Répondre à : la chasse au Liban
Accueil › Forums › Divers › Le fourre tout “chasse” › la chasse au Liban › Répondre à : la chasse au Liban
Bonjour à tous!
Mieux vaut tard que jamais! (Le sujet à été posté l’année dernière)
Je suis un français au Liban et je tenais à apporter mon témoignage sur les différences de meurs.
Je suis nouveau sur ce forum et je suis un chasseur en bois (je n’avais jamais chassé avant la semaine dernière).
Avant tous, le contexte: il fait comprendre qu’au Liban l’environnement est malheureusement loin d’être la priorité. (car d’une part: manque de sensibilisation sur ce sujet, et d’autre part, ils ont d’autres chats à fouetter:nombreuses guerres, reconstructions, pauvreté, tentions entre communautés, gouvernement corrompu surtout préoccupé par l’enrichissement personnel).
A la fois très moderne dans certains domaines et à la fois archaïque ds d’autres, beaucoup habitants de la vallée du békka (puisque que c’est cette région qui ns intéresse) vit très modestement, beaucoup vive l’agriculture “artisanale”(comme on en trouve plus en France).
Dans le village du Békka dans lequel je réside chaque maison possède au moins un fusil de chasse.(Les armes à feux sont de objets du quotidien) on trouve aussi beaucoup d’armes automatiques mais ca c’est une autre histoire… 🙂
Quant aux permis de chasse ou de port d’arme je crois qu’il ne savent pas que cela existe.
Les cartouches sont vendues librement dans les supérettes environ 5¤ les 25 (calibre 12 n°9).
Dans un pays ou je n’ai presque jamais vu un motard avec un casque ou un conducteur avec la ceinture de sécurité, vous comprendrez que la police ne risque pas de poser de problèmes.
(je suis prêt à parier que la plus part des policiers ou militaires pratique eux même la chasse sans même le savoir qu’elle est illégale).
En plus ici tout est négociable ou achetable. (c’est un joyeux bordel 🙂
Il faut aussi savoir que beaucoup de Libanais (pas tous!) n’ont pas le même rapport vis à vis des animaux que les français. C’est un peu la France il y a plusieurs décennies…
Bref… C’est pas la même réalité, ils ont d’autre chose à penser, on va dire qu’ils ont moins d’empathie pour les animaux…
La chasse se pratique souvent dans son jardin (oui oui!) ou dans son verger assis sur une chaise en plastique en fumant le narguilé, seul ou entre amis, et on attends… pas trop longtemps en général.
Parfois ils utilisent des appareils pour les attirer les oiseaux.
On entend des coup de feux toute la journée (il pleut des petits plombs) de partout dans le village sauf mi-journée quand le soleil est aveuglant.
Ça me réveille à 6 h le matin jusqu’a parfois tard dans la nuit, certain utilisent des projecteurs pour aveugler les piafs.
Dans le coin on ne fait pas dix mettre sans trouver une douille par terre.(non il ne les ramasses pas)
La plus part des chasseur que je connais (pour ne pas faire de généralité, je ne veux vexer personne) n’a pas de scrupule à tuer un oiseau qu’il ne mangera pas.
Je me demande même si ils savent que les espèces protégée existe, quelles sont les espèces migrantes ou qu’il se reproduisent au printemps (je leurs expliquerais bien mais mon arabe un peu peu limité pour l’instant).
Une fois, j’ai trouvé un aigle ou un faucon je ne sais pas (je vs ai dit que j’étais nul!) touché à l’aile, ca n’a choqué personne, il l’ont finalement égorger après avoir jouer un peu avec. :'(
Certains tirent les hirondelles et même les chauve-souries (quand la nuit tombe) pour le sport ou plutôt le score.
Tous les jours depuis le mois Aôut, j’entends des coups de feux venant de tous les voisins et je constate des dizaines de chasseurs sur les routes.(suis-je dans un village peuplé de braconniers ?)
Ici, aucune règles ni de chasse ni de sécurité, on tire entre les maisons, on donne des fusils (petit calibre) à des enfants de moins de dix ans, c’est normal.
Certain m’ont regardé comme si j’étais un martien quand je leur est dis que je ne tirais que les oiseaux qui étaient comestibles.( du genre:”ahhh c’est bien un français celui la…” lol )
Ne perdez pas d’esprit que c’est comme ca depuis des centaines d’années et que pour eux c’est normal, ils n’ont rien connu d’autres et n’ont pas l’impression de mal faire.
Pour eux ça a toujours été comme ça et c’est normal.
On me parle sans arrêt de la période de mi-octobre ou les oiseaux viennent par milliers et où chaque chasseur ramène des centaines d’oiseaux délicieux (je ne connais pas l’espèce, il y en a une en particulier mais Habib pourra peut être nous renseigner).
Voila je voulais juste mieux vous informer ce qui se passe ailleurs, vu avec des yeux d’européen, sans juger.
Personne n’a choisit de naître en France ou en Papouasie nlle Guinée , j’aurais pu naitre ici et trouver tous cela normal parce que mon père et mon grd père l’aurait fait avant moi.
J’ai moi même tuer plusieurs guêpiers (qui sont des oiseaux magnifiques!) avant de me renseigner sur internet.
Je n’avais aucune idée que tant dépèces de migrateurs passaient au Liban.
Et pour info ils sont tout à fait mangeables, et pas mauvais du tous!.
Je comprends que les français trouvent mes dires révoltant contenu de tous les efforts fait par les chasseurs français , mais rappelez vous que la France à été semblable à une époque.
J’espère que les consciences libanaises évolueront avant la disparition des espèces mais sans un gouvernement stable et une police intègre et une prise de conscience générale, l’application de ces lois est à mon avis une utopie.
Ceci n’est que m’a vison des choses, basée sur ma courte expérience, n’hésitez pas à réagir si il vous semble que mes dires sont incorrectes ou exagérés à votre goùt.
J’habite dans un petit village je ne veux pas généraliser ceci à tous le Liban.
Pour info, le Liban était autrefois recouvert de ses fameux cèdres millénaires, aujourd’hui il ne reste que 2 forêts qui sont enfin protégées…
Je tiens à dire aussi que le Liban est un pays magnifique (mais malheureusement polluer) avec des coutumes et cultures fascinantes.
Les habitants sont formidables, très aimables et hospitaliers. (pour info: beaucoup parle français)
Il y a beaucoup de sites touristique, notamment d’impressionnants monuments romains (à Balbeck entre autres) des paysages, des plages magnifiques et la ville de Beyrouth riche en histoire sans oublier les cèdres du Liban.
Je vous incite tous à venir visiter!!!
Vous ne serez pas déçus!!!