Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #411880
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,
    Que pensez vous des lâchers de gibiers ? Etes-vous pour ou contre les lâchers de gibiers ?
    De mon côté sur les communes où je chasse et d’une manière assez générale, il n’existe peu ou pas de lâcher de gibier en Corse (si l’on met à part le domaine de la vallée de l’Ortolo et les quelques chasses privées qui existent) et la chasse comme les perdrix ne s’en portent pas plus mal.
    Je pense ces lâchers “abastardisent” les souches locales et ne servent à rien puisque 90% des oiseaux nourrissent les renards ou meurent tout bonnement de faim ou par la force des choses.
    Je suis plus favorable à la limite, à des lâchers d’été ou de printemps sur des territoires pauvres et en aménagement pour réinsérer les perdrix ou d’autres espèces sédentaires comme les lapins, lièvres ou faisans.
    Je pense par contre que cette image de “poularde” nuit considérablement à nôtre image et que l’on s’en passerait bien.
    Maintenant, je n’ai rien contre les chasses commerciales ou les éleveurs de gibiers qui ont une place dans le monde de la chasse.

    bonne journée

    #478634
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut la plupart des societes de chasse qui font beaucoup de lacher de tir la pression de chasse sur les migrateurs et moins importante et au poste on profite du mouvement des autres chasseurs seul probleme les cartes plus chere A+

    #478637
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Malheureusement, nous n’avons plus guère le choix, les lachers de gibiers de tir sont devenus presque incontournables devant la raréfaction des souches naturelles.
    Effectivement, comme le dit judicieusement Pierre, les lachers de perdreaux par groupes de 10 à 15 individus agés de 8 semaines au mois de Juin/ Juillet sont une très bonne solution pour du gibier qui deviendra “semi-sauvage” au cours de la saison et qui se défendra beaucoup mieux contre les prédateurs et chasseurs, à condition de piéger convenablement son territoire. Il est aussi indispensable d’aménager des cages de pré-lachers ou mues avec de l’eau et du grain à proximité pour que ces oiseuax s’habituent à leur nouvel envirronement. Je peux vous en parler en connnaissance de cause, ayant été membre d’une chasse où l’on pratiquait de la sorte, ce qui nous permettait d’avoir des perdreaux qui se défendaient comme du vrai sauvage tout en fixant un quota journalier de prélèvements et en conservant en fin de saison une population qui faisait office de reproducteurs.
    La Corse possède une chance immense d’avoir des souches de perdreaux naturels, quoique j’ai entendu que les lachers étaient aussi une pratique de plus en plus courante, et pas seulement au domaine de l’Ortolo, je leur souhaite que celà continue le plus longtemps possible.
    Cordialement

    #478639
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Les lachers de gibiers en repeuplement de printemps ou en gibiers de tir pendant la saison de chasse est indispensable . Le succés du repeuplement est toujours incertain ; le lacher de tir ne doit pas etre trop important au risque de concentrer trop de chasseurs car ce jour là quelques gibiers sauvages en font toujours les frais.
    Les jours de lâcher permettent de faire briller les jeunes chiens et certains qui travaillent la semaine.

    #478641
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Flasco,
    On peut aussi laisser “souffler” les perdreaux sauvages ou de lachers de printemps en pratiquant des lachers de faisans et en interdisant ce jour là le tir du perdreau, tout est question de bonne volonté.
    Les repeuplements de printemps chez nous étaient très efficaces car :
    1/ le territoire était piégé chaque printemps de manière très efficace,
    2/ les pertes étaient à peine de 10 à 20% donc beacoup de perdreaux à l’ouverture et PMA obligatoire de 3 pièces sédentaires (perdreaux ou faisans) par jour. Cette méthode a toujours été efficace en terme de densité et nous permettait d’avoir à chaque ouverture quantité de couvées ou compagnies de perdreaux “naturels” importantes tout au long de l’année, avec une fermeture le 11 Novembre.

