Répondre à : Natura 2000 et ses dérives…
Accueil › Forums › La chasse › Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… › Natura 2000 et ses dérives… › Répondre à : Natura 2000 et ses dérives…
Bonjour,
Dans ma comune (Saint Cyr su Mer) un site a été retenu pour être classé Natura 2000 au titre de la directive ”habitat” c’est le site de ”La pointe de la Fauconiere” il couvre 768 Ha dont 70% sont terrestres. En tant que président de la société de chasse locale, je suis membre du comité de pilotage du site qui est en charge d’établir le document d’objectif ! Lors de la premiere réunion, qui avat pour but de nous présenter le projet (c’était en octobre 2007 !) on nous à beaucoup parler de ”participation” de ”concertation avec les acteurs locaux” de ”protection et de maintien des activités humaines présentes sur le site avant son classement” etc etc ….. En fait de concertation, depuis cette date….. plus aucunes nouvelles !! jusqu’a il ya à peu prés deux mois ou un cabinet de consultant m’a contacté pour me dire ”qu’ éventuellement il serais bien qu’on se rencontre afin de faire un diagnostic cynégétique du site ” rien que ça ! Lors de cette rencontre j’ai appris la nouvelle position de la comunauté contre le gouvernement Français et que donc il allait faloir revoir tout ce qui avait été fait jusqu’à maintenent !!
Mon sentiment est que nous sommes consulté ”pour la forme”, que les choses sont faites d’avance, et qu’il ne serait pas étonnant que dans les mois à venir la chasse soit une activité ”perturbante et derrangeante” sur tous ces sites !
Je suis peut être un peu pessimiste mais c’est comme ça que je ressent la chose !