Close

Répondre à : Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

#478637
ancien-membre
ancien-membre
Localisation

Inscrit le
2008-07-17 16:04:33

  • Hors ligne
    • Totaux: 20739
    • Dieu des dieux
    • ★★★★★★★★

Malheureusement, nous n’avons plus guère le choix, les lachers de gibiers de tir sont devenus presque incontournables devant la raréfaction des souches naturelles.
Effectivement, comme le dit judicieusement Pierre, les lachers de perdreaux par groupes de 10 à 15 individus agés de 8 semaines au mois de Juin/ Juillet sont une très bonne solution pour du gibier qui deviendra “semi-sauvage” au cours de la saison et qui se défendra beaucoup mieux contre les prédateurs et chasseurs, à condition de piéger convenablement son territoire. Il est aussi indispensable d’aménager des cages de pré-lachers ou mues avec de l’eau et du grain à proximité pour que ces oiseuax s’habituent à leur nouvel envirronement. Je peux vous en parler en connnaissance de cause, ayant été membre d’une chasse où l’on pratiquait de la sorte, ce qui nous permettait d’avoir des perdreaux qui se défendaient comme du vrai sauvage tout en fixant un quota journalier de prélèvements et en conservant en fin de saison une population qui faisait office de reproducteurs.
La Corse possède une chance immense d’avoir des souches de perdreaux naturels, quoique j’ai entendu que les lachers étaient aussi une pratique de plus en plus courante, et pas seulement au domaine de l’Ortolo, je leur souhaite que celà continue le plus longtemps possible.
Cordialement