    #478647
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    Comme je l’ai dans d’autres messages en Corse du sud nous sommes limités à 4 perdrix par sortie et je peux vous garantir que cela ne m’arrive pas tous les jours.
    Le perdreau est ouvert jusqu’à mi décembre à peu près, de mon côté j’arrête de les chasser à la mi novembre pour me consacrer à la bécasse qui ne se trouve pas sur les même territoires.
    Sur ma commune, les seuls oiseaux introduits sont quelques perdrix lors du concours saint hubert ou d’autres manifestations qui sont vraiment très peu nombreuses.
    Nous nous sommes toujours passé de gibier de lâché et j’espère qu’il en sera longtemps ainsi.
    maintenant, dans certaines communes je pense qu’il faut passer par là pour repeupler les territoires assez pauvres.
    Quant aux gibiers de tirs, à part pour faire un jeûne chien (et encore) je trouve cela un peu triste.

    bon week end les amis

    #478655
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Heureusement qu’il y a des lâchers de tir !
    Je m’explique. Dans beaucoup de sociétés, il n’y a pas d’emblavures, de points d’eau, de piégeage, d’ouverture des milieux et surtout de bonnes volontés pour mettre la main à la patte…
    Donc, s’il n’y a pas de lâchers, il n’ y aura pas de chasseurs et un déséquilibre financier se créera à tous les niveaux (sociétés de chasse, fédérations, perte de nombreux emplois directs et indirects)
    Je ne dis pas que c’est l’idéal mais ça le mérite d’exister, et pour qu’un cadéou ou une cadelle se déclare c’est la seule façon de voir du gibier (on gagne du temps car il n’est pas évident de former un jeune chien sur gibier sauvage, quand il en reste peu, tout en travaillant la semaine)
    Certes les lâchers de printemps peuvent apporter du gibier qui se défends bien, mais comme je l’ai dit plus haut, il faut piéger et il faut que le biotope plaise.
    De plus, certaines sociétés ne sont d’accord de lâcher pour que le gibier s’en aille sur d’autres territoires plus accueillants.
    Où je chasse, il m’arrive fréquemment de rencontrer du gibier de lâcher bien après que les lâchers aient eu lieu, je pense que les perdreaux ainsi que les faisans après un certain temps redeviennent en parti sauvages et savent se défendre des prédateurs.:bj:

    #478658
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Pour les lâchers de tirs, étant issu d’une famille de non chasseurs, lorsque j’ai découvert la chose je n’ai pu m’empêcher de faire la relation avec le sketch des inconnus (la chasse à la galinette cendrée:rules: ), et que cette pratique était finalement bien réelle.
    Depuis je me suis fait à cette idée, que je cache soigneusement des non-chasseurs g3censured car je ne l’assume pas du tout, et que je déteste me faire “brancher” sur le sujet par des non chasseurs qui nous font passer pour des couillons.

    Pour les repeuplements et lâchers d’été, c’est bien mais encore trop souvent les résultats sont mitigés et ont pour effets pervers de démobiliser les chasseurs.

    #478675
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Quant aux gibiers de tirs, à part pour faire un jeûne chien (et encore) je trouve cela un peu triste.

    bon week end les amis

    Salut à tous, personnellement je trouve cela triste et désolant.
    En tant que dirigeant d’une société de chasse privée, j’ai bien été obligé pour amuser mes actionnaires de pratiquer des lâchers toutes les semaines.
    Dans la colline ça ressemblait à tout sauf à de la chasse.
    Par contre lâcher en début de printemps est assez productif à condition d’éradiquer les prédateurs bien avant et de faire de la culture sur place pour tenir les oiseaux.
    Des parcs de prélâchers sont aussi intéressants, surtout pour le perdreau.
    J’en ai eu d’excellents résultats, à part la visite de quelques renards qui voulaient repeupler leur chasse à bon compte, mais c’est une autre histoire.

    #478691
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Salut,

    Je ne chasse presque jamais les gibiers de lâcher cela étant, peu de sociétés on une densité de gibier naturel suffisante pour conserver leurs sociétaires.

