Close

Répondre à : La bécasse tombe avec un plomb ?

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola La bécasse tombe avec un plomb ? Répondre à : La bécasse tombe avec un plomb ?

#478922
webmaster
Webmaster
Localisation
Haut Var

Inscrit le
2008-06-01 08:00:00

  • Hors ligne
    • Totaux: 5989
    • Dieu suprême
    • ★★★★★★★

Salut,
moi aussi j’ai différentes expérience à ce sujet
Parfois, un “mauvais plomb” dans l’aile permet de décrocher une bécasse lors de son envol…
Mais il arrive aussi que l’on puisse voir le coup de fusil “taper” tout autour d’elle dans le feuillage, des plumes qui tombent à en faire des oreillers (je suis de Marseille… :gna: ) et madame bécasse poursuivre sa route comme si rien ne c’était passé !
J’ai eu différentes expériences aussi variés que nombreuses, et je recommande grandement à chacun d’être très attentif, observateur et d’insister dans la recherche après chaque tir.
Deux anecdotes choisies
Une fois, arrêt de mon pointer, je passe devant pour faire voler, la bécasse démarre quasiment à mes pieds, je la laisse un peu allonger, afin de mieux y tirer et appuie sur la détente. La bécasse tombe. Je demande à la chienne de rapporter, mais lorsque celle ci va pour attraper la bécasse, celle ci redémarre comme si rien n’était. Ce n’est que 200 ou 300 m plus loin que j’ai retrouvé cette bécasse raide morte en plein clair, grâce à l’observation attentive de la direction que celle ci avait prise et à l’arrêt de ma chienne qui l’avait retrouvé

La seconde, et un peu différente car là au contraire ma chienne ne l’a pas retrouvé…
C’était une sorcière, après plusieurs arrêts d’affilés, j’ai fini par pouvoir tiré à cette bécasse qui piétée loin devant la chienne et faisait des vols de crapaud… Ma chienne au moment du tir était trop loin de l’action pour voir exactement ce qu’il se passait…
J’ai pour ma part bien vu qu’au premier coup de fusil, elle avait pris du plomb, sans pourvoir la tomber au second.
J’ai alors bien observé la direction pris par cet oiseau et pris de repères. Je l’ai cherché pendant près d’une heure en parcourant la colline dans tout les sens, dans cette même direction, en vain…
Avant de repartir, je me suis repositionner à l’endroit exact de mon tir et dirigé minutieusement vers le dernier arbre au dessous duquel j’avais pu l’apercevoir une dernière fois, à une soixantaine de mètre.
Elle était là, tentant de s’envoler de nouveau à mon arrivé, mais sans y parvenir, affaibli par la perte de sang qu’elle avait eu et visible sur le sol, j’ai pu la saisir à la main.
Je pense que la chienne ne l’a pas senti car ce jour là il y avait du vent et il faisait très froid. Ma chienne est passée à mauvais vent au premier coup et au second l’oiseau était peut être “trop froid”

Tout cela pour vous dire que certes parfois, un seul plomb suffit pour faire tomber une bécasse, mais d’autrefois, il faut être très attentif et patient afin de ne pas laisser une mordorée pourrir dans la colline…