibre certain et bien plus mauvais que le reste. En ce moment chez moi, je vois des chats partout, pendant la chasse, il m’arrive même d’en lever en plein bois. Une honte !! adieu levreaux, lapereaux ( s’il y en a encore ) , perdreaux et autres cailles….

    Pour conclure, je préfère pratiquer une chasse raisonnée, sur des espèces en bonne conservation, notamment le migrateur plutôt que de d’essayer de faire revenir des espèces disparues ou indésirables, comme pour se créer un besoin ou à la manière d’un illuminé qui voudrait réintroduire les dinosaures. Bien sûr je respecte ceux qui se bougent dans des chasses communales ou privées.

    Voilà, ai-je été assez clair ??

    #558903
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    pour le piégeage surtout si il est associé à l’aménagement des territoires de chasse et de la gestion des espèces gibiers ( prélèvements, pma , suivi etc) !

    #591711
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★
    #591724
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Totalement pour.
    Mais il est vrai que les chiens et surtout les chats en liberté font beaucoup plus de mal que les prédateurs naturels qui sont dans nos campagnes, et on ne peut, hélas, pas faire grand chose!

    #591732
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Suite à ma vidéo, je rajoute que le débats sur les chats me gonfle depuis longtemps. Ces les discours de vieux, comme au patelin qui, à qui on a prouvé qu’ils avaient tort et cherchent à avoir raison.
    Les chats font ni plus ni moins que le reste. C’est bien souvent le seul “nuisible” (animal plus exactement) que bon nombre d’excellents piégeurs arrivent à prendre. Je leur laisse donc leur gloire et n’écoute pas leur discours, et en plus, leur fais savoir que je ne tiens pas compte de “leurs leçons”. Pour un de 80et quelques balais qui a tout vu, tout fait, qui raconte énormité sur énormité….. c’est très vexant.
    Je le répète assez souvent: “les seuls secteurs ou je vois du gibier et surtout ce qu’il rapporte…… ce sont les secteurs ou je piège sans sommation”. Il peut y avoir des renards ailleurs, je m’en fout.. mais pas là!
    Quand au chat, les proprio devraient les tenir en laisse ou à portée de voix. Ce qui me gêne le plus chez le chat, c’est qu’il pisse et chie partout. Il tue plus de souris qu’un renard qui lui fera plus volontier les poubelles ou poulaillers. C’est un animal qui en fait baver à celui qui veut le prendre……. un chat, c’est facile, mettez 20 cages, il se fera prendre dans les 20…mais qu’une fois.

    #591733
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour
    Totalement pour.

    bonsoir,

    avec ma société de chasse dont je suis président depuis septembre, 2 nouveaux chasseurs ont passés le stage piégeur. Enfin !! nous allons pouvoir repartir sur de bonnes bases et des gens motivés, investir dans du matériel et donc reprendre les activités de piégeage de manière suivie et donc plus efficace.
    en revanche, les prédateurs à deux pattes ou 4 roues seront à surveiller de près, les gardes fédéraux seront sollicités…
    en ce qui concerne les chats, je relâche. d’une part il n’y a pas de prime, d’autre part je ne veux pas avoir d’histoires avec le voisinage. il faut songer à la petite fille ou petit garçon qui attend son chat et qui ne reviendra jamais…

    #591734
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5240
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    pour la regulation des rapaces.y en a trop et de plus en plus.

    #591737
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    pour la régulation des rapaces.y en a trop et de plus en plus.

    les rapaces, nous le savons, sont des espèces protégées.
    ces derniers n’ont pas de prédateurs naturels.
    si la nourriture vient à manquer, la population diminue.
    du fait qu’il y a de moins en moins de gibier, il faut bien admettre qu’ils n’attendent pas sur le gibier pour se nourrir….
    le manque de couvert est la première cause de prédation du gibier par les rapaces
    s’il n’y pas de couvert, plutôt que de “flinguer” les rapaces, on ne fait pas de repeuplement puisque le territoire n’est pas adapté, ou alors on aménage. hélas, dans les communales les terrains appartiennent à des privés et nous n’y avons aucun droit si ce n’est de nous taire et faire en sorte qu’il n’y ait pas de dégâts de gibier.

    #591748
    lacalade
    lacalade
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-09 07:29:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,

    Pour ma part, je suis tout à fait pour ! Le piégeage est nécessaire sur le territoire d’une société de chasse. Je rejoints Picsou concernant les chats, même si je sais pertinemment qu’ils font beaucoup de mal sur les nichées, je ne peux m’empêcher de penser au gamin qui attend son animal quand j’en vois un en colline…. Nouveauté cette année pour ce qui me concerne, étant passionné de chiens courants autant que de grives, j’ai acheté 4 chiens qui sont créancés dans la voie du renard et nous chassons avec 5 ou 6 copains une ou deux fois par semaine cet animal qui est un superbe animal de chasse au delà du fait que c’est le nuisible le plus présent sur nos territoires. Une dizaine de goupils sont au tableau pour le moment et nous pourrons le chasser jusqu’au 31 mars ! Une façon sympa de joindre l’utile à l’agréable….

    #591760
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir,
    j’ai acheté 4 chiens qui sont créancés dans la voie du renard et nous chassons avec 5 ou 6 copains une ou deux fois par semaine cet animal qui est un superbe animal de chasse au delà du fait que c’est le nuisible le plus présent sur nos territoires. Une dizaine de goupils sont au tableau pour le moment et nous pourrons le chasser jusqu’au 31 mars ! Une façon sympa de joindre l’utile à l’agréable….

    C’est bien vrai,superbe animal à chasser !!

    #591767
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, Pour à 100% malheureusement ma société ne fait rien de rien pour réguler.
    il m’arrive de faire des tirs de rencontre.

    #591768
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, Pour à 100% malheureusement ma société ne fait rien de rien pour réguler.
    il m’arrive de faire des tirs de rencontre.

    Bonsoir à tous,
    Idem Eliot.

    #591770
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Super gibier à chasser aux chiens courants le renard, après quand je vois le nombre de chasseurs aux battues au sanglier et le peu que l’on est au renard je me dit que beaucoup de monde chasse encore pour le morceau de viande.

    #591804
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Pour moi, le rapace qui esquinte le gibier, c’est le hibou grand et moyen duc, le saint-Martin, le Jean le blanc….
    La buse? Que fait elle comme dégât? Sur les mulots?
    J’en ai vu une trainer le cadavre de renard que j’avais laissé une journée après l’avoir dépecé, et que la nuit m’avait surpris.
    Elle mange en grande partie des micro mamiferes.
    Bon, un épervier tombe volontiers sur un pigeon de clocher ou une tourterelle.
    Un autour…..

    #591807
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    le peu que l’on est au renard je me dit que beaucoup de monde chasse encore pour le morceau de viande.

    salut,

    Je pencherais plutôt sur le fait que le renard, dans l’esprit, n’est pas considéré par le chasseur comme gibier et qu’en aucun cas il s’agit d’un trophée.
    Nous savons très bien que les congélateurs des chasseurs de “gros” sont plein à craquer, un morceau de plus ou de moins, qu’importe…
    De plus la commercialisation de la venaison demande au préalable des analyses (~ 100¤) pour prouver que le viande n’est pas porteuse de germes pathogènes.
    Quant au renard, restons prudent, il faut manipuler tout ces animaux avec des gants.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.