    L’équation est simple : suppression des lâchers = 30 à 35 % de chasseurs en moins en 4/5 ans = forte baisse du Chiffre d’affaire le la filière chasse et des emplois liés = forte diminution de notre impact économique et donc de notre poids.

    Mais aussi plus forte pression sur le gibier sédentaire et migrateur…

    Donc nous serons plus fragiles contre nos adversaires et petit à petit ils grignoterons…..

    Donc les lâchers sont un mal nécessaire.

    #478692
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    l’idéal pour les faisans c’est les volières à l’anglaise, cela mériterai peut être un sujet spécifique.

    #478729
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    la solution des lâchés de gibier de tir est une solution de facilité pour amuser les chasseurs et essayer de garder une bonne démographie…
    S’il n’y a peu pu plus de sédentaire ce n’est pas avec le gibier de tir qu’il y en aura plus, du moins c’est le fond de ma pensée; quant à celui qui attend le dimanche du lâcher comme un jour saint pour tirer quelques cartouches est-il vraiment un chasseur ?
    Je vois chez moi les chasseurs de sanglier entretenir les chemins et leurs postes toute l’année pour pouvoir chasser et tirer les cochons dans de bonnes conditions, pour le gibier sédentaire rien n’est réellement entrepris et l’on ne peut s’en remettre qu’à saint hubert, à un printemps chaud et un été clément pour avoir de belles compagnies.
    Je suis aussi conscient que toutes les sociétés de chasse n’ont pas le même biotope et les mêmes densités de gibiers sédentaires pour autant qu’en est-il des aménagement du territoire pour favoriser le développement ou le maintien de ces espèces ?
    Je chasse régulièrement un peu partout en France au gré de mes déplacements et notamment dans le sud-est, pour le moment le seul endroit ou j’ai vu du gibier réellement sauvage reste la partie ouest des Bouches du Rhône avec la Camargue.
    Si l’on met à part le gibier migrateur, il est impressionnant de voir les compagnies de faisans sauvages toute l’année, mais forcément 80% du secteur est composé de cultures (riz, blé…)…

    bon week end

    #478740
    loungui06
    loungui06
    Localisation

    Inscrit le
    2010-07-21 14:31:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 390
      • Habitué
      • ★★★

    Malheureusement pour, car ma société ne s’investie pas du tout pour le petit gibier.

    Pas de cultures, pas de regulation des renards, pas d’aménagement de terrictoires, etc…. ils se reposent sur leur laurier et voient que par le grand gibier…
    Donc si il n’y a pas faisans et perdrix de lacher, c’est même plus la peine d’aller à la chasse. Il n’y a plus de petit gibier migrateur…

    Pour moi personnelement je n’y vais plus depuis 10 ans, mais je dois avouer que pendant quelques années, j’ai paratiqué cette chasse et ça me faisais passer le temps….

    Apres je suis bien entendu contre si ds effforts sont fait pour faire rester le naturel. (Interdiction de chasse pendant 3 ou 5 ans, cultures, comptages, aménagements, PMA, etc…)

    Enfin vous m’avez compris!!!:)

    #478741
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    avec la pression de chasse qui s’accentue d’année en année due a la diminution des surfaces chassables, avec la raréfaction du gibier sauvage et avec la demande des chasseurs du dimanche qui veulent rentrer chez eux avec quelques pieces de gibier (et ils ont raisons), les lachers de gibier de tir sont devenus indispensables dans beaucoup de sociétés.
    par contre, ce que je déplore , c’est la “qualité” des oiseaux que l’on lache, souvent pas plus sauvage qu’une simple poule se faisant tirer au sol (et oui!!!) ou attraper par les chiens……lamentable et indigne d’un vrai chasseur.

    #478742
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour Amis Chasseurs, vous me voyez un peu hésitant, car je crains que mes propos soient assez sévères, à rentrer dans ce débat “majeur” concernant “l’Art cynégétique” et la passion que connaît un chasseur digne de ce nom.
    Je suis ravi et encouragé pour l’avenir de la chasse de constater à n’être pas le seul à avoir le même point de vue que l’ensemble des participants à cette discussion.
    Bon week-end à tous.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.